Hello !
J'ai un souci avec ma Touring de 2002 (Moteur M47TU - 150ch de 2002) - 234.000Kms.
Symptome:
- J'ai bcp de mal à redémarrer après un court trajet (environ 15-20kms). A froid, ce matin, j'ai aussi insisté lourdement mais c'était mieux qu'hier quand elle était à chaud.
Exemple:
Hier, je pars du boulot (elle démarre normalement), je me gare sur un parking (moteur chaud, aiguille de T°C au milieu), 15Kms plus tard.
Je vais chez le coiffeur prendre rdv, je ressort et remonte dans la voiture (temps passé < 5 minutes !).
Impossible de démarrer.
=> Le démarreur claque bien, à vitesse régulière, la batterie (quasi neuve) ne faiblie pas. Mais, on dirait que le gazole a du mal à arriver.
Je patiente que la famille rentre (environ 2h plus tard), et me demande si la jauge à carburant ne déconnerait pas (il restait ~15L - 240Km d'après l'ODB).
Je remplis un bidon de 20l et le vide dans le réservoir (Jauge au mileu, ODB -> 480Km restants). Et là, en insistant (vraiment) lourdement, elle redémarre.
Quand je dis lourdement, c'est 4-5 coups de clés qui durent environ 6-7 secondes...
Ce matin, je pars de chez moi, fait 20Km, passe par le lave-auto. La voiture se fait shampouiner, impossible de redémarrer. Donc, j'essaie lourdement et hop ! Un mars et ça repart...
Alors j'ai pensé:
- Dépression dans le réservoir, le fait d'avoir dévisser le bouchon permet aux pompes de tirer le carburant -> Nan, ce matin, bouchon ouvert à la station de lavage, idem !
- Ajout de 20L de gazole donc plus de "pression" pour descendre dans les tuyaux (oui c'est simplet comme idée ) -> Nan, y'en avait tjrs quasiment autant de matin !
- Pompe sous le siège conducteur, AVANT le filtre à Gazole -> Elle fait du bruit ( "glous glous") mais pas à chaque coup de clés répétés. Normal ?
- Anti-démarrage -> J'ai testé avec le double -> Idem, de plus j'arrive à démarrer après avoir insisté. Donc nan, c'est pas ça non plus...
- Mon filtre à Gazole à 30.000Km tout juste. Je pensais qu'il pourrait faire encore 10.000Km mais bon...
- Carsoft ne donne pas d'erreurs !
Aussi, dans l'ordre de passage du carburant du réservoir au moteur, j'ai ça en tête (corrigez moi):
- Pompe dans le Réservoir Gauche (banquette ARR) -> sert à remplir le réservoir de droite
-> Pompe du réservoir de droite (banquette ARR) aspire le carburant qui va vers la pompe à gazole sous le siège conducteur (exterieur)
-> Le carburant passe par le filtre à gazole
-> Puis le carburant va vers le moteur pour passer dans la Pompe Haute Pression (qui coute trop cher -> ~1000€ !)
-> Puis le carburant va ensuite dans les injecteurs, se dépose sur les pistons qui rentrent en contact avec la bougie de préchauffage et qui pètent.
Et là normalement le moteur démarre !!
Bon, par ou commencer ?
Et question vocabulaire, c'est quelle pompe ça ?
- Pompe de gavage ?
- Pompe à gazole ?
- Pompe à carburant ?
Enfin, une fois démarrée, je ne remarque pas de surconsommation importante (je consomme bien un peu plus en ce moment genre 0,3-0,6L mais je bourrine aussi un peu plus en ce moment alors...), pas de broutage ou trous d'accélérations particulier.
A vous de jouer les experts
++
Ark'