Quelque nouvelle de la demoiselle, il y a 2 semaines opération a cœur ouvert remplacement des coussinets et pas mal d'autre truc en faite Donc début de la journée à 8h30... fin de la journée...00h00 et tout ça sans pause miam donc au programme de la journée, remplacement des coussinets, vis de bielle ARP , remplacement du carter d'origine par un carter de 3.2, remplacement de la pompe à huile d'origine par celle du 3.2 (logique) suppression de la pompe à air, et suppression de la clim. On a rencontré pas mal de soucis avec le pote qui nous on fait perdre du temps à rien (la lois d'Murphy qui disait) comme un support moteur qui a décider de rendre l’âme au démontage, super j'en ai pas, quelque plastique cassé, pas grave on va faire de la réparation à grand coup de colson (un outil redoutable ça) et pour bien faire quelque joint défectueux que je n’avais pas prévu (d'ailleurs ya pas que ça que je n'aurai pas prévu...) donc quelque photo du chantier
Mise en place de la damoiselle au dessus de la fosse, avec une bonne grosse sangle fixé à une des poutres du garage
On fait un peu de place par ici
(Mon pote dans la fosse )
ça, ça va retourner sur l'auto après,
ça par contre, Non!
On arrive enfin au but de la journée (désolé j'ai pas pris beaucoup de photo) le vilo et les coussinets, l'intérieur du bloc (même si ça ne se voit pas la comme ça) est extrêmement propre, quasiment aucun dépôt, ce qui déjà est rassurant pour la suite bref photo
tout les coussinets du bas étaient en excellent état, et d'origine (je rappelle que mon bloc a un peu plus de 187700km) et les coussinets du haut, bah photo
le plus marqué était le coussinet du cylindre numéro 2, mais pas de quoi casser 3 pattes a un canard
Bon après plus de photo (plus le temps) mais en gros j'ai fabriquer des pattes pour tenir le "spal" d'origine on a "provisoirement" (ça risque d'être définitif) supprimé les tuyau d'alimentation de lave phare car mon lave phare gauche est cassé, et donc il fuit, Je voulais supprimer le Visco mais on avait pas les outils spécifiques (pis plus le temps surtout), et au moment de remonter, une fois tout fermé l'huile moteur en place, on se rend compte que j'ai une fuite au niveau du carter moteur, enfin pas le carter en lui même, mais le couvercle de la crépine qui vient au tour du deuxième tuyau d'aspiration (pièce numéro 2)
j'ai regardé, le prix chez BMW, 76Euro aye! mais pas le choix provisoirement on a mis une deuxième plaque au dessus qui se prend sur 2 des 6 vis avec la patate de patte a joint j'ai fait 300 km comme ça et ça n'a pas bougé, mais je ne me voyais pas aller au Ring comme ça Bref, hier, suite du taf, on a remis ça sur le M avec mon pote "Nürb", début 8h30 fin 17h30 sans pause miam (arf) Donc re dépose du carter d'huile, remplacement des silent bloc moteur, remplacement du patin de chaîne de distri (qu'on avait aps remplacé la première fois) remplacement de la "vanne" de régulation 1 bar, remplacement de la crépine de carter, remplacement d'un joint torique de tube de pompe a huile que je n'avais pas, "réparation" d'une fuite que j'avais au collecteur (jonction collecteur, decata) remplacement des silent block de bras arrière par les powerflex (merci le "Nürbtool" ), remplacement plaquette arrière par des Pagid Bleue, pose du Xbrace, bref on a bien bossé
pas beaucoup de photo si ce n'est photo du patin de distri...il etait temps
et la crépine défectueuse avec la réparation "Monster garage style" (qui a parfaitement tenue)
J'en suis a 400km de rodage, encore autant et je pourrais réellement faire mumuse mais déjà la le châssis est très très sympa, vivement dans 2 semaines au Ring me reste a poser mes BOA, nettoyer la damoiselle, prendre quelque photo et je suis bon
dépose du pc av, histoire de voir ou ya de la place
on fait des trou dan la grille du PC avant
puis on rogne un peu dans les plastiques histoire de faire passer les BOA
et on remonte le PC avant
fabrication de petite papatte "kivonbien" (je les ai peinte en noir haute température avant de les monter)
coté gauche ok
coté droit aussi
I'm ready for the Ring! a non! j'ai encore un bon nettoyage à faire, plus 200km de rodage, et faut que je re regarde à l’échappement car j'ai quand même une petite fuite à la jonction collecteur decatalyseur depuis qu'on a "tiré" sur le bloc vers le haut pour faire les coussinets
Bon petit récap de toute les évo de l'auto, ainsi que ce qui a été fait sur la demoiselle en 1 ans et demie qu'elle est en ma possession 8)
Extérieur : (quasiment rien en fait)
- feux arrière de 3.2 - tout les clignotant en blanc
Châssis :
- Amortisseur Bilstein B8 - Coupelle avant 3.2L inversé - Renfort de coupelle avant 3.2L - Renfort de coupelle arrière Z3M - Ressort court H&R - Barre anti roulis H&R - X-Brace - Barre anti rapprochement avant - barre anti rapprochement arrière - Biellette de barre Stab Lemförder - Support moteur Lemförder - Jantes BBS RK 8.5x17 ET38 (si je me rappelle bien) y compris roue de secours - Pneu avant Falken FK453 (235/40/17) - Pneu arrière Hankook Ventus V12 (235/40/17) - Silent-block de demi bras arrière Powerflex (cale de renfort en attente de montage car ... perdu 2 sur 4) - Durite aviation (x6) - purge liquide de frein Motul RBF660 - Boa de refroidissement - Plaquette Pagid RS29 (jaune) à l'avant - Plaquette Pagid TS4.2 (bleue) à l'arrière - Colonnette rigide sur chaque étrier
Intérieur :
- Vidage de la partie arrière et du coffre et suppression moquette sous le capot (suppression banquette arrière, panneau de porte arrière, insonorisant, moquette de coffre, insonorisant du coffre) - Baquet Récaro Pole Position sur glissière Récaro (support maison) reste a pauser les harnais TRS (après le CT en juin) - Volant tulipé (gain environ 70 kilo, je vais essayer de la peser sous peu)
Moteur :
- 6 bougies 3.2L - Joint cache culbuteur - Joints puits de bougies - Vanne 1bar - filtre à air K&N dans la boite à air origine - Décatalyseur - Reprog moteur (puissance et couple ??? mais elle coupe à 7800tr/min) - Suppression climatisation (condenseur, bouteille déshydratant, tuyauterie, pompe à vide, compresseur de clim) - Coussinet - Vis de Bielle ARP - Carter d'huile 3.2L avec son joint neuf (crépine neuve) - Pompe à huile 3.2L (joint neuf) - Patin de pompe à huile neuf - Vidange Castrol 10W60 avec tout les filtres - Short Shift Z3M avec roulement neuf
Je pense ne rien avoir oublié, j'ai fais un petit nettoyage, pis je suis partit roulé... et il a plu :x quelque photo de la damoiselle, rien de spectaculaire, mais elle me plait