Bonjour tt le monde,
Voici un tuto qui devrait en intéresser plus d'un, il s'agit du remplacement du collecteur d'admission bridé sur les M52TU. Bon j'avais déjà effectué le changement avec un de M54B25, mais au final c'est un de B30 que je vais installé car l'apport de puissance sera plus important. Parallèlement, on risque de perdre un peu de couple en bas régime, mais rien de méchant, et puis les Vanos sont là pour faire leur travail.
Question difficulté, et bien je dirai qu'il faut quand même avoir quelques connaissances, je dirai 8/10 en difficulté. Il faut aussi avoir le bon outillage, notamment une bonne clé dynamométrique.
En fait les personnes qui ont un M52TUB23 devrait partir sur un collecteur de M54B25, et ceux qui ont un M52B28 vers un M54B30. Vous allez me dire, mais y un truc qui cloche, comment faire tenir le boitier papillon (BP) qui est à câble sur ces collecteurs qui par définition sont plus récent et dont le BP est géré électroniquement? Eh bien tout simplement en installant une entretoise spécifique que vous pouvez vous procurer ici: http://www.turnermotorsport.com/p-4306-adapter-plate-to-mount-m50s50b30-us-throttle-body-or-m52tu-dive-by-wire-throttle-body-to-m54b30-intake-manifold.aspx.
Alors attention, sur les collecteur de M54B25, seules 2 visses du BP pourront se fixer (en diagonale ça tombe bien), cela ne gêne en rien le fonctionnement du moteur. Cela fait plus de 20000km que c'est comme ça sur la mienne, et pas un soucis!!
Avant toute chose les pièces dont vous allez avoir besoin:
By csi56 at 2012-05-29
- les joints toriques N° 4 et 5 (réf 13 64 1 437 487 et 13 64 1 437 486, il en faut 6 de chaque)
- du tuyau N° 11 (réf 11 72 7 545 323, vendu par mètre en général)
By csi56 at 2012-05-29
- le joint écrasé N°2 (réf 11 61 1 716 174)
By csi56 at 2012-05-29
- joint entre collecteur et culasse N°2 (réf du jeu de 2 joints 11 61 1 436 631)
- embout caoutchouc N°14 et 19 (réf 11 61 1 437 560 et 11 61 1 727 176)
- l'unité d'ajustement, pièce N°6, mais pour collecteur de 330 (référence à trouver)
By csi56 at 2012-05-29
- séparateur d'huile N°1, réf 11 61 7 501 566, là c'est à vous de voir, ça coûte pas bien cher, et ça peut éviter des ennuis par la suite (prise d'air notamment), et surtout c'est plus facile à remplacer avec le collecteur démonté
- durite N°2, réf 11 61 1 432 559, en plus elle a été modifiée par BMW pour éviter de casser par la suite, notamment sur les M54
Quelques photos du collecteur de M54B30 qui va se refaire une beauté (le mien provient d'une e39, mais pas de soucis, c'est interchangeable entre les types de modèles, ce qui compte c'est le moteur!!)
By csi56 at 2012-05-29
Le collecteur que j'ai reçu (en moyenne ça vaut une centaine d'€ sur la bay (il faut taper bmw e46 m54 intake manifold))
By csi56 at 2012-05-29
Ici, on voit bien que les conduites d'admission n'ont plus de bride, vive les chevaux!! je mettrai une photo comparative par la suite
By csi56 at 2012-05-29
By csi56 at 2012-05-29
By csi56 at 2012-05-29
Le séparateur d'huile, bien cracra
By csi56 at 2012-05-29
By csi56 at 2012-05-29
By csi56 at 2012-05-29
Le collecteur sans les accessoires et prêt à partir au nettoyage
By csi56 at 2012-05-29
Là suite dans quelques jours, pour les questions je suis là,