[BMW E90 320i/N46B20A] Joint de queue de soupapes

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Micka.E90
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[BMW E90 320i/N46B20A] Joint de queue de soupapes

par Micka.E90 » 10 Mar 2024, 19:58

Bonjour,

J'ai essayé de chercher à quelques endroits si le problème a été évoqué mais je n'ai pas trouvé quand chose.

Je suis de la région Bouches du Rhône, j'ai une E90 avec le 320i mais il présente un problème.
En effet, celui-ci fume bleu à l'accélération et au ralenti (moins prononcé et souvent au bout de 20/30 secondes à l'arrêt) ainsi qu'une consommation notable d'huile remarquable quand surtout je fais beaucoup de ville et que je vois cette fumée bleue à l'accélération.

Sachant qu'elle est de 2005 et que c'est un défait connu de ces moteurs, je pensais au joint de queue de soupape à faire.
Néanmoins, je connais la mécanique, je suis capable de faire mais je n'en suis pas sûr à 100% étant donné que ça commence à toucher le coeur du moteur.

Que me conseillez-vous ?
Merci bien à vous !

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PlumeVendest
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Re: [BMW E90 320i/N46B20A] Joint de queue de soupapes

par PlumeVendest » 10 Mar 2024, 20:43

Micka.E90 a écrit:Bonjour,

J'ai essayé de chercher à quelques endroits si le problème a été évoqué mais je n'ai pas trouvé quand chose.

Je suis de la région Bouches du Rhône, j'ai une E90 avec le 320i mais il présente un problème.
En effet, celui-ci fume bleu à l'accélération et au ralenti (moins prononcé et souvent au bout de 20/30 secondes à l'arrêt) ainsi qu'une consommation notable d'huile remarquable quand surtout je fais beaucoup de ville et que je vois cette fumée bleue à l'accélération.

Sachant qu'elle est de 2005 et que c'est un défait connu de ces moteurs, je pensais au joint de queue de soupape à faire.
Néanmoins, je connais la mécanique, je suis capable de faire mais je n'en suis pas sûr à 100% étant donné que ça commence à toucher le coeur du moteur.

Que me conseillez-vous ?
Merci bien à vous !


Si tu as la volonté et est prêt à t'outiller un peu (kit de calage, quelques outils spéciaux..), avec la doc adéquate rien ne sera insurmontable. Personnellement je trouve plus facile de travailler sur le cœur d'un moteur que de faire de la mécanique lourde sur les trains ou berceau par ex.
Faut juste être rigoureux dans le rangement des pièces et respecter les process. Après tu es pas à l'abri que ce soit de la segmentation... mais bon, autant faire tes joints et voir ensuite si c'est corrigé.

Le seul bémol, c'est que si tu as besoin quotidiennement de cette voiture, ca risque d'être compliqué, car elle sera sans doute immobilisée un temps non négligeable.
Si tu es prêt à te lancer et veux les procédures de démontage, je peux te le mettre à disposition, me faudra juste les 7 derniers caractères de ton VIN.

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Re: [BMW E90 320i/N46B20A] Joint de queue de soupapes

par Micka.E90 » 10 Mar 2024, 21:44

Merci de ta réponse rapide !

Je t'enverrais mon VIN demain si ça ne te dérange pas !
J'ai entendu parler d'une solution avec une corde qui empercherait de démonter la chaîne et j'en passe.

C'est viable sur ce type de moteur ?

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Re: [BMW E90 320i/N46B20A] Joint de queue de soupapes

par PlumeVendest » 11 Mar 2024, 07:53

Tu peux éviter de déculasser en retenant les soupapes et retenir la chaîne sans l'enlever complètement, mais tu devras forcément enlever les ressorts de soupapes et donc les arbres à came. Et de fait recaler la distribution

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Re: [BMW E90 320i/N46B20A] Joint de queue de soupapes

par Micka.E90 » 11 Mar 2024, 15:35

D'accord. Je ne l'ai jamais fait, c'est complexe à effectuer comme opération ?

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Re: [BMW E90 320i/N46B20A] Joint de queue de soupapes

par PlumeVendest » 11 Mar 2024, 16:49

Micka.E90 a écrit:D'accord. Je ne l'ai jamais fait, c'est complexe à effectuer comme opération ?


Il faudra t'outiller, ce sera un budget, te documenter aussi et si tu es rigoureux et a déjà fait un peu de mécanique non c'est pas "compliqué". Je suis informaticien et ne savais pas faire une vidange il y a 4 ans, j'ai pu effectuer ce type d'opération plusieurs fois depuis, alors je pense que tout le monde peut le faire.
Donne moi les 7 derniers caractères de ton VIN, je vais t'envoyer la doc en MP, ca te permettra de voir exactement tout ce que tu vas devoir faire et ce dont tu auras besoin.
Pour moi la partie la plus délicate sera de ne pas faire tomber les soupapes après avoir retiré ou en mettant les joints, parce que ca t'obligerai à déculasser (ce qui n'est pas insurmontable non plus, mais ca augmenterai significativement le temps de l'opération et son coût) .

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