Inserts E46 Coupé "Alu" : nettoyage ou covering ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Inserts E46 Coupé "Alu" : nettoyage ou covering ?

par Paulo_les_Gazs » 01 Aoû 2016, 14:47

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une 323 CI de 99.
Les inserts intérieurs sont un peu usés et rayés, et sont de type "Alu". (finition "Alu Mattchrom" à priori...)

En démontant, j'ai l'impression que les inserts sont en plastique, mais le rendu est vraiment très proche de l'alu brossé, cela ne ressemble pas à une peinture...

Est-ce du vrai alu "plaqué" ?
Ou une peinture qui imite très bien l'alu ?

J'envisage de les recouvrir avec un covering 3M (Di Noc ME-904, façon alu brossé), mais s'il s'agit déjà d'alu, je préfère les nettoyer et les conserver tels quels...

Un avis sur la question ?
Ou un tuyaux pour les nettoyer ?

Merci d'avance.

A+

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif

Re: Inserts E46 Coupé "Alu" : nettoyage ou covering ?

par Paulo_les_Gazs » 04 Aoû 2016, 09:28

Bon, personne ne s'est jamais posé la même question que moi ?

Je vais donc me répondre tout seul...

Après démontage de mes panneaux de portes, les inserts sont en ABS (c'est marqué dessus), peint en "chromé" sur le dessous, et avec un rendu alu sur le dessus (même si on dirait vraiment de l'alu, dans l'épaisseur et la réaction aux rayures, cela n'en est apparemment pas...).

Il n'y a donc pas grand chose à faire dessus pour effacer les rayures, une tentative de lustrage au belgom alu sur les parties non visibles donne un rendu assez aléatoire, brillant comme poli mais avec des auréoles et donc pas propre du tout...

J'envisagerai du covering plus tard pour les refaire propres, cela peut attendre...

A+

denis04
Membre actif
Membre actif

Véhicule: e46 318ci
Code VIN: pk59186

par denis04 » 06 Aoû 2016, 17:06

salut sur mon coupe j'ai les meme finition (alu mattchrom), avec le meme probleme d'usure.
Pour le covering 3m alu brossé que j'ai commande, il a plus de relief (toucher legerement rugeux avec sens du brossage du metal reproduit) il donne bien sur les baguette du tableau de bord, le gros souccis va se posser sur les poigner de porte, les repose main arriere, et la volant si tu m 'as pas de volant M.
En effet si tu veux vraiment tous faire tres propre sans micro pli sans avoir d'effet de lissage du revetement ( a trop tire dessus pour retirer les bulle et pli) tu vas galere a mort j'y est passe un rouleau de 1.20m sur 1 m et j'ai tut virer au final pour le repeindre a la peinture bi composant gris alumiun satin
je m'explique pour les difficulter que tu vas rencontrer pour le covering si tu le fais toit meme,
pour le volant non M Image
le probleme pour avoir un rendu impec c'est l'espace entre les deux barre en bas l'espace entre les deux est trop etroit et la profondeur trop grande pour garder l'effet brosser et tout recouvrir
pour les poignet de porte
Image
la difficulte vient de la poigne elle meme( la prise en main ou il y a deux courbe dans des sens oppose) qui provoque des plis toujour si on veu garder le relief du covering
voila mon avis et mon experience sur ca en plus si tess insert sont un eu vieux ou on ete repeint pas correctement comme les miens en retirere le covering, la peinture en dessous c'est partiellemnt arrache laissant des petite difference de niveau en surface, ce qui vas m oglige a poncer la surface pour tout relisse avant de repeindre.

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif

par Paulo_les_Gazs » 08 Aoû 2016, 08:22

Merci Denis pour ton retour d'expérience !

Effectivement, c'est ce qui m'inquiète avec le covering, ce n'est pas le rendu "matière" (qui lui a l'air bien travaillé et très sympa) mais les difficultés de mise en forme sur des éléments pas toujours simples...

Pour le volant, j'ai pour le moment un volant 3 branches triangulaires (ma voiture est de 99, donc volant similaire aux E36, sans insert), mais je cherche un volant plus récent, M ou avec insert et je me doute de la difficulté de le recouvrir...

Les accoudoirs et poignées de porte sont les inserts les plus usés chez moi (traces de bracelets, montres, etc...), pas mal rayés.

J'ai de la chance, aucun n'a été repeint ou maltraité, mais cela ne fait pas très propre...

Merci pour ces précisions, pour le moment j'ai tout remonté tel quel, je verrai dans quelques temps si l'envie me prends de tenter le covering !

Mandragore
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW (E46) 320ci Cabriolet
Code VIN:

par Mandragore » 09 Aoû 2016, 07:49

Merci pour ce retour d'expérience, je m'intéresse un peu à la question en ce moment.

Je me demande si je ne vais pas faire repeindre les miens.

mum1989
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E46 325Ci
Code VIN:

par mum1989 » 18 Juil 2018, 18:39

Bonjour,
ce revendeur m'affirme qu'il n'existe pas d'insert en vrai aluminium
vous confirmez ?

(ça ne serait que du pauvre plastique gris peint)

mes accoudoirs de porte grincent ça m'agace.

ceux de M3 ne sont pas en vrai alu brossé ?
https://www.ebay.fr/itm/223047950938?ss ... 1436.l2649

Merci

denis04
Membre actif
Membre actif

Véhicule: e46 318ci
Code VIN: pk59186

par denis04 » 19 Juil 2018, 04:37

salut pas de chance pour toi c'est tous les mêmes pour tous les coupés plastique imitation alu, bois, noir carbone et j'en passe. tu as 2 solutions soit tu les donnes à un carrossier pour les peindre lui, soit tu fais ça toi-même tu ponces pour nettoyer (grain mini 1000) tu combles éventuellement les petites marques avec un mastic et tu reponces ensuite peinture plusieurs couches et ensuite vernis incolore ou brillant. Ses opérations ne sont pas longues. Le plus long c'est de tout démonte pour ne pas saloper la voiture. Quand j'ai fait mes inserts alu j'en ai profité pour refaire la partie noire des poignets de porte et accoudoirs qui n'étaient pas très propres à mon gout avec les mêmes actions ( nettoyage ponçage masticage peinture)

mum1989
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E46 325Ci
Code VIN:

par mum1989 » 19 Juil 2018, 07:24

OK
merci pour l'info, je vais les garder alors, sauf si je trouve des version alu plastique pas chère, 150€ pour du plastoque c'est niet.

Je vais voir si je ne peut pas adapter ce tuto pour les accoudoir de porte.
suppression-des-grincements-de-l-accoudoir-central-t89422.html
, je l'ai fait pour mon accoudoir central ça a été efficace.

8 messages   •   Page 1 sur 1