Installation d'un collecteur d'admission M54B30 sur M52B28TU
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
csi56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 148
Enregistré le: 10 Mar 2009, 23:21
Véhicule: BMW 850 CSi
Code VIN:

Installation d'un collecteur d'admission M54B30 sur M52B28TU

par csi56 » 29 Mai 2012, 17:23

Bonjour tt le monde,

Voici un tuto qui devrait en intéresser plus d'un, il s'agit du remplacement du collecteur d'admission bridé sur les M52TU. Bon j'avais déjà effectué le changement avec un de M54B25, mais au final c'est un de B30 que je vais installé car l'apport de puissance sera plus important. Parallèlement, on risque de perdre un peu de couple en bas régime, mais rien de méchant, et puis les Vanos sont là pour faire leur travail.

Question difficulté, et bien je dirai qu'il faut quand même avoir quelques connaissances, je dirai 8/10 en difficulté. Il faut aussi avoir le bon outillage, notamment une bonne clé dynamométrique.

En fait les personnes qui ont un M52TUB23 devrait partir sur un collecteur de M54B25, et ceux qui ont un M52B28 vers un M54B30. Vous allez me dire, mais y un truc qui cloche, comment faire tenir le boitier papillon (BP) qui est à câble sur ces collecteurs qui par définition sont plus récent et dont le BP est géré électroniquement? Eh bien tout simplement en installant une entretoise spécifique que vous pouvez vous procurer ici: http://www.turnermotorsport.com/p-4306-adapter-plate-to-mount-m50s50b30-us-throttle-body-or-m52tu-dive-by-wire-throttle-body-to-m54b30-intake-manifold.aspx.

Alors attention, sur les collecteur de M54B25, seules 2 visses du BP pourront se fixer (en diagonale ça tombe bien), cela ne gêne en rien le fonctionnement du moteur. Cela fait plus de 20000km que c'est comme ça sur la mienne, et pas un soucis!!

Avant toute chose les pièces dont vous allez avoir besoin:

Image
By csi56 at 2012-05-29

- les joints toriques N° 4 et 5 (réf 13 64 1 437 487 et 13 64 1 437 486, il en faut 6 de chaque)
- du tuyau N° 11 (réf 11 72 7 545 323, vendu par mètre en général)

Image
By csi56 at 2012-05-29

- le joint écrasé N°2 (réf 11 61 1 716 174)

Image
By csi56 at 2012-05-29

- joint entre collecteur et culasse N°2 (réf du jeu de 2 joints 11 61 1 436 631)
- embout caoutchouc N°14 et 19 (réf 11 61 1 437 560 et 11 61 1 727 176)
- l'unité d'ajustement, pièce N°6, mais pour collecteur de 330 (référence à trouver)

Image
By csi56 at 2012-05-29

- séparateur d'huile N°1, réf 11 61 7 501 566, là c'est à vous de voir, ça coûte pas bien cher, et ça peut éviter des ennuis par la suite (prise d'air notamment), et surtout c'est plus facile à remplacer avec le collecteur démonté
- durite N°2, réf 11 61 1 432 559, en plus elle a été modifiée par BMW pour éviter de casser par la suite, notamment sur les M54

Quelques photos du collecteur de M54B30 qui va se refaire une beauté (le mien provient d'une e39, mais pas de soucis, c'est interchangeable entre les types de modèles, ce qui compte c'est le moteur!!)

Image
By csi56 at 2012-05-29

Le collecteur que j'ai reçu (en moyenne ça vaut une centaine d'€ sur la bay (il faut taper bmw e46 m54 intake manifold))

Image
By csi56 at 2012-05-29

Ici, on voit bien que les conduites d'admission n'ont plus de bride, vive les chevaux!! je mettrai une photo comparative par la suite

Image
By csi56 at 2012-05-29

Image
By csi56 at 2012-05-29

Image
By csi56 at 2012-05-29

Le séparateur d'huile, bien cracra

Image
By csi56 at 2012-05-29

Image
By csi56 at 2012-05-29

Image
By csi56 at 2012-05-29

Le collecteur sans les accessoires et prêt à partir au nettoyage

Image
By csi56 at 2012-05-29

Là suite dans quelques jours, pour les questions je suis là,

*59/

csi56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 148
Enregistré le: 10 Mar 2009, 23:21
Véhicule: BMW 850 CSi
Code VIN:

Re: Installation d'un collecteur d'admission M54B30 sur M52B

par csi56 » 29 Mai 2012, 19:31

Oh le boulet, c'est pas dans la bonne section, est-ce qu'un administrateur pourrait déplacer le sujet dans les tuto?

d'avance merci, *59/

csi56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 148
Enregistré le: 10 Mar 2009, 23:21
Véhicule: BMW 850 CSi
Code VIN:

Re: Installation d'un collecteur d'admission M54B30 sur M52B

par csi56 » 23 Déc 2012, 19:51

Bonsoir tt le monde,

non je ne vous ai pas oublié, mais le boulo me prend pas mal de temps...Enfin j'ai quand même réussi à trouver du temps pour installer mon nouveau collecteur d'admission. Les photos vont suivre et le retour de sensation aussi...j'espère sentir une différence!!

Ensuite réparation du chassis, et ce ne sera que du bonheur!!

Bonne soirée à tous!! :wink:

csi56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 148
Enregistré le: 10 Mar 2009, 23:21
Véhicule: BMW 850 CSi
Code VIN:

Re: Installation d'un collecteur d'admission M54B30 sur M52B

par csi56 » 06 Jan 2013, 19:51

Bonsoir tt le monde,

Chose promise, chose due, les photos du démontage / montage. Bon, il faut être patient, je pense qu'entre 4 et 5h de montage on est bon.

Alors petite précision, j'ai changé les injecteurs par la même occasion, j'ai mis des injecteurs de 330 (de couleur violette). Aucun de soucis avec la gestion moteur, le DME s'adapte. Le premier démarrage est un peu chaotique, le temps que la gestion moteur se reparamètre, mais sinon après ce n'est que du bonheur!!

Les photos:

Image

Image

Image

Il ne faut pas oublier de débrancher la batterie!!

Image

C'est l'occasion de changer les manchons d'admission qui sont souvent bien cuits par le temps et la chaleur!!

Image

Image

Image

Dans le cadre de ce démontage, c'est l'occasion de changer tous les joints, notamment les joints toriques des injecteurs

Image

Voilà le bloc moteur sans le collecteur

Image

Image

Petite comparaison entre collecteur de M52TU, avec la restriction, et celui de M54, où tout est libéré!!

Je vous mets la suite après. Par contre si les administrateurs pouvaient mettre ce sujet dans la section Tuto, ce serait sympa.

Bon début de soirée, *59/

bmw77
 

Re: Installation d'un collecteur d'admission M54B30 sur M52B

par bmw77 » 07 Jan 2013, 01:41

y a bon sa mais dur a pecho les collecteur M54

nono83
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 24 Avr 2013, 20:06
Véhicule: bmw (e39) 528i pack l
Code VIN:

Re: Installation d'un collecteur d'admission M54B30 sur M52B

par nono83 » 26 Avr 2013, 19:04

alors ses mieux de faire la modif avec un b30 ou b25 ou ses pareil vue que ta fait les 2 teste avec les 2 collecteur ?

Bayerisch Kanaky
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 27 Mai 2021, 08:41
Véhicule: bmw e30 325i
Code VIN:

Re: Installation d'un collecteur d'admission M54B30 sur M52B

par Bayerisch Kanaky » 27 Mai 2021, 09:01

Bonjour mec, merci pour ton tuto, j'espere que tu es actif sur ce forum et que tu pourras me répondre.
Est ce que c'est possible de m'envoyer en privée les photos que tu as posté car je ne vois rien mis a part un icone avec écrit image à coté.

je te laisse mon mail : ibrahimmanta1997@gmail.com
mon messenger : Bays Manta

Je te remercie d'avance et bonne journée ²²1

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8728
Enregistré le: 11 Jan 2015, 18:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Installation d'un collecteur d'admission M54B30 sur M52B

par Bougnax » 30 Mai 2021, 06:53

Bayerisch Kanaky a écrit:Bonjour mec, merci pour ton tuto, j'espere que tu es actif sur ce forum et que tu pourras me répondre.
Est ce que c'est possible de m'envoyer en privée les photos que tu as posté car je ne vois rien mis a part un icone avec écrit image à coté.

je te laisse mon mail : ibrahimmanta1997@gmail.com
mon messenger : Bays Manta

Je te remercie d'avance et bonne journée ²²1


Image

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Nous sommes le 26 Nov 2024, 21:51