Enfin perso je vais quand même la vidanger très bientôt, et je parie que l'huile "usagée" en sortira bien noire... Il doit bien y avoir une sorte de dépôt au fond du carter, qu'un ajout régulier d'huile neuve n'enlève pas.
En principe avec de l'huile détergente non, pas de "boue" dans le carter car les limailles restent en suspension dans l'huile et se font piéger dans le filtre...
Bon, après vidange, l'huile en est sortie bien noire, et avec quelques petits résidus (retrouvés dans le filtre de l'entonnoir quand j'ai mis l'huile usagée dans un bidon).
Donc je pense que même avec une forte conso d'huile, il est toujours préférable de faire une bonne petite vidange.
Effectivement, certains disent qu'ils ont résolu le problème à la 10W60. J'hésite un peu à cause des vanos et puis l'huile n'est vraiment pas donnée. Un mécano m'a suggéré un truc intéressant: prendre l'étanchéité du moteur en injectant par les trous de bougies de l'air comprimé. Si ça souffle en bas, c'est la segmentation, si ça souffle en haut, ce sont les joints de soupapes. J'envisage le test.