Bonjour à tous
Nouveau sur ce site mais ayant possédé 23 autos très différentes (dont une BMW 525 ix) et ayant une certaine expérience dans la mécanique (avec un proche responsable depuis 25 ans d'un atelier de mécanique dans un garage spécialisée en sportive) , je veux vous faire part de quelques réflexions.
Les BMW sont des voitures chères mais convoitées , surtout en occasion et en essence en raison de leur décote importante.
Entre 5000 et 12000 euro il est possible de s offrir une auto belle, performante, et confortable voire luxueuse.
les modèles 523, 528, 323, 328, ... avec leurs 6 Cyl font le bonheur des utilisateurs.
(je mets de côté les diesel excellents mais chers et parfois surcotés)
Qu'en est il du coût d'utilisation (sujet sensible)?
Conso : pour se donner une idée en essence on navigue entre 8 litres et 13 litres en moyenne suivant les utilisations (Ville, montagne, etc ...) et la conduite; en diesel on est entre 6 et 8 litres ...
Qu' en est-il de la fiabilité ? les BMW sont fiables mais pas parfaites, ni indestructibles.
Capteur d'ABS, Pb d'injection (calculateurs ou pompes) , Soucis avec l'électronique (comme bcp d'autres marques) peuvent exister. Et les réparations sont chères ! Il faut le savoir ...
Le magazine Le Moniteur (belge) : l'un des meilleurs selon moi fait paraitre parfois des bilans fiabilité très instructifs.
Pour moi les USA restent un banc d'essai idéal pour les autos : les gens y roulent bcp et veulent du fiable !
Les BMW sont très présentes sur la côte Ouest : elles sont appréciés par des gens friqués et branchés mais qui roulent relativement peu.
Aux USA les gens qui roulent bcp se sont souvent tournés, outre quelques modèles US simples et fiables (ford chevrolet) vers des autos étrangères autres que BMW : le plus belle exemple est la Toyota camry : en réalité une petite lexus avant l'heure. Elle a été la voiture la plus vendue aux USA pour son confort son silence et sa fiabilité : si vous allez sur Youtube vous trouverez de nombreuses vidéos montrant des compteurs de Camry passer les 400 000, 500 000 voire 600 000 kilomètres avec un 2.2 essence !
Reste que BMW a un prestige et des qualités routières et de motorisation qui font rêver: que ce soit celui qui roule en M5 ou celui qui roule en 523i, il acceptera de faire un entretien un peu plus couteux : c'est le prix à payer pour rouler Classe !