Je compte acheter une E46 330i ph2 +ou- 100 000km pour une utilisation 60% ville, 40% campagne/autoroute, env. 20 000km/an, et je me pose la question de la passer au GPL.
Mais je suis sûr que cette question peut apporter beaucoup à de nombreux autres modèles et motorisations...
L'opération est jouable car j'ai discuté avec un taxi qui roulais une E60 GPL dont je ne connais pas les caractéristiques exactes ( Lui au moins ne fait pas tourner une chaudière à longueur de journée ), il devait bien y trouver son compte tant niveau financier et mécanique, car c'est son outil de travail!
De ce que j'ai pu glaner sur des ( trop rares) topics sur le net, que des avantages à mes yeux:
- coût de reviens à la pompe plus faible malgré une surconso. de 20%
- rentabilité de l'installation (2500E en moyenne pour ce modèle) en 30 - 40 000km
- le moteur semble préservé
- conduite souple
-pas (ou très peut) de perte de puissance
Inconvénients: (aucun justifiant d'oublier le projet à mes yeux)
-perte de place dans le coffre ( ou de la roue de secours)
-distribution du GPL plus rare en station que le Sp98
-autonomie plus faible (relative car on conserve le réservoir d'essence et on bascule de l'un à l'autre facilement)
-risque (hypotétiques avec les nouvelles normes) d'explosion
-certain lieux interdits au GPL ( parkings sous-terrains, tunnel sous la manche)
Mais quand on cherche sur internet il n'y a que très peu d'avis vraiment constructifs, avec un VRAI partage d'expérience justement fondé sur l'expérience et pas les "on dit".
J'aimerai avoir vos avis éclairé et fondés autant que possible :-P
Merci