[TUTO] Installation kit Alpine
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

151 messages   •   Page 5 sur 16   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16
PakyGwada
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW E90 320D
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation kit Alpine

par PakyGwada » 23 Juin 2011, 16:59

cybernico a écrit: Focal est quand même une des meilleures marques de caraudio ....

Ca dépend dans quel gamme car la gamme Access de chez Focal c'est de l'équivalent Carrefour! j'abuse mais bon c vraiment de la daube, on commence a parler sérieux a partir de la gamme Polyglass et au dessus.
Utopia *br*
J'avais un kit Focal Polyglass avec un ampli Focal au cul (un FP 2.150) qui comme son nom l'indique envoie du 2x150w RMS sous 4 ohms sur mon kit qui en encaisse théoriquement 75w ben jamais de saturation avec le réglage du tweeter du filtre sur +2

BAVARIA29

par BAVARIA29 » 23 Juin 2011, 21:03

dustynova a écrit:
BAVARIA29 a écrit:Bonjour à tous,

à mon tour je vous informe que j'ai monté le kit Alpine sur mon véhicule ce WE.
C'est pas très sorcier effectivement mais il faut beaucoup de temps : pour ma part ça ma demandé 7h de taf .
Précisions pour expliquer le tps passé :

- mon véhicule est d'avant Mars 2009 donc il faut aller chercher les fils et les raccorder avec le faisceau de l'ampli
- je suis bricoleur mais je vous avoue que j'ai pris du temps pour comprendre comment je pouvais démonter et remonter l'ensemble sans rien dégrader.

Je tiens à remercier Lothar et Ogy pour leurs conseils dans leur post ci dessus. **2
Si vous êtes anglophone , je vous conseille le lien suivant comme guide :
http://www.bmwland.co.uk/forums/viewtop ... 81#p736638#p736638

Mes conseils pour réussir votre installation :
- prévoir vraiment du temps et être constant dans l'attention apportée
- ne pas flipper sur le démontage / remontage : avec du soin ça tout seul ( mais qu'est ce que c'est long... *51*)
- ne pas hésiter à démonter les sièges pour y voir plus clair au niveau des fils à sectionner et à brancher
- côté conducteur , il est difficle de faire la différence entre les fils venant de l'auto radio et du woofer : comme les fils allant à la portière sont bien reconnaissables ( plus fins et allant vers l'avant du véhicule) , brancher au pif une paire de gros fils (respectant la polarité *29* ) sur les fils allant à la portière PUIS actionner l'auto radio et balancer le son à gauche . Si rien , vous avez branché le sub au HP portière , si son dans portière , vous avez branché le fil auto radio sur HP portière donc vous tenez votre différenciation.
- comme Ogy ( *98/ ) , ne pas oublier retirer les clips marron de la tôle avant de remonter l'ensemble des pas de portière. Après avoir remonté ces clips sur les éléments ça ce remonte tout seul.

Par rapport au son de base, c'est sans commentaire tant le son d'origine est indigne d'un véhicule de cette gamme.
Par contre je serai curieux d'avoir un retour sur les réglages les plus optimaux que vous avez trouvé au fil de l'utilisation de votre installation.

Merci encore à tous et au forum.
*44* Cdlt

salut bavaria,

tout ce que je peux dire, c'est que dans mon coupé, la qualité der l'ensemble varie énormément selon les réglages du fader...

je ne me rappelle plus quels sont mes réglages, je crois que j'ai un peu "reculé" le son vers l'arrière, je ne sais même plus pourquoi, mais la qualité est extra UNE FOIS les réglages correctement faits, effectivement.

Salut Dustynova,

après un mois d'utilisation je confirme absolument ce que tu dis. J'ai balancé pas mal sur l'arrière effectivement. Par contre je trouve que le réglage est pénible à adapter continuellement selon le support.
Merci pour ce retour , ça me rassure quelque part *59/
Cdlt

PakyGwada
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par PakyGwada » 23 Juin 2011, 21:23

j'ai fait un test pour savoir quels HP saturaient le plus et j'avais mis le fader tout à l'arrière, les HP arr ne saturent pas ou très peu, ce sont les 10cm de l'avant qui foutent la merde.
Donc pour avoir un meilleur son en effet fader un peu plus derrière serait judicieux mais par contre en terme d'équilibre sonore en caraudio c'est tout l'inverse de la perfection, en générale on focalise toute la puissance et la qualité à l'avant.

ch'tipepere

par ch'tipepere » 23 Juin 2011, 21:55

PakyGwada a écrit:
cybernico a écrit: Focal est quand même une des meilleures marques de caraudio ....

Ca dépend dans quel gamme car la gamme Access de chez Focal c'est de l'équivalent Carrefour! j'abuse mais bon c vraiment de la daube, on commence a parler sérieux a partir de la gamme Polyglass et au dessus.
Utopia *br*
J'avais un kit Focal Polyglass avec un ampli Focal au cul (un FP 2.150) qui comme son nom l'indique envoie du 2x150w RMS sous 4 ohms sur mon kit qui en encaisse théoriquement 75w ben jamais de saturation avec le réglage du tweeter du filtre sur +2

C'est le kit focal 100KRS donc dans la gamme K2 power avec Tweeter en fibre d'aramide tressée. Puissance max admissible 50W rms. L'ampli est un Alpine PMX-640F 4X50W rms sous 4ohms. Réglage du gain réalisé à l'oscillo avec un CD 0db. A puissance max sur la source, les sub et les médium tapent bien mais les tweeters ne suivent pas ! (filtre passif à -3db et filtre actif passe haut à 80Hz)
Mon câblage en 2,5² est très propre, les connexions sont soudés à l'étain (protégés par gaines thermo) et les raccordements sur filtre et ampli sont direct sur vis.
Alors peut-être aurais-je un défaut sur mes tweeters...
ça mérite peut-être un p'tit courrier à Focal. D'ailleurs en réfléchissant, je pourrai enregistrer le niveau audio qui recoivent mais j'ai un vieux TDS 544A (donc à disquette...)

ch'tipepere

par ch'tipepere » 23 Juin 2011, 22:11

cybernico a écrit:Bonjour Dédé,
merci pour toutes ces précisions *15*
Je viens de commander chez Bmw les caches en plastique où se logent les tweeters (derrière les rétros).
Donc je vais bientôt pouvoir attaquer l'install *59/
Je vais procéder en 2 temps je pense.
1ère phase : pose du kit focal dans les portières.
2ème phase : pose de l'ampli et cablage pour l'inclure dans le réseau d'origine.
Finalement pour les subs, je ne sais pas quoi faire .... je me demande si ça vaut le coup car dans le touring (E91) que j'avais avant, je ne les avais pas remplacé et ça marchait plutot bien, donc je verrai par la suite je pense. Surtout que je préfère utiliser ce budjet pour installer le kit me permettant de brancher une clé USB afin d'avoir mes MP3 au lieu d'utiliser le simple lecteur de CD.
Par contre, tu dis que ça te permet de passer plus de puissance car ils encaissent mieux, mais ce sont les tweeters qui ne suivent plus ??? c'est étrange ça car Focal est quand même une des meilleures marques de caraudio .... Ton ampli fait combien en puissance ? quelle marque ? Le pb ne viendrait pas de lui plutôt ?L'ampli que je vais mettre est un Audison SRX4 que j'ai déjà installé dans plusieurs voitures successivement (4x60W RMS@13.8v sous 4ohms) et je n'ai jamais rencontré ce genre de pb .... même en utilisation stéréo où il délivre 2x170W.
Pour le cablage, je vais reprendre exactement le principe du kit Alpine vendu par Bmw : je repique le signal au niveau des subs, je l'envoie sur mon ampli (il accepte aussi les niveaux HP et donc pas besoin de remote) et enfin je renvoie les 4 sorties filtrées respectivement vers les subs et vers les kits dans les portières.
Dernière chose, tu pourrais expliciter un peu ce que tu entends par bien étancher les médiums du kit Focal ? Comment les as tu installé exactement ? Si tu pouvais montrer quelques photos ça serait cool. *98/
A bientot pour de nouvelles aventures audio !!
Nico.

Bonsoir Nico,
Pas de soucis, je mettrai une ou deux photos ce week-end. Tu verras pourquoi je veux refaire le montage *29*
Dédé

PakyGwada
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par PakyGwada » 23 Juin 2011, 23:00

ch'tipepere a écrit:
PakyGwada a écrit:

Utopia *br*

C'est le kit focal 100KRS donc dans la gamme K2 power avec Tweeter en fibre d'aramide tressée. Puissance max admissible 50W rms. L'ampli est un Alpine PMX-640F 4X50W rms sous 4ohms. Réglage du gain réalisé à l'oscillo avec un CD 0db. A puissance max sur la source, les sub et les médium tapent bien mais les tweeters ne suivent pas ! (filtre passif à -3db et filtre actif passe haut à 80Hz)
Mon câblage en 2,5² est très propre, les connexions sont soudés à l'étain (protégés par gaines thermo) et les raccordements sur filtre et ampli sont direct sur vis.
Alors peut-être aurais-je un défaut sur mes tweeters...
ça mérite peut-être un p'tit courrier à Focal. D'ailleurs en réfléchissant, je pourrai enregistrer le niveau audio qui recoivent mais j'ai un vieux TDS 544A (donc à disquette...)
Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui comprend que le "gain" n'est pas un réglage de volume *98/
Ceci dit avec cette config je ne vois pas bien comment faire saturer les tweeters, les K2P étant des kits qui tiennent très haut, en effet je te conseille de voir avec Focal parce que ça me parait louche.
Surtout que c'est la réputation de Focal d'avoir des aigues un peu criards sur les bords.

ch'tipepere

par ch'tipepere » 25 Juin 2011, 22:12

J'ai regardé de plus près et en fait le tweeter droit craque bien avant le gauche et les craquement suivent toujours les basses fréquences (plus sensible avec des sources MP3)
Inversion des tweeters, le coté droit craque toujours bien avant le gauche, donc cela ne provient pas du tweeter. Je pense que le filtre a un problème...Ils sont dans les portières *29*
Je ne vais pas redémonter les garnitures pour faire un test d'inversion des filtres (enfin pas tout de suite). Je vais inverser les voies en sortie gauche/droite de l'ampli. Si pas d'évolution, alors j'inverserai l'entrée, et si toujours pas d'évolution, alors démontage des portières et inversion des filtres.

PakyGwada,
Qu'en penses-tu ? Vois-tu un autre test à réaliser ?
Quand ça craque ça fait pas semblant, J'ai vraiment l'impression que le filtre déconne à partir d'un certain seuil (?) et le tweeter a du mal a jouer les basses fréquences, disons qu'il les crache...(lol)

ch'tipepere

par ch'tipepere » 26 Juin 2011, 22:07

cybernico a écrit:Bonjour Dédé,
merci pour toutes ces précisions *15*
Je viens de commander chez Bmw les caches en plastique où se logent les tweeters (derrière les rétros).
Donc je vais bientôt pouvoir attaquer l'install *59/
Je vais procéder en 2 temps je pense.
1ère phase : pose du kit focal dans les portières.
2ème phase : pose de l'ampli et cablage pour l'inclure dans le réseau d'origine.
Finalement pour les subs, je ne sais pas quoi faire .... je me demande si ça vaut le coup car dans le touring (E91) que j'avais avant, je ne les avais pas remplacé et ça marchait plutot bien, donc je verrai par la suite je pense. Surtout que je préfère utiliser ce budjet pour installer le kit me permettant de brancher une clé USB afin d'avoir mes MP3 au lieu d'utiliser le simple lecteur de CD.
Par contre, tu dis que ça te permet de passer plus de puissance car ils encaissent mieux, mais ce sont les tweeters qui ne suivent plus ??? c'est étrange ça car Focal est quand même une des meilleures marques de caraudio .... Ton ampli fait combien en puissance ? quelle marque ? Le pb ne viendrait pas de lui plutôt ?L'ampli que je vais mettre est un Audison SRX4 que j'ai déjà installé dans plusieurs voitures successivement (4x60W RMS@13.8v sous 4ohms) et je n'ai jamais rencontré ce genre de pb .... même en utilisation stéréo où il délivre 2x170W.
Pour le cablage, je vais reprendre exactement le principe du kit Alpine vendu par Bmw : je repique le signal au niveau des subs, je l'envoie sur mon ampli (il accepte aussi les niveaux HP et donc pas besoin de remote) et enfin je renvoie les 4 sorties filtrées respectivement vers les subs et vers les kits dans les portières.
Dernière chose, tu pourrais expliciter un peu ce que tu entends par bien étancher les médiums du kit Focal ? Comment les as tu installé exactement ? Si tu pouvais montrer quelques photos ça serait cool. *98/
A bientot pour de nouvelles aventures audio !!
Nico.

Bonsoir Nico,

(Pour faire court) Quand je parle d'étanchéité, je veux dire qu'il ne faut pas que la pression acoustique engendrée par le déplacement de la membrane du HP puisse passer d'un coté à l'autre du HP. C'est pour cette raison qu'il faut "étancher" du mieux possible la fixation du HP mais aussi qu'elle soit bien rigide pour que ce soit bien la membrane qui se déplace et non le corps du HP...Dans le cas présenté, il faut bien serrer les vis afin que le HP vienne en contact sur la garniture de portière (les 4 fixations viennent s'imprimer dedans) évitant ainsi tout effet d'amortisseur de la mousse qui dégrade les percussions (basses).
Voici des photos de ce que j'ai fait, mais bon c'est pas top (mais toujours mieux que rien *29* ) Je modifierai ça quand j'aurai plus de temps libre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cordialement,
Dédé

mendz

par mendz » 26 Juin 2011, 22:44

Dis donc tu as les ongles vachement vernis Dédé !!!! LOL

ch'tipepere

par ch'tipepere » 27 Juin 2011, 19:30

mendz a écrit:Dis donc tu as les ongles vachement vernis Dédé !!!! LOL

euh...ben... :oops:

J'aurai tendance à dire que ça change, d'habitude c'est plutot du cambouis sous les ongles *14*

Précédente   Suivante
151 messages   •   Page 5 sur 16   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16