Salut à tous
je repars à zéro avec ce sujet déjà posté pour d'autres modèles mais je vais essayer de vous commenter le montage d'un régulateur de vitesse d'origine sur une e90 (pour moi e91 330da 04/2008) après mon expérience de la semaine passée. je vais également mettre les photos de mon travail pour illustrer au mieux (je l'espère) les explications de chaque étapes, j'insiste bien sur le modèle e9x car je n'ai trouvé aucune photo ou commentaire pour mon véhicule ici ou sur .
L'opération est plutôt simple, nécessite peu d'outil, mais demande de bien suivre chaque étapes.
temps de l'intervention : 1h à 1H30
difficulté : à la porté de tous (avec un peu de patience)
outillage :
1 cliqué avec rallonge et douille de 16
1 tournevis plat (2 à 4 mm)
1 clé à pipe de 10
1 tournevis torx de 25
Première étape débrancher la batterie
pour cela retirer la garniture laterale droite du coffre en ôtant les 2 clips en plastique (e90 ou E92 même chose)
déposer le cache en plastique rigide en tournant d'un quart de tour les 2 agrafes entourées sur la photo
Et voilà la batterie
Retirer la barre métallique fixée par 2 boulons avec la clé de 10
plus qu'à débrancher les 2 cosses et le tour est joué (en 1er la cosse moins)
PS :NE REFERMER PAS LE COFFRE SOUS PEINE DE GROSSE GALERE POUR LE REMONTAGE ET MOI ENCORE J'AI UN BREAK QUEL CO...
Voilà le travail dans le coffre est terminé pour le moment
MAINTENANT AU CAFE OU SUIVANT L'HEURE CAR IL FAUT ATTENDRE AU MOINS 30 MIN SINON BOOM L'AIRBAG ET VOUS
Après cette pose légère et un bon échauffement du coude AU BOULOTTTTT
Passons au régulateur, tout d'abord il faut retirer l'airbag
Première chose repérer le trou de chaque côté du volant pour pouvoir insérer le tournevis plat.
Insérer le tournevis avec un angle d'environ 45 degrés (le tournevis doit suivre l'empreinte dans la plaque métallique) et 4 cm de profondeur là vous sentirez le clip qui a un effet de ressort. Appuyer et tirer légèrement en même temps sur l'airbag, procéder de la même façon de l'autre côté.
On peut voir le mouvement du clip sur les 2 photos
Ensuite il faut le débrancher " la pression monte d'un coup", mais pas d'inquiétude rien ne vas vous péter à la gueule!
Il n'y a pas d'ordre pour les 2 fils, il faut lever le petit clip noir sur chaque prise avec le tournevis et elle se débranche toute seule
Nous pouvons maintenant démonter le volant avec le cliqué et la douille de 16
Retirer le boulon central puis tirer sur le volant en le faisant bouger de droite à gauche pour le décoller
Pas de Problème pour le remontage le volant à un repère et une partie plate sur l'axe donc pas d'erreur possible
Démontage des caches de la colonne de direction.
Ils sont seulement clipsés, il faut commencer par le cache supérieur et ensuite le cache inférieur (celui-ci sera remplacé par un nouveau prévu pour le régulateur) cela force un peu mais c'est normal " comme tous les plastiques BM ça tiens bien!!"
Attention le cache inférieur est tenu par 2 ergots il faut écarter celui-ci pour pouvoir le déclipser (photo 2)
Nous avons enfin accès au bloc commodots
Il faut démonter les quatre vises avec le tournevis torx de 25 (déjà retiré sur la photos désolé), Puis sortir le bloc délicatement et débrancher les deux prises à l'arrière de celui-ci.
En premier il faut retirer la fiche noire (flèche vert) puis la noire et grise (flèche rouge)
Petit aperçu pour débrancher la 2eme fiche, le clip gris pivote
et voilà démontage terminé
pour le remontage il suffit simplement de faire les opérations dans le sens inverse
rebrancher les 2 prises du bloc commodots
voilà le nouveau bloc avec régulateur installé. Remettre les vis trox de 25 (cette fois on les vois), remettre le cache inférieur de la colonne (en commande donc pas sur les photos) puis le supérieur.
remontage du volant puis brancher l'AIRBAG et le reclipser
rebrancher la batterie "on est bien content de ne pas avoir fermé le coffre " et remonter la barre en métal, la plaque en plastique et la garniture latérale.
Mettre le contact et attendre 1 min que tous les volets de ventilation se repositionnent et vous pouvez démarrer
là ça va être (Noël son et lumière) ça clignote, ça sonne bref ça inquiète!
mais aucun stress tout ceux-ci est normal vous devez avoir 4 anomalies en faisant le check dans idrive
-pression des pneus
-antipatinage
-aide au freinage d'urgence
-correcteur de trajectoire
voilà tout. je tiens à vous préciser que j'ai fais le montage chez moi (dans le Gard) un jeudi et que l'activation et le recalibrage de la direction pour annuler les défauts on été fait le samedi à Grenoble. Donc pas de problème pour rouler, 2 allés/retours au boulot et 300 kms pour me rendre a Grenoble.
La voiture roule parfaitement dans des conditions normales bien sur !!! Elle ne patine pas à outrance, ne va pas sortir de la route à chaque virage et bloquer les roues à tous les freinages. Même les pneus restent gonflés . En bref comme votre premier Clio de jeune conducteur.
j'ai fais faire la manip par MG CONNEX, cela s'est très bien passé pour ma part, prise de rendez-vous ainsi qu'une proposition commerciale par téléphone puis confirmation par mail. La personne a même fait l'effort de venir le samedi comme je venais de loin. Cela à prit 45 min et tout marche nickel à un prix très correct.
PS : sur mon véhicule, le régulateur a fonctionné de suite mais après vérification l'option n'était pas activée. Même le gars de MG CONNEX n'a pas trouvé d'explication.
j'espère que tout ceci vous servira. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas !