alors par ou commencer!!!!
il faut savoir que mettre un échangeur plus gros dit "échangeur gros volume" (qui se trouve en général en façade) sert a fiabilisé sa préparation moteur et donc refroidi mieux le circuit de suralimentation dont le turbo fait partit et donc on peut accélérer avec toutes la puissances moteur tout le temps
donc changer son échangeur pour un plus gros ne sert que si le moteur est préparé entre guillemet!!!! reprog et plus
je m'explique: avec une reprog, il y'a plus de pression turbo (sa chauffe plus), donc l’échangeur d'origine refroidi moins bien et au bout de quelque accélération, on perd en perf (jusqu’à 15/20cv voir plus selon les moteurs)et le turbo peut ce mettre en sécurité au bout d'un moment, ce qui évite la casse ou pas (safe Mode)
exemple sur TDI 130 reprog (que je connais bien) échangeur stock, la température est de 80/85° (voir plus au fur et a mesure des accel jusqu'au SAFE Mode) alors qu'avec un échangeur gros volume frontale, on dépasse pas les 45° même en pleine été, résultat, pas de perte de puissance et pas de safe mode
En faîte, ça dépend principalement de la suralimentation, plus un turbo comprime l'air et plus celui-ci s'échauffe et prend de la place, l'échangeur va te refroidir tout ça et l'air va se densifier et donc être plus riche en molécule de dioxygène, donc le rendement sera meilleur
de surcroit, mettre un échangeur plus gros volume sans gestion adapté, le turbo met plus de temps a remplir l'échangeur, donc a l'appuyé il y'a du "LAG TURBO" (temps de réponse plus ou moins longue selon la taille de l’échangeur par rapport a celui d'origine quand tu appuis sur l’accélérateur)
En fait le lag turbo existe du fait que le cheminement que parcourt l'air : aspiration de l'air, compression dans le turbo, puis passage dans la tuyauterie, passage dans l'échangeur, puis re-tuyauterie pour arriver à l'admission et enfin dans le cylindre (ouf!)
En fait, c'est la distance entre la prise d'air sur le turbo et l'admission qui crée le lag, plus le chemin est court et plus la réponse est rapide.
Après pour y remédier il faut jouer sur d'autres paramètres dans la gestion justement
Maintenant plus le volume d'air interne est important plus le temps de réponse (lag) est grand, pour remédier a çà il faut retarder l'injection sur un DIESEL (l'injection principal ou un post injection) ou retarder l'avance a l'allumage pour un essence, et cela a faible charge uniquement, ce qui permettra d'avoir une bonne vitesse de rotation et donc un lag limité.
après, j'espère avoir répondu a ta question?
libre a chacun de mettre un échangeur plus gros avec son moteur Stock et sans revoir la gestion mais vive le "LAG TURBO"