[BMW e36 318TDS] Jeu roues et claquements

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El Chino
 

[BMW e36 318TDS] Jeu roues et claquements

par El Chino » 31 Juil 2013, 16:31

Bonjour à tous,
Je suis novice dans le monde merveilleux de BMW et roule en 318TDS (190000km, de 1997) depuis 10 mois.
J'en suis très satisfait: le moteur tourne bien, est agréable et développe correctement sa puissance (certes limitée).
Ce forum est une bonne mine d'info mais je voudrais avoir votre avis sur l'intervention que je souhaite faire avant d'acheter les pièces. Explications:

Ma voiture présente les symptômes suivants:
- Claque en sortie de rondpoint et en ligne droite sur route dégradée (bosses). Globalement la tenue de route sur route dégradée est devenue mauvaise. Le son est plutôt sourd type "clouck" comme si un truc se replacé ou je ne sais quoi. Il provient du côté gauche voir du centre du train AV --> Je pensais aux ressorts de suspension qui sont peut-être morts ou sortis de leur coupelle, ou amortisseurs morts, ou biellette ou silentbloc de suspension
- Présente un jeu latéral (horizontal) dans les roues --> Je pensaIs aux rotules de suspension et/ou de direction
- Couinement au point mort et sifflement vers 2000-25000 tours --> Je pensais au tendeur de courroie accessoires

Pour les points 1 et 2, si je m'écoute je change les triangles de suspension complets (avec rotules suspension, silentbloc, biellette barre stab) + ressorts et amortisseurs avant un parallélisme!
Pour le point 3, c'est plus flou

Questions:
- Qu'en pensez-vous?
- Quels sont les tests (ou repère pour un contrôle visuel) que je peux faire pour mieux cibler les pièces à changer? Notamment pour :
* Rotules : Direction ou suspension ou les 2?
* Suspesnion : Ressorts ou amorto ou les 2? Test d'usure? Même si je pense que c'est mieux de changer les 2 en même temps...
* Biellette : direction ou barre stab?

Merci beaucoup par avance,
A bientôt,
El Chino

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karateced
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Re: [BMW e36 318TDS] Jeu roues et claquements

par karateced » 31 Juil 2013, 20:31

Bonsoir à toi El Chino,

Concernant le jeu latéral dans les roues et certains claquements, je te conseillerais de regarder également aux roulements... On sait jamais.,

Et concernant les suspensions, personnellement je changerais tout (amortisseurs + ressorts); au moins t'es tranquille avec ça.


Pour tes autres problèmes, je laisse d'autres membres qui seront plus aptes que moi à te répondre, éclairer ta lanterne.

Bonne route :trinque:

El Chino
 

Re: [BMW e36 318TDS] Jeu roues et claquements

par El Chino » 02 Aoû 2013, 13:28

Bonjour Karateced,

Merci pour ton retour!

Je suis d'accord avec toi pour les ressorts et amortos et j'essaierai de jeter un oeil aux roulements mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Je sais juste qu'ils sont indissociables des moyeux et que si ils foirent, je dois changer roulements + moyeux des 2 côtés.

Pas d'autres idées pour tester les éléments de suspension de roue et/ou direction? Changer les triangles complets suffira-t-il? Ou est-ce que ça peut être qqc d'autre? (hormis roulements et liquide de DA)

Pour le moment je suis en déplacement pour le taf et ma voiture m'attend sagement.
J'en profite donc pour recueillir les avis avant d'agir.

Merci encore,
El Chino

El Chino
 

Re: [BMW e36 318TDS] Jeu roues et claquements

par El Chino » 03 Aoû 2013, 23:24

Pour info j'ai trouvé ce tuto pour contrôle du train avant (pour tout modèle), je le partage au cas où ça intéresse d'autres BMistes:
http://www.techniconnexion.com/t29656-t ... light=tuto
Je check ça en rentrant...
Tius

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Re: [BMW e36 318TDS] Jeu roues et claquements

par karateced » 04 Aoû 2013, 09:19

Bonjour à toi,

En ce qui concerne les roulements, ceux à l'avant sont indissociables mais ceux à l'arrière sont dissociables. Le problème, c'est qu'il faut désolidariser l'ancien roulement du moyeu pour ensuite placer le nouveau sur le moyeu grâce à une presse.

Perso quand j'ai changé les miens, j'ai acheté les roulements+moyeux (moyeux à environ 120€ sur Oscaro), et j'ai trouvé un petit garage du coin qui m'a rassemblé les pièces grâce à la presse... ceci pour 10€ *65* (mais cela n'est valable que pour l'essieu arrière, à l'avant on n'est pas embêté avec ça).

Pour voir si tes roulements sont morts, tu soulèves la roue, et tu regardes s'il y a du jeu en secouant la roue en mettant tes mains de part et d'autres de la roue.


Regardes également s'il n'y a pas de jeu dans tout ce qui est rotules, biellettes...

Je ne sais pas comment on peut faire pour voir si les amortisseurs sont morts; moi je sais que je dois changer ceux à l'arrière car la voiture est plus basse derrière que devant !!! Tes amortisseurs sont-ils d'origine? Combien de km a ta voiture?


Le plus simple serait d'aller chez BMW, leur dire tous les problèmes que tu as, et en fonction de ça ils regarderont par eux-mêmes d'ou cela peut venir.
Je sais, ça coûte cher, mais au moins t'es fixé *010*

El Chino
 

Re: [BMW e36 318TDS] Jeu roues et claquements

par El Chino » 04 Aoû 2013, 14:55

Bonjour Karateced,

Merci pour les infos. Concernant les amorto AR, j'ai eu la même que toi: je me disais qu'elle était bien basse à l'arrière et mauvaise tenue de route.
Mais mon 1er souci fut mes cylindres de liquide de frein qui étaient fuyards (accoups au freinage) et ont dégueulassés mes tambour AR, du coup j'les ai changé avec un ami et là qu'est-ce que jvois? Un ressort de suspension AR pété!! :shock: ça expliquait mes sensations et la hauteur à l'AR! Alors j'ai changé amortos et ressorts AR

J'avais pas contrôlé ça en l'achetant. L'ancien proprio n'habitait pas sur un terrain militaire et ne me paraissait pas bourrin mais bon...
J'pense que l'AR est OK maintenant, mais avec amortos d'origine, 190000 km et le coup du ressort à l'AR, je pense qu'il est temps de changer ceux de l'AV en fait *63*

Pour ce qui est des suspension/articulations de roue, je secoue tout ça en rentrant! Le tuto que j'ai posté est pas mal fait et va m'aider.

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Re: [BMW e36 318TDS] Jeu roues et claquements

par karateced » 04 Aoû 2013, 21:49

Oui en effet, il y a certains tutos qui sont pas mal !

En ce qui concerne les ressorts arrières, je ne pense pas que cela vienne du fait d'être bourrin avec la voiture. Ces derniers temps j'en ai vu pas mal dans différents forums qui avaient pété leurs ressorts... Cela m'étonne beaucoup aussi car je me demande comment ça arrive à lâcher :-o


Si tes amortisseurs arrières étaient morts, alors ils sont très certainement morts à l'avant car ils sont beaucoup plus sollicités, et ont tout le poids du moteur à supporter.


Mais 190 000 km... c'est pas beaucoup pour ta voiture. Perso j'ai attendu 340 000 km sur la série 5 e39 pour changer les amortisseurs (qui étaient d'origine) lol.

Bonne soirée

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