Joint de cache culbuteur, reniflard huile
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Lophophora
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Joint de cache culbuteur, reniflard huile

par Lophophora » 02 Avr 2024, 21:26

Salut à tous, je souhaite remplacer le joint de cache culbuteur sur ma 118i E81 de 2011, ainsi que le reniflard.
Il y a trois références pour le joint sur RealOEM.com, savez-vous quelle est la différence entre les trois ? J'ai lu qu'il fallait aussi remplacer les vis, mais lesquelles exactement et ou les trouver sinon chez BMW ? Et connaissez vous le couple de serrage ?

On ne trouve pas le reniflard sur Oscaro ou Autodoc, connaissez vous d'autres sites susceptible d'avoir cette pièce ?

Merci à ceux qui pourront m'aider !
Modifié en dernier par Lophophora le 03 Avr 2024, 11:38, modifié 1 fois.

Lunix
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Re: Joint de cache culbuteur, reniflard huile

par Lunix » 03 Avr 2024, 07:58

Salut,

Tu peux nous mettre le lien RealOEM que tu regardes ?
Je ne trouve pas de mon côté d'E82 118i!

Seulement du côté des E81, et il y a 2 moteurs, N43 ou N46N.

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Re: Joint de cache culbuteur, reniflard huile

par Dcx » 03 Avr 2024, 09:17

Pour bien faire et avoir une réponse précise, pourriez-vous nous donner le VIN de la voiture ?

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Re: Joint de cache culbuteur, reniflard huile

par Lophophora » 03 Avr 2024, 11:39

Lunix a écrit:Tu peux nous mettre le lien RealOEM que tu regardes ?
Je ne trouve pas de mon côté d'E82 118i!


Salut ! C'est une faute de frappe de ma part, il s'agit bien d'une E81. Voici le lien : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_4059

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Re: Joint de cache culbuteur, reniflard huile

par Lophophora » 03 Avr 2024, 11:40

Dcx a écrit:Pour bien faire et avoir une réponse précise, pourriez-vous nous donner le VIN de la voiture ?


Le voici : WBAUB91070VK97086

Lunix
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Re: Joint de cache culbuteur, reniflard huile

par Lunix » 03 Avr 2024, 13:08

Salut;

Effectivement d'après ton VIN, tu as bien une 118i E81 équipée du moteur N43 :)

Ton joint de cache culbuteur est le suivant:
Pièce 2 : 11127555738

Mais ça du coup tu l'avais trouvé tout seul.

Les pièce 3 et 4 correspondent à d'autres joints.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=UB91-EUR-04-2011-E81-BMW-118i&diagId=11_4059

Sur les site de vente de pièce, je te recommande d'effectuer ta recherche avec ce numéro de pièce et de ne pas forcement suivre le guide par modèle de véhicule.

Voici le résultat en Elring sur Wagen Doc en recherchant par numéro de pièce:
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/11127555738?supplier%5B%5D=10
Il y a 2 choix, le joint de couvre culasse seul, ou le pack avec les 3 joints mentionnés par RealOEM.

Le résultat est le même en recherchant par véhicule, mais il ne faut pas se tromper, il y a 1 modèle 100Cv et un 105CV, sans indication de la version du moteur, et les joints proposés ne sont pas les mêmes.

Concernant ls vis, ce sont les pièces 5 qui sont à commander, il t'en faudra 17 d'après RealOEM.
Et là, je te recommande de commander chez BM!

Je n'ai pas trouver de reniflard, mais je ne maîtrise pas ce moteur, je suis peut être passé à côté.

Est-ce que ça éclair un peu ta lanterne ?

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Re: Joint de cache culbuteur, reniflard huile

par Lophophora » 03 Avr 2024, 14:44

Merci Lunix, je devais être un peu fatigué hier soir car c'est pourtant très clair sur le schéma ²6

Bien noté pour les vis. Concernant le reniflard, si je ne me trompe pas c'est la pièce n°15 sur ce schéma : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_4071

Mais je ne vois pas de joint, le reniflard est emboîté dans le collecteur d'admission sans joint ?

Question subsidiaire : lors du remplacement du joint de cache culbuteur y a-t-il des pièces qu'on peut en profiter pour remplacer pendant qu'elles sont accessibles ?

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Re: Joint de cache culbuteur, reniflard huile

par Lunix » 03 Avr 2024, 18:36

Ah OK, tu parles de la vanne de dégazage du circuit de carburant.

Ce reniflard dont tu parles, recycle les vapeurs d'essence provenant du réservoir, voir même également de la pompe à injection et du circuit haute pression. Il faut analyser le circuit de durites qu'il y a derrière pour bien comprendre. J'ai ça sur mon N73, un sacré nid à problème.

De ton côté, ce reniflard semble alimenté par 2 flux différents:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=UB91-EUR-04-2011-E81-BMW-118i&diagId=13_1236

Normalement, quand cette pièce est HS tu as un code erreur. Ce n'est pas forcement nécessaire de la changer.
Il ne s'agit pas d'un consommable comme le reniflard d'huile. Tu ne trouveras d'ailleurs cette pièce que chez BM.

Me concernant, je ne commande pratiquement que chez Hubauer.de Les prix y sont parfois inférieur au concessionnaire local.
https://www.hubauer-shop.de/fr/fuel-tank-ventilation-valve-with-pipe-13907550387.html?refID=HU89436225551&refID=HU89436225564&refID=HUGOO20211112&gad_source=1&gclid=CjwKCAjw_LOwBhBFEiwAmSEQAVOekJIYWJb8QWmiAg1U7Dokgd44yrLOrWSVA9wj3gzfjTf06ehdhRoCIfIQAvD_BwE

Le reniflard d'huile, appelé généralement valve PCV, est la pièce qui sépare l'huile de l'air qui vient de la montée en pression dans le bloc moteur. L'air étant réinjectée dans le collecteur d'admission, et l'huile ruisselle dans le bloc moteur. Cette pièce est un consommable et doit être remplacée. Mais je ne la trouve pas sur ton moteur.

Idéalement, si tu déposes le cache culbuteur, tu pourrais en profiter pour changer les joints de queues de soupapes.
Mais ce n'est pas une opération aisée, il faut de l'outillage. Je sais que les V8 sont sujets au problème de joint, les 4 cylindres, aucune idée.

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Re: Joint de cache culbuteur, reniflard huile

par Lophophora » 03 Avr 2024, 21:11

Non c'est bien au reniflard d'huile que je pensais, car j'ai une légère fuite que je ne parviens pas à localiser. En fait je ne trouve de trace d'huile nulle part, mais je sens de temps en temps une forte odeur d'huile brûlée quand je m'arrête... Mais je ne le trouve pas non plus sur RealOEM, pourtant j'ai fait tout le tour du moteur donc je commence à me demander s'il y en a un sur ce moteur ?...

Merci pour ton aide en tous cas. Je note ça pour un peu plus tard car j'ai d'autres autos à entretenir en priorité !

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