[E46 320d 150 - 2002] Je galère à démarrer à chaud !

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[E46 320d 150 - 2002] Je galère à démarrer à chaud !

par Arkeur » 11 Avr 2013, 08:39

Hello !

J'ai un souci avec ma Touring de 2002 (Moteur M47TU - 150ch de 2002) - 234.000Kms.

Symptome:
- J'ai bcp de mal à redémarrer après un court trajet (environ 15-20kms). A froid, ce matin, j'ai aussi insisté lourdement mais c'était mieux qu'hier quand elle était à chaud.

Exemple:
Hier, je pars du boulot (elle démarre normalement), je me gare sur un parking (moteur chaud, aiguille de T°C au milieu), 15Kms plus tard.
Je vais chez le coiffeur prendre rdv, je ressort et remonte dans la voiture (temps passé < 5 minutes !).

Impossible de démarrer.

=> Le démarreur claque bien, à vitesse régulière, la batterie (quasi neuve) ne faiblie pas. Mais, on dirait que le gazole a du mal à arriver.

Je patiente que la famille rentre (environ 2h plus tard), et me demande si la jauge à carburant ne déconnerait pas (il restait ~15L - 240Km d'après l'ODB).
Je remplis un bidon de 20l et le vide dans le réservoir (Jauge au mileu, ODB -> 480Km restants). Et là, en insistant (vraiment) lourdement, elle redémarre.

Quand je dis lourdement, c'est 4-5 coups de clés qui durent environ 6-7 secondes...

Ce matin, je pars de chez moi, fait 20Km, passe par le lave-auto. La voiture se fait shampouiner, impossible de redémarrer. Donc, j'essaie lourdement et hop ! Un mars et ça repart...

Alors j'ai pensé:
- Dépression dans le réservoir, le fait d'avoir dévisser le bouchon permet aux pompes de tirer le carburant -> Nan, ce matin, bouchon ouvert à la station de lavage, idem !
- Ajout de 20L de gazole donc plus de "pression" pour descendre dans les tuyaux (oui c'est simplet comme idée :)) -> Nan, y'en avait tjrs quasiment autant de matin !
- Pompe sous le siège conducteur, AVANT le filtre à Gazole -> Elle fait du bruit ( "glous glous") mais pas à chaque coup de clés répétés. Normal ?
- Anti-démarrage -> J'ai testé avec le double -> Idem, de plus j'arrive à démarrer après avoir insisté. Donc nan, c'est pas ça non plus...
- Mon filtre à Gazole à 30.000Km tout juste. Je pensais qu'il pourrait faire encore 10.000Km mais bon...
- Carsoft ne donne pas d'erreurs !

Aussi, dans l'ordre de passage du carburant du réservoir au moteur, j'ai ça en tête (corrigez moi):
- Pompe dans le Réservoir Gauche (banquette ARR) -> sert à remplir le réservoir de droite
-> Pompe du réservoir de droite (banquette ARR) aspire le carburant qui va vers la pompe à gazole sous le siège conducteur (exterieur)
-> Le carburant passe par le filtre à gazole
-> Puis le carburant va vers le moteur pour passer dans la Pompe Haute Pression (qui coute trop cher *29* -> ~1000€ !)
-> Puis le carburant va ensuite dans les injecteurs, se dépose sur les pistons qui rentrent en contact avec la bougie de préchauffage et qui pètent.
Et là normalement le moteur démarre *009 !!


Bon, par ou commencer ?

Et question vocabulaire, c'est quelle pompe ça ?
- Pompe de gavage ?
- Pompe à gazole ?
- Pompe à carburant ?


Enfin, une fois démarrée, je ne remarque pas de surconsommation importante (je consomme bien un peu plus en ce moment genre 0,3-0,6L mais je bourrine aussi un peu plus en ce moment alors...), pas de broutage ou trous d'accélérations particulier.

A vous de jouer les experts *11*

++
Ark'
Modifié en dernier par Arkeur le 11 Avr 2013, 08:45, modifié 1 fois.

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Re: [E46 320d 150 - 2002] Je galère à démarrer à chaud !

par douez » 11 Avr 2013, 08:45

Les bougies?

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Re: [E46 320d 150 - 2002] Je galère à démarrer à chaud !

par Arkeur » 11 Avr 2013, 08:49

- Bougies neuves (15.000kms)
- Vanne EGR OK
- Clapets d'admissions supprimés il y a 30.000kms
- Turbo changé à 80.000kms
- Durites d'admissions (collecteur, egr, turbo...) changées lors du changement des bougies
- Dernière vidange + filtres il y a 4000ksm (sauf gazole qui en a 30.000kms)
- la batterie est récente également (neuve - 9mois)

J'ai eu la voiture à 204.000kms mais tout était OK. Mise à part que j'ai toujours dit qu'elle démarrait 'en insistant" (3-4 coups de "clak" du démarreur au lieu de 1 ou 2)... Alors je pense que cela est la suite de ce que j'avais remarqué mais ça ne m'aiguille pas sur quel élément en particulier est défaillant 46*

-> Pour rebondir sur ta question, je dirais non vu que la voiture est chaude et qu'a froid c'est pareil.

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Re: [E46 320d 150 - 2002] Je galère à démarrer à chaud !

par skippy93230 » 11 Avr 2013, 08:53

A chaud les bougies de prechauffage ne rentre pas en action.
Pour moi faudrait que tu verifie ton arrivee de Gas oil a l entree de la pompe a injection une fois le contact mis,a faire a deux si le liquide coule afin de ne pas en mettre partout.
Tu dis consommer legerement plus,tu as peut etre une prise d air c est peut etre pour ça que tu tire sur le demarreur qui va finir par ne pas appreceir.
Bien sur ce n est que mon avis perso !!!

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Re: [E46 320d 150 - 2002] Je galère à démarrer à chaud !

par Arkeur » 11 Avr 2013, 08:55

Quelle pompe, comment elle s'appelle et ou est-elle ?

Merci,

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Re: [E46 320d 150 - 2002] Je galère à démarrer à chaud !

par skippy93230 » 11 Avr 2013, 08:56

La pompe a injection , je viens de rectifier

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Re: [E46 320d 150 - 2002] Je galère à démarrer à chaud !

par Arkeur » 11 Avr 2013, 09:01

Tu veux dire que le but de ta manip, c'est de coupeur en 2 l'alimentation ?

A gauche, injecteurs + pompe HP
A droite, filtre à gazole + pompe à carburant + pompe à "ppppt" du réservoir

Si le carburant arrive juste avant la pompe HP, c'est un des éléments de droite qui est HS ?


Désolé de tout décortiquer mais autant la mécanique ne me fait pas trop peur, autant son vocabulaire, je l'apprend que quand il m'arrive des couacs :D ! (et après c'est plus simple pour rechercher sur les forums ;))

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Re: [E46 320d 150 - 2002] Je galère à démarrer à chaud !

par Peraltas » 11 Avr 2013, 09:56

Salut,

Pour l'injections, avant de passer dans la pompe HP, elle passe par le radiateur de GO qui le monte en température, ensuite pompe HP, rampe, injecteur et ça envoie en même temps que l'air. De la ça crame tout seul (auto-combustion), les bougies ne sont la que pour préchauffer les cylindres (600-900°C) lorsqu'il fait froid afin que ton moteur démare sans difficulté.

Ensuite ayant vus beaucoup de problème similaire ces derniers temps, j'opterai pour le capteur AAC, les symptome concorde bien c'est a dire démarrage aléatoire.

De plus si t'as pompe de gavage ne fait son taf que 1 fois sur 2 ou 3 c'est que le GO précedement "gavé" a bien été injecté.

Donc une fois de plus je mis sur le capteur AAC. Car même défectueux une fois que ça tourne, ça tourne .... faut-il encore le faire tourner *98/

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Re: [E46 320d 150 - 2002] Je galère à démarrer à chaud !

par Arkeur » 11 Avr 2013, 10:25

OK.

Le capteur d'abres à cames = capteur AAC ?

C'est bien ce capteur ? (~80€ sur Oscaro):
Image

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Re: [E46 320d 150 - 2002] Je galère à démarrer à chaud !

par Peraltas » 11 Avr 2013, 10:28

Capteur AAC = capteur d'arbre a came ouai c'est ça *98/

Depuis quelque semaine tu est je crois le 5eme a avoir ce soucis sur E39 et jusqua présent 3 on été reglé en changeant ce capteur.

Esperont que ça soit aussi le cas pour toi *98/

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