Bonjour,
Ca va faire 6 mois que je roule en 330i E91 chassis sport et monte pas carrée, à savoir :
AV : 225/40 R18 RFT
AR : 255/35 R18 RFT
Et bien que je l'aime d'un amour inconditionnel , en lisant par ci par là des articles sur les masses non-suspendues, j'ai commencé à regarder combien pesaient mes roues + disques et ça chiffre pas mal !!! J'arrive au décompte suivant :
AV : jantes 193 M 18*8 : 11,23 kg + Bridgestone S001 225/40 R18 RFT : 10,42 kg (à noter que c'est pas plus lourd qu'un non-RFT )
AR : jantes 193 M 18*8,5 : 11,93 kg + Bridge RE050 en 255/35 R18 RFT : 12,23 kg
A cela, il faut rajouter le poids des disques : 10,9 kilos pièce.
Ceci nous fait un total de 135,22 KG pour la masse non-suspendue en rotation (hors moitié d'amortisseur et triangle de suspensions) !!!!!
Comme vous le savez peut être, l'augmentation de la masse non suspendue à un effet négatif sur :
1/ L’accélération/reprise
2/ Le freinage
3/ Le confort et la tenue de route sur route dégradée (+ les roues sont lourdes, + les suspensions doivent travailler pour les maintenir au sol car elles ont + d'inertie)
4/ conso bien evidemment
Certains articles vont même jusqu'à dire qu'ajouter 1 kilo de masse non-suspendue revient à ajouter 7 kilos de masse suspendue au niveau du ressenti en accélération...
Je n'ai trouvé qu'un seul article a peu près sérieux qui mesure les gains/pertes de l'augmentation de taille de jantes : http://www.caranddriver.com/features/ef ... res-tested
En pratique, j'ai commencé à regarder ce que je pouvais faire, et en passant à du 17 pouces avec des jantes ultra légères type OZ Alleggerita, je peux gagner 19 kilos sur mes roues + en remplacant mes disques par des disques de 5 kilos, je peux encore gagner 22 kilos soit au total 41 kilos de masse non-suspendue !!!!
Je me demande dans quelle proportion on peut ressentir un allégement des roues et si vous aviez une expérience à raconter.
Voilà, vous avec compris le thème du post. Je trouve que ce genre de modifs est bien plus intéressante qu'une reprog ou une boite à air (pour une essence atmo en tout cas) dans la mesure ou on gagne sur TOUS les points : Accélération/freinage, confort, tenue de route, conso sans compromettre la fiabilité bien au contraire puisque amortisseurs/plaquettes de freins/moteurs seront moins sollicités...
Vous en pensez quoi ?
PS : pour info, si vous voulez connaitre le poids de vos jantes : http://felgenkatalog.auto-treff.com/