Voila, on va me dire, "la question à déjà été traitée", "va dans la fonction recherche du forum", etc...
Mais si je pose ma question dans un nouveau sujet, c'est parce que je n'ai pas trouvé de réponse claire et précise à ma question.
Concernant la vanne EGR (AGR), nous sommes tous d'accord pour dire que dans certaines conditions une partie des gaz d'échappement sont rerouté dans l'admission d'air. L'effet qui en résulte (hormis de la merde partout dans l'admission est qu'il y a une baisse des émissions de NOx (but recherché par l'installation de cette vanne) de façon à répondre aux normes anti-pollution EURO truc, et une augmentation des particules.
Ce que je n'arrive pas clairement à savoir c'est l'effet de cette recirculation des gaz d'échappement dans le moteur. J'ai pu lire ici ou là, 2 théories :
- 1) Le moteur diesel fonctionnant en surplus d'oxygène, la combustion est totale et donc n'émet que des gaz inerte. La réintroduction de ces gaz dans la chambres de combustion à pour effet d'appauvrir le mélange AIR+GO, de ce fait la température de combustion baisse et la baisse de température entraîne une diminution de la "production" des NOx
- 2) Certains parlent de gaz rebrûlé. A l'instar, d'une cheminée à foyer à double combustion (les gaz non brûlé sont renvoyés dans le foyer... pour être rebrûlé), le fait de réinjecter les gaz non-brûlés permettrait justement de les brûler et... donc possiblement diminuer les NOx
Perso, je crois plus à première solution mais je ne suis pas certain...
Y aurait-il sur le forum un ingénieur auto/motoriste/etc qui saurait me répondre sur le rôle exacte de ces gaz dans la chambre de combustion.
Merci.
tepitepo