Jantes d'origine BMW E90 2007 ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
ThibaultE90
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (E90) 325d Pack M
Code VIN: 42CY372

Jantes d'origine BMW E90 2007 ?

par ThibaultE90 » 29 Aoû 2023, 19:31

Bonjour,

Pour mon premier poste sur ce forum, je souhaiterais parler jantes. **//5

J'aimerais changer les jantes précédemment installées par l'ancien propriétaire sur ma BMW E90 de 2007.
Cherchant la marque et l'ET, je les ai démontées, mais ces deux informations restent introuvables (19" en 8.5 AV/19" en 9.5 AR)
J'aimerai savoir quel ET choisir pour mes prochaines jantes, sachant qu'elle est déjà rabaissée je ne veux pas que lors des départs en vacances mes ailes touchent ... ²²5

Donc je voulais savoir si quelqu'un connaitrait l'ET à prendre pour que les jantes ne dépassent pas.

Voici quelques exemples ci-dessous de jantes que j'aimerai poser (surtout la première, JR).

https://jr-wheels.com/felgi?c%5B10%5D%5 ... D%5B%5D=57
(Ici la JR-SL01 me parait parfaite, +ET ajustable) *le lien est long à charger*

https://esrwheels.com/products/rf2-matt ... 2711630966 (ET35 pour celles-ci, le 72.56 est-il bon?)

https://www.driftshop.fr/rotiform-r159- ... r-mat.html (ET45, sûrement trop?)

Merci d'avance pour vos réponses ! *11*

Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site

Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Jantes d'origine BMW E90 2007 ?

par Dcx » 30 Aoû 2023, 14:51

Salut, il faut simplement calculer le ET lors du choix de tes jantes, voici comment faire :

Se référer aux dimensions qui sont les bonnes et d’origine, elles vont servir de base de calcul */c1

ET ou Offset d'une jante c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) au moyeu de roue de votre véhicule (trait rouge). En gros le déport !

Exemple pour un ET 50 :
Image

Exemple pour un ET 30 :
Image

Exemple pour un ET 0 :
Image

La modification du déport devrait être abordé au cas par cas. Il est vrai que les constructeurs automobiles se permettent de modifier l’empattement de 2% au maximum par rapport à la norme.
Cela signifie qu’avec un empattement de 160 cm par exemple, le changement acceptable s’élève jusqu’à 3,2 cm (32 mm). De cette manière, nous obtenons une modification acceptable du déport E.T. avec 16 mm de chaque côté. Bien sûr, vous devez supposer que la largeur de la jante et la taille des pneus ne changeront pas.

Il faut également tenir compte du fait que, dans certaines voitures, les constructeurs ont laissé très peu d’espace dans les passages de roue et toute modification du déport E.T. ou de la largeur de jante, en particulier lorsque la voiture est très chargée, peut entraîner un frottement des roues sur les garde-boues voir sur les ailes !
Donc il faudra bien faire attention à ce paramètre, le mieux est tout de même de rester dans les bonnes dimensions et garder l’espacement des roues inchangé.

Le calcul du déport correct (c’est-à-dire E.T., que devrait avoir la nouvelle jante pour garder l’espacement des roues inchangé) est très facile. Il suffit d’utiliser la formule présentée ci-dessous. Places dans la formule les paramètres de la jante originale, ainsi que la largeur de la nouvelle jante, et vous obtenez la réponse sur le choix de déport approprié pour obtenir l’équivalent du jeu de jantes originale.

Image

Enfin pour ce qui est de garder l’asymétrie de tes jantes, en général les jantes sont vendu à l’unité, il te suffira donc de prendre 2 pour l’avant et 2 pour l’arrière dans leurs dimensions respectives.

Voilà j’espère t’avoir aidé en étant le plus clair possible ²1

ThibaultE90
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (E90) 325d Pack M
Code VIN: 42CY372

Re: Jantes d'origine BMW E90 2007 ?

par ThibaultE90 » 30 Aoû 2023, 18:12

Merci pour ta réponse!
Je sais maintenant comment calculer, ça me sera bien utile pour le futur.

Je suis allé aujourd’hui chez un pro BMW, qui m’a sorti cette feuille détaillée de toutes les pièces des jantes d’origines en option sur les E90 année 2007 (Style 194)

Voici cette feuille au cas où certains auraient besoin d’informations au sujet de ces jantes *98/

Image

Merci !

3 messages   •   Page 1 sur 1