petite expérience perso:
avant le 330, j avais une alfa 159sw 2.4 jtdm 200chv, aprés 10000km, grosse perte de puissance, témoin moteur voiture qui demare, vitesse enclenché et ne bouge pas (pas plus de 1000 tours en montée de regime)
résultat FAP bouchée, ailette de turbo grippé ainsi que l'egr (tout sa du au FAP, fallais bien que sa sorte d'un coté)
Chez Alfa le FAP coute plus de 2000€, n'est dispo que sur commande sans aucun delais fiable de livraison, l'alternative a été un tuyau de défapage vendu par Alfa eux meme (si si, j'ai la preuve) mais n'assure pas la programmation!
Du coup, je suis passer par un programateur, défapage complet et reset des données sur le véhicule, désactivation de l'egr, et dégripage turbo
Tout sa pour dire que le FAP et l'egr on un principe complétement anti mécanique et ne servent qu' aux constructeurs de pouvoir passer au norme anti pollution a moindre frais et en plus sa rapporte au service aprés vente ( et surtout pour l'EGR)
et ce n'est pas les quelques voitures défapées qui pollueront plus l' atmosphère car a coté de chez moi (port de Dunkerque, Arcelor Mittal, etc balance des nuages complet de saloperie en toute impunité( mais sa, sa reste un autre débat)