Salut à tous,
Je viens avec un problème qui me casse la tête de puis un long moment sur ma Série 3 (E36) Coupé 323i 2.5: (Désolé pour le pavé)
Je l'ai acheté il y a deux ans, au début tout se passait nickel je l'ai conduite pendant 2 semaines quotidiennement et un jour sur un trajet Nice-Paris (où je roulais assez fort), en pleine autoroute la voiture s'est mise à chauffer jusqu'à arriver au rouge. Je me suis arrêté direct et je l'ai fais amené chez un ami à moi en banlieue parisienne. Il s'est avéré que le moteur ne refroidissait pas du tout, l'aiguille ne s'arrêtait pas au milieu et continuait sa route jusqu'à la zone rouge, en ville comme autoroute. Le liquide refroidissement était bien dégeu, en prime le ventilateur était tombé en panne aussi et il est vrai que surtout à froid la voiture sort de la fumée à l'échappement.Depuis je ne l'avais pas touché car je pensais qu'elle m'avait fait un joint de culasse.
J'y suis retourné cette semaine (après 2 ans) pour essayer de creuser un peu en espérant que ce soit quelque chose d'autre:
- J'ai vérifié que calorstat n'était pas mort, en démontant je me suis rendu compte que l'ancien proprio l'avait viré donc le circuit est ouvert.
- J'ai purgé le liquide de refroidissement, je me suis rendu compte qu'il était certes sale mais il n'y avait pas de mayonnaise.
- J'ai démonté la pompe à eau pour vérifier elle avait l'air ok (pas de jeu elle tournait bien, ailettes présentes et pas dessertie de son axe) Mais là SURPRISE j'ai trouvé un amas blanc bizzare qui ressemblait à du yaourt avec des bouts de fruits...
- J'ai donc tout remonté et fait une purge du liquide de refroidissement pour éliminer d'autres amas mais rien n'est venu puis je suis sorti faire un tour, et là le constat était un peu différent: tant qu'elle était immobile et au ralenti la voiture ne chauffe pas (aiguille au milieu) mais dès que je pars rouler au bout de 5 minutes l'aiguille fait sa route vers la zone rouge.
- Je tiens à noter que ça été long pour remplir avec de l'eau puisque je devais attendre que l'au descende de niveau pour en remettre, j'en ai
mis 7 litres en m'y reprenant à 5 reprises par intervalles de 5/10 minutes.
- Aujourd'hui j'ai shuinté mon ventilateur sur la vitesse rapide en permanence et j'ai pu rouler doucement en ville et c'était un peu mieux j'ai pu rouler plus longtemps (10min) et l'aiguille monte frôler la zone rouge.
Les durites arrivée/sortie du radiateur était tendues et très chaudes
CEPENDANT le radiateur était totalement froid (même si je me dit que le ventilo était dessus) En Plus de ça, en regardant dans le radiateur bouchon ouvert je me suis rendu compte que en accélérant rien se passait, pas de jet rien du tout et ça même en accélérant à 3000tr/min...
ET je n'ai pas de chauffage dans la voiture (je ne sais pas si ça a un rapport)
Mes Question:
Serait il possible que le liquide ne circule pas bien dans le moteur? Ce serait la pompe à eau qui, même si elle avait l'air normale est à changer?
Est ce possible qu'avec ce que j'ai obsevé dans le radiateur et en démontant la pompe, il y ait un bouchon quelque part au nieau du radiateur ou autre???
Sinon je vais m'attaquer au joint de culasse et j'aimerais bien éviter ça...