Bonjour à tous,
Je vous propose un tuto pour l'installation d'un kit Alpine pour l'audio.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit du kit en seconde monte de BMW qui est composé d'un ampli, de deux haut parleurs et de deux tweeters pour les portières avant.
Ce kit est à destination des série 1 (E81, E82, E87 et E88) et des série 3 (E90, E91, E92 et E93)
Et des X1 (E84) depuis Mars 2009
Suivant l'année de construction il y a (au moins) 2 références de Kit.
- 65 41 0 445 684 pour les véhicules avant Mars 2009 (cadeau, la notice de montage BMW)
- 65 41 2 163 268 pour ceux depuis Mars 2009 (cadeau, l'autre notice de montage BMW)
La différence entre les 2 kits viens du fait que pour brancher l'ancien il est nécessaire de couper et de sertir des fils électriques pour faire le lien entre l'autoradio, l'ampli et les HP.
Le nouveau kit possède des prises qui n'oblige plu à jouer de la pince coupante mais qui nécessite de démonter les sièges avant.
Le kit coute dans les 400€ en France (330€ en Allemagne chez BMW).
A cela il convient de rajouter des cadres de fenêtre pour les portières avant.
Ils permettront d'accueillir les tweeters.
Les 2 cadres de fenêtre pour une série 3 coutent un poil plus de 45€ TTC (22.61€ l'un) chez mon concessionnaire BMW.
Les références sont:
- 51 33 7 171 201 (gauche)
- 51 33 7 171 202 (droit)
Ces cadres ne sont valable que pour les E90 et E91.
Pour les E92 et E93 ce ne sont pas des cadres de fenêtre mais juste des pièces triangulaires qui ont une autre référence.
Pour les série 1 ou le X1, je ne sais pas du tout.
Autre point, l'ancien kit ne nécessite pas de codage par BMW, le nouveau oui!
Mais je reviendrai sur ce point en fin de tuto.
Les outils nécessaires au bon déroulement de cette installation sont:
- un tourne vis cruciforme
- un "gros" tourne vis plat
- une clé torx de 20
- une clé torx de 40
- une clé torx de 45
- une pince "prise multiple" (désolé, je ne connais pas son nom exact)
- une clé de 8
- une clé de 10
- une clé de 13
- une spatule en plastique. Assez dure mais pas trop pour pas abimer les endroits où elle va servir.
Pour faire ce montage j'ai mis 3h35 sachant que pris les photos et que j'aime bien prendre mon temps.
Je pense qu'en 2h30 c'est faisable, d'autant plus que BMW recommande 2h pour ses mecanos.
Aller hop, on attaque !
En 1er il faut baisser les vitres avants de la voiture. Vous verrez pourquoi un peu plus loin.
En suite j'ai débranché le - de la batterie et j'ai posé un chiffon pour éviter que quelque chose touche le -
A chaque fois je n'explique que pour un coté, bien sur je ce que dis est à faire de l'autre coté aussi.
Je commence par les portières avant en enlevant les inserts décoratifs.
je glisse ma spatule en plastique dans le prolongement de l'insert et je tire pour pouvoir passer mes doigts.
En suite je tire vers moi petit à petit en allant vers l'exterieur de la portiere.
Une fois l'insert sorti j'enlève les 3 vis qui se cachent derrière et qui permettent à la garniture de porte de tenir.
Je fais levier avec mon tourne vis pour démonter une partie de la poignée de la porte (une 4eme vis se cache en haut de la poignée, elle est visible quand on a démonté le cache de la poignée)
Je glisse ma spatule entre la garniture de porte et la tole pour y placer mes doigts et je tire la garniture perpendiculairement à la portière.
Attention aux câbles, il y en a 1 pour le HP, 1 qui va au lève vitre et 1 pour la poignée d'ouverture de la portière
Ici on voit la fixation de la poignée d'ouverture de la portière. Pour l'enlever j'ai baissé le locket métallique d'en haut, j'ai défait la partie basse blanche puis la partie noire d'en haut.
Ah ah !!! les cadres de fenêtres...
Vous m'avez bien écouté au début et pensé à baisser vos vitres de devant, n'est ce pas.
Parfait, vous n'êtes pas comme moi qui me suis retrouvé comme un c#n, obligé de rebrancher la batterie pour les baisser.
Redevenons sérieux, pour le démontage c'est super simple a enlever mais d'abord regardez bien comment les joints passent dessus ou dessous suivant le coté intérieur ou extérieur de la portière.
Ensuite tirez simplement vers vous comme sur la photo, ça vient tout seul.
(Pour le remontage j'ai commencé par le coin du haut de la portière, puis je suis allé vers les tweeters.)
Attention, c'est super important, là........... Ah non, rien de spécial.
Les tweeters en positions dans les nouveaux cadres de fenêtre. Alors pourquoi ne pas avoir mis le tweeters de façons à ce que les fils soient vers le bas? Parce que le tweeters ne rentre que comme ça.
Voici le nouveau HP en place avec le filtre. y a plus qu'a tout remonter.
Maintenant, direction le coffre.
Il faut enlever les fixation (en rouge sur l'image) en tirant la partie centrale avec les doigts ou un petit tourne vis plat. Ca vient tout seul tres facilement.
Il faut aussi démonter le cadre de l'attache entourée en vert sur ma photo. Il est tenu que par une vis torx de 40.
La partie fixation reste en place, on ne retire que la vis et le cache.
Je m'attaque ensuite à cette partie grise. Alors là, bon courage pour ces p#tain de fixations en plastique qui se remettent en 2 secondes mais qui nécessitent 2 min pour être enlevées.
Il y a 2 vis à enlever sur la partie grise. Elles sont dissimulées sous des petits caches en plastique.
Une fois les 4 fixations en plastique et les 2 vis enlevées, j'ai sortie la pièce grise en la relevant comme sur la photo
Sur cette photo les sièges sont rabattus et les flèches indique comment enlever cette partie qui se situe entre le dossier du siège et la porte.
D'abord on tire depuis le haut en direction de l'avant de la voiture pour declipser la pièce puis on lève pour l'enlever complètement.
Pour retirer l'assise des sièges arrière il y a 2 fixations placées environs au niveau des flèches rouge.
Il suffit de tirer un coup sec vers le haut
On retire cette pièce qui se trouve entre la portière arrière et le siège, en commençant par la petite fixation blanche et en tirant ensuite vers le haut le long de la barre de seuils.
Je passe à l'avant pour faire pareil, en tirant vers le haut.
Là il s'agit de la parti en plastique située sur le montant de la voiture entre les sièges avant et arrière.
Bon, mes flèches ne vont pas dans le bon sens, il faut tirer (ou pousser) vers l'intérieur du véhicule (vers le siège avant par exemple).
Voici une autre photo de la partie en question. Une fois declipsée d'en bas, il faut tirer vers le bas pour enlever la pièce.
Je vous propose maintenant de prendre la clé torx de 45 et des muscles car il faut démonter les sièges avant pour accéder aux subwoofers.
Il faut défaire les 2 vis à l'arrière et les 2 à l'avant.
ATTENTION !!! Ne débranchez pas les connecteurs électriques sous les sièges sous peine de défaut d'airbag !!!
Basculez simplement le siège en arrière pour défaire la grille du sub.
Alors là, je suis un boulet qui à tout bonnement oublié de faire des photos du branchement des câbles mais dans le nouveau kit, il y a des prises donc il est impossible de se tromper, on retire la prise du sub, on vient y brancher le câble de l'ampli puis on branche la prise que l'on a retiré de l'ampli sur une prise femelle qui vient aussi de l'ampli.
Pour le passage des câbles, la notice montre comment les passer dans le coffre. il suffit ensuite de les faire "courir" le long des portes sous la moquette.
Il est temps de brancher l'alim de l'ampli.
Je vous présente Mr Brown qui se branche sur le point de masse.
Et Mr Red (le petit entouré en vert) qui vient se brancher directement sur la batterie.
Et voilà !!!
Bon, verdict:
Mon dieu !!!!! J'avais vraiment des subwoofers sous les sièges avant, ce n'était pas un mythe !!!!
Bon OK, j'exagère mais que très peu.
Le son est tout bonnement incroyable, il est clair, et vraiment meilleur que le son d'origine.
Je pensais changer les sub pour en mettre des mieux mais je pense que maintenant c'est superflu.
Le son est nickel comme ça.
Si c'était à refaire:
Exactement pareil!
Franchement je rachèterai le kit et je le remonterai moi même.
Il n'y a rien de compliqué même pour un gars comme moi qui n'est pas manuel.
Il suffit juste de prendre son temps, d'observer et de suivre le manuel et mon tuto.
Est ce que je recommande ce kit:
Oui si vous aimez quand un son est bon, je ne parle pas de puissance ou de bass à outrance mais de qualité.
J'écoute un peu de tout avec une bonne portion de rock, et là, c'est le pied.....
Bon, si vous aimez les boom boom vous allez aussi trouver votre bonheur.
Ah oui, au fait, je parlais au début d'un codage pour ce kit, qu'en est il?
Et bien je suis passé voir mon concessionnaire BMW hier soir pour lui demander car franchement, le kit marche super bien mais je me demande qu'est ce qu'il y a dans le codage BM.
Réponse: ?
Ils ne savent pas. Par contre ils savent que c'est facturé 105€ TTC.
Ils m'ont dit que c'est peut etre pour baisser la puissance du poste pour pas faire griller l'ampli.
Mais bon, je trouve que ça fait cher l'incertitude.
Pour ceux qui ont peur et qui souhaite faire cet encodage, la pose du kit par BM + l'encodage coute environs 250€ (700€ tout compris: kit, cadres de fenêtre, pose, etc.)
J'espère que mon tuto pourra vous être utile.