Jantes série 6

5 messages   •   Page 1 sur 1
Alan3482
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 81
Enregistré le: 27 Jan 2023, 15:24
Localisation: BEZIERS
Véhicule: BMW 645 CI V8
Code VIN:

Jantes série 6

par Alan3482 » 04 Aoû 2023, 10:31

Hello à tous,

Je me penche sur l'idée de changer mes jantes en 19 pouces tout en gardant la dimension de mes pneus pour les réinstaller.
Cependant, je me confronte à deux problèmes :
- la dimension de mes jantes. Suivant les sites, ils m'indiquent des information différentes surtout concernant l'ET. D'après mes infos je suis en 245/40/19 et 275/35/19 sur des jantes qui seraient en 8,5 J x 19 ET 14 et 9 J x 19 ET 18 le tout en 5x120.
Pourriez vous m'aider sur la véracité des ces infos et surtout sur l'importance de l'ET car toutes les jantes que je vois n'ont jamais cette dimension mais plutôt supérieur à 30.
- De plus, comme les jantes sont asymétriques, je n'arrive pas à trouver, sur aucun site web, un jeu de jantes correpondant, elles sont toutes de la même dimensions...
Je n'ai aucun doute sur la faisabilité de la chose mais je me retrouve perdu dans mes recherches...
Merci d'avance pour votre aide précieuse *62*
Mes jantes :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10284
Enregistré le: 15 Juil 2007, 11:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Jantes série 6

par Dcx » 05 Aoû 2023, 11:04

Salut,
Alors pour tes jantes style 121, les dimensions sont les bonnes et d’origine, elles vont servir de base de calcul */c1

ET ou Offset d'une jante c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) au moyeu de roue de votre véhicule (trait rouge). En gros le déport !

Exemple pour un ET 50 :
Image

Exemple pour un ET 30 :
Image

Exemple pour un ET 0 :
Image

La modification du déport devrait être abordé au cas par cas. Il est vrai que les constructeurs automobiles se permettent de modifier l’empattement de 2% au maximum par rapport à la norme.
Cela signifie qu’avec un empattement de 160 cm par exemple, le changement acceptable s’élève jusqu’à 3,2 cm (32 mm). De cette manière, nous obtenons une modification acceptable du déport E.T. avec 16 mm de chaque côté. Bien sûr, vous devez supposer que la largeur de la jante et la taille des pneus ne changeront pas.

Il faut également tenir compte du fait que, dans certaines voitures, les constructeurs ont laissé très peu d’espace dans les passages de roue et toute modification du déport E.T. ou de la largeur de jante, en particulier lorsque la voiture est très chargée, peut entraîner un frottement des roues sur les garde-boues voir sur les ailes !
Donc il faudra bien faire attention à ce paramètre, le mieux est tout de même de rester dans les bonnes dimensions et garder l’espacement des roues inchangé.

Le calcul du déport correct (c’est-à-dire E.T., que devrait avoir la nouvelle jante pour garder l’espacement des roues inchangé) est très facile. Il suffit d’utiliser la formule présentée ci-dessous. Places dans la formule les paramètres de la jante originale, ainsi que la largeur de la nouvelle jante, et vous obtenez la réponse sur le choix de déport approprié pour obtenir l’équivalent du jeu de jantes originale.

Image

Enfin pour ce qui est de garder l’asymétrie de tes jantes, en général les jantes sont vendu à l’unité, il te suffira donc de prendre 2 pour l’avant et 2 pour l’arrière dans leurs dimensions respectives.

Voilà j’espère t’avoir aidé en étant le plus clair possible ²1

Alan3482
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 81
Enregistré le: 27 Jan 2023, 15:24
Localisation: BEZIERS
Véhicule: BMW 645 CI V8
Code VIN:

Re: Jantes série 6

par Alan3482 » 05 Aoû 2023, 11:24

Top, merci pour cette réponse claire qui me conforte dans mon raisonnement *98/

Je comprends bien qu'il va falloir chercher deux dimensions différentes et les acheter à l'unité, le problème est de trouver un type jante avec ces deux dimensions...
J'épluche les sites et même en rentrant les informations de mon véhicule, ils ne proposent aucunes dimensions correspondantes car toujours en ET supérieur à 20 et jamais asymétriques (même en plusieurs choix).

Y a t'il une possibilité de cale si on a un ET supérieur pour compenser ou quelle est la technique ?

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10284
Enregistré le: 15 Juil 2007, 11:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Jantes série 6

par Dcx » 05 Aoû 2023, 11:44

Effectivement les cales sont une solution de compensation mais il faut que tu reste le plus possible sur les valeurs d’origine en gardant le plus possible le même espacement entres les roues, autrement tu risques de dégrader fortement le comportement routier.
Utilises la formule que je t’ai mis afin de rester au plus proche, je te dirais qu’une fois le calcul fait l’ ET des nouvelles jantes importera peut du moment que l’espacement reste le plus prêt (+/- 2% ) de l’origine, identique de préférence.

**2

Alan3482
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 81
Enregistré le: 27 Jan 2023, 15:24
Localisation: BEZIERS
Véhicule: BMW 645 CI V8
Code VIN:

Re: Jantes série 6

par Alan3482 » 05 Aoû 2023, 14:48

Merci de tes précieux conseils *98/ *62*

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 21 Déc 2024, 13:59