Bonjour à tous,
Bon un petit soucis de jauge à essence qui reste en bas, qui s'allume même pas sur la réserve, enfin elle est inexistant. Petit rappel des fais qui feront peut être la différence.
Le modèle est un 318i de 1987.
Au début ou je roulais avec mon véhicule, la jauge à essence fonctionnait très bien mais la jauge de température moteur fonctionnait un peu quand elle voulait, si tu veux savoir si j'ai chaud, appuis fort sur le compteur et je te dirai ou j'en suis.... bref un bordel sans nom.
Après des centaines de kilomètres, peu à peu la jauge de température c'est mis a fonctionner toute seule, tout mon compteur marchait à merveille YOUPIIII
Mais c'est maintenant que ça devenir drôle vous allez voir.
Lors d'un petit trajet, je roulais tranquillement, puis tout à coup une odeur de plastique très chaud, pour pas dire brulé émane dans l'habitacle, puis une fine fumé blanchâtre sort de derrière le compteur avec une odeur de plus en plus forte. HORREUR, je m’arrête de suite, je coupe le contact, j'ouvre le capot pour voir si cela vient du coté moteur mais rien (heureusement que je l'ai vu sortir de derrière le compteur, c'est quoi ce réflexe à la con de regarder le moteur ?? ).
Après quelques longues minutes à attendre de voir si la voiture prend feu ou pas, je décide de repartir et d'arriver à bon port pour voir ce qui se passe. Du coup, plus de jauge de température, plus de jauge à essence, plus de ventilation de chauffage... de chauffage ??? oui je comprend pas pourquoi non plus.
Démontage du compteur, je décide de regarder les fils derrière, rien, tout est nickel, les broches aussi, mais le compteur lui sans vraiment le brûlé. Bon bah, demain je vais allé voir mon casseur du coin histoire de voir si il a ce modèle dans son stock.
Pendant ce temps, vérification des fusibles, tiens la ventilation de chauffage remarche... c'est quoi ce bordel... de nouveau un contrôle des fils, avec mon ami on tombe sur le même verdict, tout va bien visiblement.
Le lendemain, récupération du compteur, bon c'est un de 320i mais les broches sont identiques, le numéro sur le compteur aussi, ça doit être bon.
Je remonte mon nouveau compteur, ni une ni deux je tourne la clé pour voir si déjà j’aperçois quelque chose. HOURRA des voyants qui fonctionnent. Aller roule ma poule ça va marcher... bah non justement ça marche pas .
A l'heure actuelle, la jauge de température fonctionne, le compteur kilométrique fonctionne, le compte-tour fonctionne, la jauge de calcul de conso instantanée a eu du mal mais elle marche quasiment comme il faut, par contre la jauge à essence elle... toujours pas. Elle reste en bas, voyant éteint, aucun mouvement.
Du coup j'ai contrôlé la connectique au niveau de la jauge à essence et le jus passe. Alors là je ne pige plus rien, la seule chose que j'ai remarqué depuis c'est que quand je coupe le contact, toutes les aiguilles descende et une impulsion électrique vient faire sauté l'aiguille du compte-tour et celle de la conso instantanée.
Résultat je pense à plusieurs choses mais je voudrai avoir votre avis.
-Un fil coupé dans le faisceau ? voir surement fondu peut-être...
-Une très mauvaise masse qui fait merdé le compteur ?
-Mon flotteur de carburant qui est HS ?
Pour info, j'ai tout de même démonté le compteur d'origine et j'ai remarqué que l'espèce de résistance au niveau du cadran de la jauge à essence est complètement noire et le plastique autour aussi.
En espérant que tout ces éléments apporteront peut-être une explication à laquelle je n'ai peut-être pas pensé.
Merci d'avoir pris le temps de lire tout ce roman, bonne journée :)