Ne pas oublié qu'en montant des 18", pour conserver un diamètre de roue identique, tes pneus auront un profil bien plus faible. Question filtration des irrégularités de la route, cela n'a plus rien à voir. Les 225/40/18 à l'avant, surtout si tu restes en runflat, j'espère que tu roules que sur du beau bitume!
A toi de savoir où se situent des priorités : look/confort/etc
Concernant les 255 à l'arrière, la consommation ne sera pas fortement plus élevées, surtout sur une 320d qui est sobre comme un chameau, par contre prendre en considération les risques d'aquaplaning bien plus élevés, surtout si tu roules dans un département pluvieux.
Et si tu recherches le top pour la neige, comme le dis Pat, rien ne vaudra les 205 de large.
En gros sur ta bmw, tu as au choix :
205/55/16 : - avantage confort, pluie, et évidemment si tu veux te mettre en pneus neige
- inconvénients : look, précision de conduite, moins de grip sur sol sec
225/45/17 : avantage : le bon compromis à mon gout look/confort/sportivité
225/40/18 à l'avant, et 255/35/18 à l'arrière : avantage : look, sportivité max, précision de conduite et tenue sur sol parfaitement lisse.
inconvénients : confort,sur route dégradée comportement vraiment pas terrible, risque d'aquaplaning arrière, bruit de roulement.
Tout est affaire de compromis, donc de choix personnels, la dimension magique n'existe pas.
Ces dimensions se justifient sur un modèle très sportif, genre 335I voir 330I. Sur une 320d, désolé, mais à par nuire fortement à l'homogénéité de la voiture, je ne vois pas l'intérêt.