Installation kit ethanol ou gpl ?
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gauthier90
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Installation kit ethanol ou gpl ?

par gauthier90 » 17 Jan 2013, 18:48

Bonsoir a tous!

Étant le propriétaire d'une 320Ci de 2002, je souhaiterai faire baisser ma conso'.

J'ai d'abord pensé a une reprogrammation moteur, mais plusieurs spécialiste m'ont dit que
La reprogrammation ne baisserai quasiment pas ma consommation.

Ils m'ont Cepandant conseillé un kit ethanol pour environ 350/400e pose comprise.
Ils m'ont dit qu'avec le kit je pouvais rouler soit complètement a l'éthanol soit en mélangeant essence + ethanol ou
soit complètement essence, et qu'il y'avait une surconso de 10 a 15%.

J'ai également pensé a une installation gpl. Ne m'y connaissant pas, j'aurai aimé avoir des renseignement
parmis ceux qui sont équipés. (Prix installation+coût gpl+consommation..)

Je vous remercie d'avance!

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matson
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Re: Installation kit ethanol ou gpl ?

par matson » 18 Jan 2013, 13:01

Pour l'éthanol, le problème c'est la corrosion notamment des durites, car l'éthanol est très corrosif.
Si tu n'as pas peur d'avoir à changer certaines pièces qui vont s'user d'avantage pourquoi pas.
Pour ce qui concerne le GPL, il faut compter environ 3400€ pour un six cylindres pour une pose de bonne qualité.
Surconsommation environ 20%.
L'avantage c'est que les moteurs BMW six cylindres l'acceptent très bien a dit le vendeur. Et c'est vrai que ça marche très bien.
Un plein de 50l litres envrion 45 euros, pour 450km environ avec ma voiture.
C'est à toi de voir...

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Seb6L_31
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Re: Installation kit ethanol ou gpl ?

par Seb6L_31 » 18 Jan 2013, 18:06

Salut Gauthier90,

En ce qui concerne le bio-éthanol, je peux t'en parler vu que je connais le sujet, PAS COMME CERTAIN ICI, qui te diront bien sûr que l'éthanol va flinguer ton moteur en moins de 2, en te citant ou te donnant des liens vers des sites de pro-diesel ou autres!!!!

Je peux te refiler en MP le lien vers un forum ou tu pourras poser tes question et te renseigner.

Ton M54, comme le mien, peux déjà fonctionner avec une quantité d'E85 (15% SP et 85% éthanol) sans avoir besoin d'un boitier. Les essais sur ma 330 ont montré que j'ai pu roulé (sans allumage du voyant moteur) jusqu'à maxi 50% de la contenance du réservoir en e85. Au delà, ton DME ne pourras pas plus réguler. J'ai installé un boitier (là aussi il ya boitier ET boitier) et roule sans aucun soucis à 100% d'E85. La surconsommation que tu donnes (10 à 15%) est un peu optimiste. La mienne se situe autour des 20%.

Les 60L me coutent 55€ et je fais autour de 450 kms

Le seul soucis du bio-éthanol: la rareté des stations *51*

gauthier90
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Re: Installation kit ethanol ou gpl ?

par gauthier90 » 19 Jan 2013, 09:59

Merci seb6L_31. Je veux bien le site en mp stp.

Je fait déjà 20%ethanol(15l environ) et complément essence. Il arrive que des fois le voyant moteur s'allume. Et tout les 5 plein avec 20% ethanol, je fait une 6eme que d'essence, pour "nettoyer" le circuit.
Est ce bon ?

Et combien cela coûte un boîtier ? Puis je faire par exemple 80% ethanol + 20% essence ou n'importe quelle proportion sans être embêté ?

Est ce facile de le poser ?

Merci d'avance.

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Re: Installation kit ethanol ou gpl ?

par Seb6L_31 » 19 Jan 2013, 12:13

Si tu souhaite rouler sans boitier, il vaut mieux que tu y aille progressivement c'est à dire de commencer à 1/4 réservoir d'E85 puis de le plein prochain de monter progressivement pour que ton DME adapte également progressivement. Ceci jusqu'à l'allumage de ton voyant moteur (normalement autour de 50% éthanol / 50% essence).

En fait, sans boitier, l'idéal est de trouver le ratio idéal e85/SP afin de ne pas trop surconsommer tout en ayant une adaptation correcte de ton DME.

Pas besoin de faire ton sixième plein au SP, au contraire: La densité de l'éthanol étant bien différente du SP, toute tes saloperies accumulées au fils des années de fonctionnement au SP qui se trouvent dans ton réservoir vont se décoller et être ramenées logiquement vers ton filtre à essence. Ce qu'il faut, c'est après 1500/2000 kms après avoir commencé à rouler à 100% e85, remplacer ton filtre à essence et vidange moteur.

Je te file la marque et le prix de mon boitier par MP (pour éviter la pub). Il se monte en 20/30 min: Il faut déposer le cache moteur, les connecteurs des 6 injecteurs, brancher le boitier en dérivation, brancher un câble du boitier sur une masse de la voiture et le tour est joué.
Mon boitier possède une prise diag. Un cd est fourni avec un logiciel pour paramétrer les phases de démarrage à froid, les temps d'injection, etc...

J'ai un bouton on/off (plus fiable que les boitiers qui se "repiquent" sur les sondes lambda pour adapter les temps d'injections en fonction du ratio essence/e85). Si moins de 1/4 d'éthanol dans le réservoir, tu bascules le bouton sur OFF, sinon sur ON.

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stephgriffe
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Re: Installation kit ethanol ou gpl ?

par stephgriffe » 19 Jan 2013, 12:42

Coucou va voir aussi dans mécanique il y a un sujet bioéthanol.

gauthier90
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Re: Installation kit ethanol ou gpl ?

par gauthier90 » 19 Jan 2013, 17:58

Merci stephgriffe.

Merci a toi aussi seb pour toute ces précisions!

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Re: Installation kit ethanol ou gpl ?

par stephgriffe » 19 Jan 2013, 19:02

OK

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