Bonjour à tous
J''écris sur ce forum car je suis face à une question existentielle. Je roule depuis 2013 en BMW 118d (E87), noire, modèle de novembre 2008, avec beaucoup de plaisir. C'est une voiture assez simple, avec assez peu d'options (ce qui me manque, un peu: pas de NAVI, pas de sièges chauffants, sortie un peu compliquée sur neige).
J'ai acheté cette voiture 11'000 € avec 120 000 km, elle en a maintenant 160 000 (je roule environ 10 à 15 000 km par an). Si ça avait été à refaire, j'aurais acheté une essence, mais habitude française oblige, je me suis jeté sur un diesel.
Mon beau-père, qui roule en BMW 530 xd (E60) en version Berline, noire, a choisit de changer de véhicule (il louche sur une série 7).
Il avait acheté ce véhicule en 2009, quasi full-option (intérieur cuir et noisetier, pour plus de 100'000€. Il essaye de la vendre, les divers garages lui en proposent 15'000€. Il me propose de me la vendre à un "prix d'ami" 10'000€.
Ce véhicule a maintenant 100'000 km. J'hésite à troquer ma 118d contre ce modèle mais l'offre me paraît intéressante.
Points positifs:
- Je monte en gamme, j'ai plus de confort, plus de puissance, plus de place
- C'est la fête niveau équipements: NAVI, sièges chauffant + ventilants, réglages sièges 100€ électronique avec mémoire, vue tête haute, aide au parking, xdrive, toit ouvrant, chauffage à distance.
- C'est un 4x4, donc en montagne ou quand ça glisse, c'est top.
- La 118d à 160'000 km, je pense facilement atteindre les 200'000 mais après elle n'aura plus aucune valeur ou presque. J'espère en tirer aujourd'hui entre 7 et 9'000 € à la revente. Quid une fois les 200'000 atteints?
- L'échange 118d <> 530xd me couterait environ 4'000 €, ce qui est assez peu cher.
- La 530xd à 100'000 km et a été soigné (mon beau-père ne roule pas comme une brutasse, c'est un puriste BMW et Alpina depuis plus de 30 ans). Entretiens réguliers et tous réalisés chez BMW. Je pense pouvoir facilement encore faire 100'000 km de plus, soit garder le véhicule encore au moins 5 / 6 ans.
Points négatifs:
- Objectivement, je n'ai pour le moment pas besoin de monter en gamme. Pas d'enfant, pas un gros besoin de place.
- J'ai peur de me faire saigner sur les frais d'entretien (j'ai appelé BMW, on me parle d'environ 450€ pour un "petit" service, 1050€ pour le gros service). Idem quand il faut acheté des pneus, ou en cas de casse.
- C'est un diesel (pollution, frais d'entretien).
- Assurance plus chère.
- Consommation plus élevée (environ 5.5 L/100 pour ma 118d, là je devrais plus tourner autour de 7 à 9 L/100 (je fais 60% d'autoroute, 20% route de campagne et 20% de ville).
- Esthétiquement et subjectivement, je trouve ma 118d plus jolie
- C'est un tank par rapport à ma 118d, en ville, les manoeuvres sont un peu plus sportives, difficultés de se garer ou de trouver une place de libre.
- C'est une berline. Ce que j'apprécie dans ma 118d, c'est que mon VTT rentre assez facilement une fois la roue avant démontée et les sièges rabattus. Je pense que c'est plus compliqué sans hayon
- L'intérieur en cuir "crème" + accastillage en bois (noisetier?). Certains aiment, j'aime moins. J'ai peur de salir le cuir à force de trimballer pas mal de truc. Je me demande si de jolies protections existent. Au pire une couverture.
Voilà, l'affaire parait belle et me fait envie. Les risques assez faibles. Mes questions:
- Qu'en pensez-vous?
- Un retour sur les frais d'entretien? Est-ce jouable de changer quelques trucs soit même (je suis un grand débutant), soit faire perdre de la valeur au véhicule car on n'a pas tout fait faire en garage (filtres par exemple)?
- Sur quels points doit-je vraiment faire attention? (entretien, manière de rouler, etc.)
- Et vous, vous le feriez?
Merci à tous et bon dimanche