Tout d'abord, merci a Théo-17 pour m'avoir aider car les photos ont été réalisées sur son véhicule.
Voici un TUTORIEL (ou DO IT YOURSELF ) pour vous détailler l'ajout de l'option d'origine BMW "Auxiliaire" avec le montage du câble. Il s'agit un montage "plug and play". Il n'est disponible (du moins a ma connaissance) que sur les véhicules étant équipés d'un GPS 16/9 d'origine sinon pour les classiques allez ici : câble Auxiliaire lecteur business.
Le TUTO est compatible pour les E39, E46, E38 et E53. Attention, pour les voitures fabriquées avant Septembre 2002, la compatibilité n'est pas toujours la. Pour verifier, il suffit de demonter l'autoradio et regarder la presence de la cosse. En projet d'amélioration une platine auxiliaire d'origine BMW (ou autre...)
Le produit qui fait office de câble auxiliaire et d'adaptateur à été acheter sur ebay.de :
http://cgi.ebay.fr/BMW-BM54-E39-E46-E38-E53-X5-AUX-IN-ADAPTER-KABEL-RADIO-NAVI-CD-MP3-Ipod-PDA-/250906042851?pt=Kabel_Stecker&hash=item3a6b2a61e3
Hiérarchisation des étapes :
- Démonter les inserts
- Démonter la ventilation centrale
- Démonter l'autoradio
- Débrancher l'autoradio
- Sortir la connectique "secrète" et la relier
- Passer le cable
- Remonter l'ensemble : Connexion au poste + Repose du poste + Remontage Ventilation + Remontage Insert
Outils nécessaires :
- Tournevis cruciforme
- Un peu de patience
- Un tournevis plat (2 c'est mieux)
- 1 chiffon propre
1 ) Démonter les inserts :
Vous pouvez trouver un TUTO ici : http://www.forum-bmw.fr/topic-t47772.html#p509931 Merci Vincent ;)
2 ) Démonter la Ventilation Centrale :
Rien de bien compliquer en sois. Vous devez retirer les deux vis cruciformes têtes fraisées a l'aide de votre tournevis.
Suite à ça il faut sortir le bloc de ventilation. Tirer vers vous en l'inclinant légèrement. Il faut forcer un petit peu tout de même. Si la façade de la ventilation se déclipse rien de grave... Cela se remet très bien.
Poser le ensuite sur la planche de bord.
3 ) Démonter l'autoradio :
Twist le sage a écrit:Il existe deux Process pour extraire l'autoradio : bourrin ou passionné. Ayant suivi ceux du TUTO du forum, j'ai pris le bourrin (car je ne savais pas que l'autre existait).
La différence entre les deux est toute simple. Le démontage passionné se fera par démonter l'écran LCD d’interface pour avoir accès à deux petite lamelle en aluminium qui maintiennent le poste sur la console centrale (très long et je n'ai pas reussi). La bourrin consiste a tirer bien fort pour faire rentrer ces lamelles et libérer le poste.
Une fois que la méthode bourrin a été faite, le poste s'extrait tout seul pour les autres fois...
Rien de bien compliquer encore une fois. Dévisser les deux vis cruciforme qui fixe l'autoradio a la structure support métallique.
Puis... tirer très fort mais de façon progressive.
4 ) Débrancher l'autoradio :
Pour cela, il faut appuyer sur la petite languette et faire pivoter la pièce de verrouillage (plastique gris)
Vous pouvez ainsi le retirer entièrement.
5 ) Sortir la connectique "secrète" et la relier :
La connectique secrète est en fait gainée dans la connexion de l'autoradio.
Il suffit juste de la sortir puis de la relier avec la nouvelle
6 ) Passer le câble :
Le passage de câble pour nous s'est fait derrière l'étage de contrôle de la ventilation.
On le sort au niveau du soufflet de frein à main... (pour cela vous devez démonter votre console centrale :soufflet de levier de vitesse+insert des vitres)
7 ) Remontage :
Le remontage est l'étape inverse donc :
I) Remontage de la console centrale.
II) Remontage de l'autoradio + 2vis
III) Remontage de la ventilation + 2vis
IV) Repose des inserts
L'activation est automatique. Vous avez un nouveau "MODE" : AUX
Merci à tous pour votre lecture et votre soutien
Bon courage