Bonjour à tous, je mets à votre disposition un tuto pour le montage d’une antenne type « shark », antenne qui fait FM/TNT/GPS, il existe un modèle qui fait en plus GSM.
Je n’ai pas pris des photos de chaque étape mais rien de sorcier pour ce qui n’a pas été photographié. Comme on a installé aussi la cam de recul, il commençait a faire nuit donc pas terrible pour les photos.
Voici l’antenne :
Cette version est livrée avec des rallonges pour chaque fiche (TV, FM, GPS et alim), celle que j’ai posée sur mon ancienne 330D n’avais pas de rallonge, les cables faisaient déjà 5m chacun.
Préparation de l’intérieur :
Il faut démonter le ciel de toit, du mois une moitié au moins. Comme j’ai décidé de passer les cables du côté conducteur, on a démonté le côté conducteur, logique lol.
Pour cela, il faut en lever le cache 3ème feu stop qui est maintenu par 2 clips, en glissant les doigts et tirant dessus, ça vient bien
BMW ayant de bons ingénieurs, il y a aussi un clip à retirer :
Il faut ensuite démonter les montants arrières en retirant les liseuses arrières en faisant bien attention à ne pas casser les pattes et les débrancher :
Pour retirer le montant, commencer par la partie inférieur et retirer les clips délicatement, il y en a 3 je crois :
En suite il faut retirer les poignees, retirer les 2 caches puis dévisser sans retirer entièrement la vis de la poignée, elle permet de maintenir les 2 pièces dont la pièce metallique qui présente un bord qui vient se positionner dans le support plastique, il faut bien le remettre dedans au moment du remontage :
Voila le résultat :
Ensuite, il faut démonter le montant avant, pour cela, enlever le cache qui fait quasiment toute la hauteur du montant très très délicatement parce que les pattes sont plus que fragiles. Il y aura ensuite 3 vis Torx a retirer :
Il faut ensuite retirer le pare soleil, deux cis sur la partie gauche, débrancher le pare soleil, Attention a bien tenir la fiche parce que la partie fixe est courte et a une folle envie d’aller se cacher dans la tole. Sur la partie droite, deux vis a retirer et de nouveau une agrafe à enlever.
Partie extérieure maintenant :
Voici le toit avant perçage :
Pour les mesures, je me suis basé sur l’installation de ces antennes sur une E92 : il ya 11 cm de retrait par rapport à la lunette arrière puis perçage au milieu du toit en faisant un centrage entre la gauche et la droite. Quand on regarde l’intérieur, on voit de toute façon qu’il y a une doublure métallique. Il faut retirer un peu d’isolation pour faciliter le perçage . Perçage avec meche de 12 pour commencer puis 14.
Voici le résultat :
La partie intérieure :
Il ne reste plus qu’à raccorder tous les cables ; j’ai sécurisé/isolé les attaches par du shatterton. Pour le passage des cables au dessus des poignées, il faut passer les cables derrière l’airbag rideau et redescendre le long de l’airbag latéral puis repasser les cables sous le volant pour les faire ressortir derrière l’autoradio.
Je prendrai des photos de la voiture avec l’antenne quand elle sera propre et quand il fera jour lol.
N’hésitez pas à poster des commentaires pour mon premier tuto et poser des questions.
Un grand merci à Mike, mon compère pour tout ce que je fais sur mes BMW.
Prochain tuto : camera de recul
@++