Installer de plus grosses jantes

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DaDa08
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Installer de plus grosses jantes

par DaDa08 » 05 Juil 2015, 17:19

Bonjour !
Mon E90 est actuellement monté en 225 45 17 à l'avant et à l'arrière et j'aurai aimé lui installer des 18'' avec des pneus plus large à l'arrière avec déport si vous voyez ce que je veux dire.
Le truc c'est que je ne m'y connais pas trop à ce niveau là, si vous pouviez me conseiller afin de mieux comprendre comment installer ce genre de jantes.

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nakamiki
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Re: Installer de plus grosses jantes

par nakamiki » 06 Juil 2015, 08:53

regarde dans l'ETK ce qui existe en OEM ça te donnera déjà une bonne idée :

http://bmwfans.info/parts-catalog/

DaDa08
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Re: Installer de plus grosses jantes

par DaDa08 » 06 Juil 2015, 12:33

Merci ! sa m'aide beaucoup ! *98/
Du coup, la hauteur de pneu et les indices de charge et vitesse changent, comment savoir lesquels prendre sachant que les jantes sur le site sont en 19'' ? 46*

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nakamiki
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Re: Installer de plus grosses jantes

par nakamiki » 06 Juil 2015, 14:35

dans l'ETK t'as des pack jantes et pneus.... donc avec les tailles de pneus.

va fouiner dans les 335i c'est les même châssis, tout ce qui monte sur 335i ira sur la tienne aussi. moi j'ai trouvé en moins de 20sec... mais apprend à fouiner la dedans par toi même tu verras c'est une mine d'info !!!

et puis sur les bon sites de jantes, tu notes ton modèle et en auto ça te mets la bonne monte. Quite à monter du 19, passe en monte plus large derrière...c'est ça qu'il faut !

DaDa08
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Re: Installer de plus grosses jantes

par DaDa08 » 08 Juil 2015, 20:22

Merci de l'info ! Ils annoncent sur le site qu'une paire de jantes est plus large donc gros pneus a l'arrière c'est ce que je veux *15*
Par contre ETK ?

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Re: Installer de plus grosses jantes

par GuR » 14 Juil 2015, 01:20

Pour ce qui est des pneus, en 18'' tu vas être sûr du :

- 225/40 à l'avant
- 255/35 à l'arrière

En 19'' tu seras sûr :

- 225/35 à l'avant
- 255/30 à l'arrière

Après concernant les jantes,on peut mettre plusieurs largeurs de pneus sur une largeur de jantes données.

Idéalement, tu va choisir des jantes de 8,5 pouces de large pour l'avant en 9,5 pouces de large pour l'arrière.
Mais pour les mêmes largeur de pneus, du 8 pouces à l'avant et 9 pouces à l'arrière ira aussi.

Là tu as les données de la monte de base de ta voiture et des variations possibles : http://www.entraxes.fr/vehicule/BMW/3%2 ... 20-%202011).html

Le critère le plus délicat, c'est le déport.
Tu dois, en changeant tes jantes, garder un déport pas trop différent de celui d'origine afin que : ta roue ne dépasse pas de l'aile d'une part et, d'autre part, qu'elle ne vienne pas buter à l'intérieur contre l'étrier ou les disque de freins. Aussi, un déport inadapté peut entraîner une surconsommation et une usure des pièces.

Ici tu peux calculer ton déport : http://www.golfitoto.online.fr/calcul_d ... jante.html

A la base tu dois avoir, je pense, des jantes en 8 pouces de large et un déport (ET) de 34.

Ainsi tu calcules ton déport :
Image

Mettons que tu achètes des jantes asymétriques, avec pour l'arrière, des jantes de 9,5 pouces de large et ET35, en pratiques, ton déport sera le suivant :
Image

Ainsi, tu as un déport intérieur plus important de 20mm et un déport extérieur plus important de 18mm.

Cela signifie que ta roue arrière va se être plus proche du bord de l'aile qu'avec ta monte d'origine : la nouvelle monte avance vers l'extérieur de la carrosserie de 1,8 centimètre par rapport à la monte d'origine.

C'est toute la "traitrise" du chiffre de l'ET.
Ou plutôt il faut avoir à l'esprit que déport ne signifie pas décalage vers l'extérieur.
"La notion de déport ou d'E.T. qu'on pourrait traduire par "Ecart Technique", correspond à la distance en millimètre entre l'axe de la jante (milieu) et la platine de fixation de la jante à l'essieu (là on l'on visse les boulons)". (Cf : http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 31&t=11011 ).
Plus le chiffre de l'ET est grand, plus la jante va être "rentrée" sous l'aile.

Si je reprends mon exemple ci-dessus, toujours avec ma jante en 9,5 pouces de large mais cette fois en ET25, voici le résultat :
Image

Par rapport à un ET35, j'ai, avec un E25, pour la même largeur de jante, une roue qui avance d'un centimètre supplémentaire vers le bord extérieur de l'aile.

Donc à toi de voie ce qui va sur ta voiture.

Je suis dans le même cas de figure que toi.
Je garde 4 mes jantes d'origine en 8x17" pour les pneus hiver et je cherche à acheter des jantes asymétriques pour les pneus été.
J'hésite entre 8,5x19 ET35 à l'avant et 9,5x19 ET35 à l'arrière ; ou 8,5x19 ET 38 à l'avant et 9,5x19 ET25 à l'arrière.
La première monte semble plus évidente, homogène, mais je me dis que la seconde monte permettrait peut être de remplir au plus juste le passage de roue à l'arrière. Je crains cependant un excès de ce côté là et un déséquilibre entre l'avant et l'arrière. Je ne sais pas trop quoi choisir.

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Re: Installer de plus grosses jantes

par giric41 » 14 Juil 2015, 08:33

Bonjour,

J'ai une 325d pack"M", dessus j'ai des jantes type 193M en 17' ET20, AV et AR, avec pneus 225/45/17, j'ai aussi des 18' 193M, en ET34 AV, pneus 225/40/18, et ET37 AR, pneus 255/35/18.

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Re: Installer de plus grosses jantes

par pascal78000 » 14 Juil 2015, 21:16

Concernant le déport, je te conseille de mesurer la distance horizontale entre la roue et le bord de l'aile arrière. On peut élargir la voie (donc diminuer l'ET) avec des cales, si les jantes ont un ET trop grand, mais on ne doit pas faire dépasser les roues en largeur.

Exemple :
Tes jantes OEM ont un ET 35.
Tu veux des pneus 255 à la place de pneus 225.
Tu mesures 30 mm en distance horizontale entre les roues et le bord de l'aile arrière avec les pneus de 225.
Tes nouvelles jantes en 19 ont aussi un ET 35.

Avec des nouvelles jantes en ET35 (idem OEM), le pneu de 255 va dépasser de +15 mm en largeur (il sera plus près des amortisseurs de 15 mm aussi). Donc il restera 15 mm (30-15) de distance horizontale entre le pneu et le bord de l'aile : on peut élargir un peu la voie avec des cales, au max 15 mm par cale, soit une voie plus large de 30 mm. On obtient le même résultat avec des jantes d'ET 35-15 = ET20. C'est comme si la cale diminuait l'ET d'une jante (bien entendu on ne peut pas augmenter l'ET d'une jante !).
De même, cales de 5 mm ou jantes ET30 : il reste 10 mm par rapport à l'aile.
Cales de 10 mm ou jantes de ET25 : il reste 5 mm par rapport à l'aile.

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Re: Installer de plus grosses jantes

par DaDa08 » 15 Juil 2015, 10:10

Merci à vous pour ces réponses, j'y vois déjà beaucoup plus clair ! *15*

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