Infos sur vanne EGR
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tepitepo
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Infos sur vanne EGR

par tepitepo » 11 Mai 2013, 08:31

Bonjour à tous,

Voila, on va me dire, "la question à déjà été traitée", "va dans la fonction recherche du forum", etc...

Mais si je pose ma question dans un nouveau sujet, c'est parce que je n'ai pas trouvé de réponse claire et précise à ma question.

Concernant la vanne EGR (AGR), nous sommes tous d'accord pour dire que dans certaines conditions une partie des gaz d'échappement sont rerouté dans l'admission d'air. L'effet qui en résulte (hormis de la merde partout dans l'admission est qu'il y a une baisse des émissions de NOx (but recherché par l'installation de cette vanne) de façon à répondre aux normes anti-pollution EURO truc, et une augmentation des particules.

Ce que je n'arrive pas clairement à savoir c'est l'effet de cette recirculation des gaz d'échappement dans le moteur. J'ai pu lire ici ou là, 2 théories :

    1) Le moteur diesel fonctionnant en surplus d'oxygène, la combustion est totale et donc n'émet que des gaz inerte. La réintroduction de ces gaz dans la chambres de combustion à pour effet d'appauvrir le mélange AIR+GO, de ce fait la température de combustion baisse et la baisse de température entraîne une diminution de la "production" des NOx
    2) Certains parlent de gaz rebrûlé. A l'instar, d'une cheminée à foyer à double combustion (les gaz non brûlé sont renvoyés dans le foyer... pour être rebrûlé), le fait de réinjecter les gaz non-brûlés permettrait justement de les brûler et... donc possiblement diminuer les NOx

Perso, je crois plus à première solution mais je ne suis pas certain...

Y aurait-il sur le forum un ingénieur auto/motoriste/etc qui saurait me répondre sur le rôle exacte de ces gaz dans la chambre de combustion.

Merci.

tepitepo

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Re: Infos sur vanne EGR

par janlo29 » 11 Mai 2013, 08:47

Salut Tepitepo,

Il y aura peut-être un ingénieur pour te dire ce qu'il en est, mais pour la plupart d'entre nous (je pense) ce n'est qu'un rafistolage (avec le FAP) de plus pour éviter de perdre du temps et de l'argent à concevoir un nouveau moteur conforme aux exigences des normes européennes et surtout au bien être de la planète.
Sans parler du fait que c'est totalement anti-mécanique de balancer de la merde ( *61* y a pas d'autre mot) dans un circuit d'admission qui demande de l'air frais pour une meilleure et totale combustion.
Donc la m*** va passer en admission, "rebrûler" et repasser à nouveau an admission pour "re-rebrûler" et pendant ce temps la combustion n'est peut-être pas au top avec du gasole imbrulé qui va repasser à l'admission, boucher tout ça et permettre une meilleure combustion avec de l'air qui n'arrive plus ... 46*
t'arrive à suivre ?? Parce que l'air frais lui non ... *41*
*59/

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Re: Infos sur vanne EGR

par janlo29 » 11 Mai 2013, 08:52

Pour les foyers à "double combustion", je crois qu'on peut dire que ce sont là des gaz, au sens propre, avec peut-être quelques poussières de suie. Mais dans ce foyer la combustion est lente, le procédé a le temps de faire son œuvre, tranquille, pépère, et il y a là oui, sans doute, un effet bénéfique.

Bon, ce n'est que mon humble avis, mais chais pas pourquoi ce truc d'egr m'agace au plus haut point ... *59/

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Re: Infos sur vanne EGR

par Romain.Ls » 11 Mai 2013, 09:49

Il n'y a plus rien à comprendre de nos jours ^^

Du coup on doit être pied au planché tout le temps pour décrasser et compenser cette encrasse donc plus de pollution ah ah je plaisante bien sur mais nous avons quand même des moteurs qui ont besoin de respirer *009

tepitepo
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Re: Infos sur vanne EGR

par tepitepo » 11 Mai 2013, 12:49

C'est bon j'arrive à suivre...

Et c'est bien ce que je pensais que mettre des suies dans une admission où normalement, il n'y a que de l'air, c'est pas normal... Du coup, pfiou EGR débranchée avant qu'elle ne me bouche l'admission.

A croire qu'en plus de permettre de respecter les normes anti-pollution, il s'agit là d'une pièce pour diminue le MTBF de nos chères... La bonne occasion n'est-ce pas ?? *br*

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Re: Infos sur vanne EGR

par janlo29 » 11 Mai 2013, 13:07

C'est clair que moins on en fait mieux c'est, surtout que si on peut éviter ... *98/
Enfin sauf le courant quoi, quand même ! *59/

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Re: Infos sur vanne EGR

par janlo29 » 11 Mai 2013, 13:15

Tiens en fouinant j'ai trouvé ça ... http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... GR_FAP.htm

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Re: Infos sur vanne EGR

par Kopas » 11 Mai 2013, 16:22

Bonjour

pour paliez au probleme d'admission (fameux papillion) et vanne egr qui ne sert ( a rien ) j'ai trouver ce kit:

http://www.ebay.fr/itm/BOUCHONS-CLAPET- ... 141wt_1397

J'ai un 320d 2002 e46 touring boite 5 manu , j'attend votre reponse

amicalement :merci:

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Re: Infos sur vanne EGR

par tepitepo » 14 Mai 2013, 22:10

Salut Kopass,

Concernant tes questions sur la vanne EGR, je te réponds sur mon post plutot que sur le tuto des papillons d'admission.

Kopas a écrit:Pour la vanne egr tu conseille donc de bouche ou bien un nettoyage
Régulièr?

Perso, je conseille de déconnecter la commande pneumatique et de la boucher (j'ai utilisé une vis à tête plate dont le début du corps est plat, j'ai retiré la partie fileté, emmanché ça dans le tuyau d'aspiration, un tire-flex et roule. Cette solution est simple et rapide à mettre en oeuvre.

Kopas a écrit:Quel voyant exactement s'affiche ? Impossible de faire disparaître ? Avec une valise ?

Le voyant qui s'affiche est celui représentant un moteur en orange en bas à droite (tu l'a quant tu mets ta clé en position 2, juste avant de démarrer.

Je le fais disparaître avec un équivalent de "valise". Il s'agit simplement d'un adaptateur OBD2 vers bluetooth, le tout avec une application sur le téléphone. Et hop, Clear code.
Mais pour l'OBD, je n'ai pas réglé le "problème" de vanne, donc le voyant fini tot ou tard par revenir.

Je vais faire des tests pour voir s'il y a une différence dans les valeurs remonté par l'OBD lorsque le voyant apparaît.

Voici un lien expliquant comment la voiture détecte la supercherie : http://en.wikipedia.org/wiki/MAP_sensor Il s'agit bien de la différence de pression. Avec vanne, le MAF indique 8g/s et sans 13g/s, le calculateur détecte la différence et renvoi l'erreur.

Aussi, et ca c'est plutôt intéressant (bien qu'à creuser quand même), je viens de faire des tests moteur au ralenti.
Lorsque je reconnecte la vanne, je passe de 140N.m/12kW à 80N.m/7kW à 832 trs/min. La conso grimpe aussi, mais je l'ai ressenti, le moteur tire (enfin pousse, propulsion hein..) mieux la voiture sans la vanne.

Donc il y a donc bien une différence (négative) de couple et de puissance lorsque la vanne s'ouvre. A vérifier sur les autres plages moteurs...

Vraiment une saleté, c'te merde... Voila tout ca pour dire.. débrancher cette merde...

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Re: Infos sur vanne EGR

par Kopas » 14 Mai 2013, 22:33

Oui

Bon une ou deux petite photo serai cool quand tu dit boucher avec la tête de visse :)

J'ai vue sur un autre forum que boucher à moitier sa peut allez genre laisse une pièce ou plaque
Avec un Troue au milieu .?? Quand dite vous ?

Sinon je pence dégager l egr enfin boucher avec un bouchon

Et déconnecter la diode défaut sur l odb ?

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