Joint de culasse ou fissure culasse 330d ?
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sensor
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Joint de culasse ou fissure culasse 330d ?

par sensor » 13 Aoû 2012, 05:31

Bonjour

je vous pose mon petit soucis, dernierement (1 mois presque) j'ai acheté une 330d touring boite auto, marche super bien aucun soucis, sauf qu'il ya quelques jours j'ai voulu verifier mon niveau de liquide de refroidissement et surprise on dirait qu'il ya pas d'eau mais une quantité hallucinante d'huite noire boueuse.
j'ai verifier le niveau de huile et ca manque pas enormement j'ai rajouté juste 1/2 litre pour etre tranquille.
Pour info la voiture quand je l'ai recuperer elle n'a pas bougé depuis 4 mois donc je l'ai laissé tourné tranquille pendant 30 min pour que ca chauffe bien et j'ai pas foncé dessus, conduite vraiment tres pepere pour sa premiere journée.

Aprés quelques recherches j'ai trouvé qu'on parle d'un echangeur thermique (sous le filtre a huile) qui pourrais etre le responsable, piece commandé et reçu de chez BMW (140 euro) nettoyage du systeme de refroidissement ( j'ai pas pu le faire à 100% mais le plus gros est fait) sauf que apres des essais de 150 km le voyant du liquide se rallume et je dois lui en remettre presque 1 litre) et biensur l'huile elle y est encore .

les durites sont pas dures meme apres 150 km et la voiture n'a jamais chauffé, quand je roule tranquille le ldr ne manque pas si vite, et en conduite sportive et grande acceleration vite fait le temoin du ldr s'allume !! tout ça biensur sans que la temperature ne depasse les 93° (diagnostique à l'appui via un elm 327).
qu'en pensez vous ? des idées? des conseils ?

PS : en ce moment je suis en vacances et j'ai preferé gardé la 330 tranquille donc je peux pas effectuer des testes mais aumoins, j'aurais des idées et des testes a faire dessus dés mon retour le 23 Aout.

merci d'avance de votre contribution

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Kamaro
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Re: Joint de culasse ou fissure culasse 330d ?

par Kamaro » 13 Aoû 2012, 06:00

Salut,

Sais-tu pourquoi cette voiture n'a pas bougée depuis 4 mois ? C'est important de le savoir. Quel a été le contexte de l'achat ? Les propos du vendeur ?

Es-tu avant tout certain de ne pas avoir de fuite externe ?

Eu égard la pollution du liquide, tout porte à croire qu'il s'agit d'un joint de culasse HS.

Tu as remplacé l'échangeur thermique pour rien et tu pouvais le prévoir. S'il est défectueux, au pire, le liquide de refroidissement se mélange à l'huile ce qui entraine une hausse significative du niveau de cette dernière en parallèle de la consommation de liquide et de sa pollution.

En l'absence de fuite externe, ton moteur consomme son eau, donc cette dernière arrive forcément dans la chambre de combustion, d'une manière certainement assez lente. Quant à sa couleur noire boueuse, je pense que c'est lié à la combustion diesel. La même panne sur un essence ne provoquerait pas cette forte pollution du liquide de refroidissement. Cela peut venir du joint de culasse, de la culasse, ou du bloc.

Dans tout les cas le remplacement du joint de culasse nécessite la dépose de la culasse et sa mise à l'épreuve. Donc tu ne risques pas de remonter une culasse HS sur un joint neuf. Quant au bloc, c'est plus dur à diagnostiquer, mais peu probable quand même sauf en cas de gel, pour ceux qui mettent de l'eau dans leur moteur (s'il en consomme par exemple...).

ATTENTION: Tu précises qu'il s'agit d'une boîte auto. As-tu vérifié le niveau d'huile de la boîte ? Il arrive que l'huile de boîte auto se mélange au liquide de refroidissement, en cas de défectuosité du radiateur. A contrôler rapidement, car la BVA, c'est comme les chats... ça n'aime pas l'eau.

J'espère que mon pré-diagnostique va être complété.

Bon courage.

sensor
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Re: Joint de culasse ou fissure culasse 330d ?

par sensor » 13 Aoû 2012, 06:18

merci Kamaro pour la rapidité de ta reponse
En ce qui concerne les 4 mois de non fonctionnement du vehicule c'est a cause du decées du proprietaire (soixantaine d'année.

Normalement si c'est de l'huile de boite logiquement ca doit etre rouge ou marron foncé a la limite, mais celui que je trouve c'est vraiment du noir, en ce qui concerne l'echangeur d'aprés mes recherches les symptomes que j'ai eu c'est les bons ca veux dire l'huile qui passe dans le LDR et non le contraire (vu la pression de l'huile qui est plus importante de celle du LDR)
disons que je suis dans une impasse car si c'est le bloc qui est fissuré il faut changer tout le moteur et si c'est le joint de culasse c'est presque le meme prix ou un peu moins cher.
et à votre avis avez vous une éstimation de ce qui lui reste de vie si je fais pas de réparation de suite? et qu'est ce qui peux arriver au moteur si je persiste à l'utiliser dans ces conditions malgré qu'il chauffe pas ? il fume pas et il tourne niquel malgré ce probleme !!

merci

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Re: Joint de culasse ou fissure culasse 330d ?

par touf38 » 13 Aoû 2012, 12:41

à mon avis le problème devait être présent avant ton achat parce-que la c'est vraiment la galère ce qui t'arrive!!!

sensor
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Re: Joint de culasse ou fissure culasse 330d ?

par sensor » 13 Aoû 2012, 18:35

Avant l'acahat il ya rien j'ai bien verifier aucune goutte d'huile ni par terre ni dans le compartiment moteur!! j'ai verifié les niveaux tout à l'air normal...
Des suggestions les amis ?

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Kamaro
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Re: Joint de culasse ou fissure culasse 330d ?

par Kamaro » 13 Aoû 2012, 18:57

sensor a écrit:merci Kamaro pour la rapidité de ta reponse
En ce qui concerne les 4 mois de non fonctionnement du vehicule c'est a cause du decées du proprietaire (soixantaine d'année.

Normalement si c'est de l'huile de boite logiquement ca doit etre rouge ou marron foncé a la limite, mais celui que je trouve c'est vraiment du noir, en ce qui concerne l'echangeur d'aprés mes recherches les symptomes que j'ai eu c'est les bons ca veux dire l'huile qui passe dans le LDR et non le contraire (vu la pression de l'huile qui est plus importante de celle du LDR)
disons que je suis dans une impasse car si c'est le bloc qui est fissuré il faut changer tout le moteur et si c'est le joint de culasse c'est presque le meme prix ou un peu moins cher.
et à votre avis avez vous une éstimation de ce qui lui reste de vie si je fais pas de réparation de suite? et qu'est ce qui peux arriver au moteur si je persiste à l'utiliser dans ces conditions malgré qu'il chauffe pas ? il fume pas et il tourne niquel malgré ce probleme !!

merci



Je ne te conseille pas d'envisager de l'utiliser dans ces conditions. Ce n'est pas pertinent ni sérieux, comme solution. De plus, tu t'exposerais à une aggravation assurée qui te conduiras à coup sûr vers une immobilisation du véhicule pour cause de casse ou de panne. Quand, Dieu seul le sait, et encore.

Pour revenir à la question du LDR souillé par de l'huile, qu'elle provienne du moteur ou de la BVA, le cas échéant, on arrive quand même à le voir, dans le sens ou il y a toujours cette incompatibilité eau/huile qui provoque cette fameuse "mayonnaise" inconfondable et puis l'eau est auréolée, on voit clairement les traces d'huile.

Dans ton cas, ton LDR semble souillé par les suies de la combustion diesel. Donc je penche vraiment pour un joint de culasse.

On ne peut pas exclure une culasse fendue. Mais dans la majorité des cas c'est bien uniquement le joint qui est cause. Dans tout les cas, tu n'as guère le choix que de prévoir une dépose de la culasse. Sa mise à l'épreuve te dira si elle bonne ou pas. Au remontage, de toute manière, c'est joint neuf.

En conclusion, change ton JDC et le problème sera réglé.

sensor
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Re: Joint de culasse ou fissure culasse 330d ?

par sensor » 10 Oct 2012, 09:58

Alors voilà enfin ou presque ;) suite a mes petits problemes d'huile, depuis le changement de l'echangeur thermique, ya deux semaines effectuer la vidanges et toutes les filtres, rincage du circuit de refroidissement 4 fois!!! Avec un produit nettoyant (facom) et une fois avec 0.5 litre de gasoil dans de l'eau claire dans le circuit (pour dissoudre l'huile), on dirait que tout est rentré dans l'ordre, liquide de refroidissement vert un peu foncé ( encors queles traces de noir mais plus aucune gouttes de huiles dans le liquide.
Possible que ce soit le fait que la voiture n'as pas bougé quelques mois, possible que ce soit la qualité de huile ou parce que j'ai changé l'echangeur bref plein d'hypotese mais je saurai jamais ou presque la vrai cause.
2000 km environ et ras, tres content de retrouver ma bebete cherie ;)
:merci:

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Re: Joint de culasse ou fissure culasse 330d ?

par touf38 » 10 Oct 2012, 10:29

*009 temps mieux pour toi et merci d'avoir donner des news concernant ton problème c'est sympas!

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Re: Joint de culasse ou fissure culasse 330d ?

par sensor » 10 Oct 2012, 10:52

En cas ou ;) c'est possible que ca servira a quelq'un d'autre ;)

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