L'expert du dé-fap

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pap
 

L'expert du dé-fap

par pap » 16 Sep 2011, 04:01

Coucou à vous les amoureux de bavaroises *11*

Je suis, comme qui dirait, noob dans cette noble industrie qu'est le dé-fap...


Je n'ai pas trouvé de tuto pour mon modèle (e92 version 335d


Donc, voici une offre d'emploi eventuelle **1 , voir mieux, l'ébauche d'un tuto... pour qui saura dignement commencer le sujet!




A vous les studios **2

dondudul
 

Re: L'expert du dé-fap

par dondudul » 16 Sep 2011, 07:32

bonjour,

j'avoue ne pas trop comprendre cet avis sur le fait de faire sauter le fap!!
Bon je vois bien un debut d'ebauche financière, mais cela de laisse toujour perplexe sur le fait que pas mal de personnes n'integrent pas le cout total des entretiens, de leur chère voiture!!
Et puis avant déshommologuer le véhicule de sa configuration initial, qui est quand même un plus environnentalement, il y a d'autres methodes messieurs!!! Par exemple trouver dans votre coin un societe qui fait du brulage voir de la pyrolyse de pièces!!! Et bien oui vous mettez votre jolie FAP à 550 voir 600°c dans un four de brulage et hop l'affaire est comme neuve ou presque, et pour les plus exigent, un coup de déparafinant et karcher avant de passer au four et hop!!! Ah, j'allais oublier ne faite pas ca dans un four de maison vous allez foutre le feu et la temperature ni sera pas, meme en pyrolyse!!!
Bon voilà mon avis et je trouve dommage de faire fumer un 3.5D alors que tout ca peu rester propre...



Ps: eviter le brulage avec un carburant x ou y vous allez eclater la ceramique interieur et le ciment refractère! 46*

Bel@
 

Re: L'expert du dé-fap

par Bel@ » 16 Sep 2011, 11:20

Bonjour,

Voici un poste qui pourra peut être t’intéresser il y a à boire et à manger pour tous les râteliers, à toi de voir **2 :arrow: http://www.forum-bmw.fr/fap-agonisant-t34733.html

Cordialement,

Bela *26*



dondudul a écrit:bonjour,

j'avoue ne pas trop comprendre cet avis sur le fait de faire sauter le fap!!
Bon je vois bien un debut d'ebauche financière, mais cela de laisse toujour perplexe sur le fait que pas mal de personnes n'integrent pas le cout total des entretiens, de leur chère voiture!!
Et puis avant déshommologuer le véhicule de sa configuration initial, qui est quand même un plus environnentalement, il y a d'autres methodes messieurs!!! Par exemple trouver dans votre coin un societe qui fait du brulage voir de la pyrolyse de pièces!!! Et bien oui vous mettez votre jolie FAP à 550 voir 600°c dans un four de brulage et hop l'affaire est comme neuve ou presque, et pour les plus exigent, un coup de déparafinant et karcher avant de passer au four et hop!!! Ah, j'allais oublier ne faite pas ca dans un four de maison vous allez foutre le feu et la temperature ni sera pas, meme en pyrolyse!!!
Bon voilà mon avis et je trouve dommage de faire fumer un 3.5D alors que tout ca peu rester propre...



Ps: eviter le brulage avec un carburant x ou y vous allez eclater la ceramique interieur et le ciment refractère! 46*


*21* entièrement en accord avec toi *98/

Cordialement,

Bela *26*
Modifié en dernier par Bel@ le 16 Sep 2011, 14:34, modifié 1 fois.

pap
 

Re: L'expert du dé-fap

par pap » 16 Sep 2011, 14:03

L'avantage du dé-fap, c'est déjà de se dire: un problème en moins...

Car un fap se bouche, et là on peut parler d'entretien lorsque l'on se renseigne du prix de ce consommable chez bmw...


Sans compter qu'avec un dé-fap, on fiabilise à coup sur:

-le moteur s'encrasse bien moins
-le turbo ne peut que vous remercier: la voie est libre, la temperature descends...
-pour reprogrammer ces fabuleux moteur, c'est pour moi essentiel...
-la conduite bien plus souple, car moteur plus coupleux et avec un répondant des plus directs
-baisse de la consommation
-le moteur devient enfin audible

Pour le prix d'une downpipe: +/- 300€ puis ensuite une reprogrammation en règle, pas de quoi en faire une tartine... et vous gardez le fap que vous pouvez revendre ou donner lors de la vente de la voiture *59/

Alors oui, sa fume, mais celà se corrige avec la reprog: un ami en golf 1l9 tdi ne fume pas malgré sa reprog' alors que cette motorisation est bien réputée "locomotive à gasoil" **1


Chacun voit midi à sa porte, et les vrais spécialistes sont les bienvenus sur ce sujet **2

Bel@
 

Re: L'expert du dé-fap

par Bel@ » 16 Sep 2011, 14:34

pap a écrit:L'avantage du dé-fap, c'est déjà de se dire: un problème en moins...

Car un fap se bouche, et là on peut parler d'entretien lorsque l'on se renseigne du prix de ce consommable chez bmw...


Sans compter qu'avec un dé-fap, on fiabilise à coup sur:

-le moteur s'encrasse bien moins
-le turbo ne peut que vous remercier: la voie est libre, la temperature descends...
-pour reprogrammer ces fabuleux moteur, c'est pour moi essentiel...
-la conduite bien plus souple, car moteur plus coupleux et avec un répondant des plus directs
-baisse de la consommation
-le moteur devient enfin audible

Pour le prix d'une downpipe: +/- 300€ puis ensuite une reprogrammation en règle, pas de quoi en faire une tartine... et vous gardez le fap que vous pouvez revendre ou donner lors de la vente de la voiture *59/

Alors oui, sa fume, mais celà se corrige avec la reprog: un ami en golf 1l9 tdi ne fume pas malgré sa reprog' alors que cette motorisation est bien réputée "locomotive à gasoil" **1


Chacun voit midi à sa porte, et les vrais spécialistes sont les bienvenus sur ce sujet **2


Bonjour,

C'est la première fois que j’entends qu'avec une programmation une voiture ne fumait plus? 46* (toujours dans l'optique qu'on vire le F.A.P)

Car en règle générale c'est plutôt le contraire vu qu'on joue sur : le débit de carburant, timing de pompes d’injections (moteur diesel), déphasage des ailettes de turbo (pour moteur à turbo à géo variable),

gestion de pression de suralimentation via wastegate (pour moteur turbo classiques), limiteur de couples et de régimes, limiteur de vitesse maximum,

paramètres de gestion de la régénération des filtres à particules, gestion des soupapes, dans l’échappement (si applicable), limiteur de régime à froid (si applicable),

débit de recirculation de la vanne EGR, sensibilité de la pédale des gaz, température et durée de régénération des filtres à particules (moteurs diesel)...

Alors tu comprendras déjà que si tu vire le F.A.P il y a déjà certains paramètres sur les quelles tu ne saura pas jouer, donc il me semble caduque de dire qu'une voiture sans F.A.P ne fumera pas ou moins avec une

reprogramation... ou alors il faudrait faire l'effet inverse c'est à dire diminuer la puissance du véhicule... en exemple moi depuis que j'ai fait ma reprogramation sur mon E39 elle fume un peu plus qu'auparavant :roll:

Par contre sur tout l’autre paramètre que tu as expliqué je suis entièrement d'accord avec toi, comme je l’ai dit plus haut il y a à boire et à manger pour tous les râteliers ;)

Cordialement,

Bela *26*

pap
 

Re: L'expert du dé-fap

par pap » 16 Sep 2011, 15:10

Oui, bien sur que la voiture fume avec une grosse augmentation de puissance.
Mon ami, lui, à mis +30cv dans un moteur d'origine tdi 110, lorsqu'il appuie et que je me trouve derrière lui==> pas de fumée!

MAIS il n'a pas de fap d'origine *64*


Pour les mentions citées, il me semble que tout est modifiable par la reprog', sauf le "déphasage des ailettes" (mais je ne comprends pas ce mot: la pression turbo en fait, non?) et peut-etre la sensibilité à la pédale, mais celà se règle "à la richesse" j'ai envie de dire... sans compter le fameux effet de spool du turbo qui dirsparait sans le fap.

Pour le clapet d'échappement, toutes les voitures n'en sont pas équipées, c'est en general une simple prise à depression qui permet au moteur de chauffer/faire moins de bruit à l'échappement...

S'il s'agit des valves d'échappement, celà se passe dans le calculateur, mais ce paramètre est modifié dans le cas d'une prépa poussée sur gros turbals essence, pas sur un défap classique...


Boucher l'egr est recommandé d'ailleurs, défap ou non.

Mais c'est sur et certain qu'une fois le fap viré, la voiture fumera un peu plus.

Bel@
 

Re: L'expert du dé-fap

par Bel@ » 16 Sep 2011, 18:35

Re,

Tout se qui est cité est en GROS, tout ne s'applique pas à tous véhicules, pour le turbo oui c'est en quelque sorte la pression du turbo vu que les ailettes vont tourner plus vites...

pour se qui est de la pédale, je te confirme qu'il y a bien une modification, la personne qui à reprogrammé ma voiture me l'avais expliqué *59/

Maintenant pour tout se qui concerne la programmation en vue de virer le F.A.P, je ne serais pas te dire vu que je m'en n’intéresse pas...

Je finirais par dire que virer le F.A.P fera fumer la voiture tout court, car trouve moi un Ex. une E60/61 fumer avec un F.A.P même reprogrammée!? j'en ais jamais vu....

Pour le reste tout est du choix personnel, j'ai déjà longuement discuter sur se sujet, à chacun sa philosophie de voir les choses **2

Cordialement,

Bela

performance57
 

Re: L'expert du dé-fap

par performance57 » 17 Sep 2011, 14:13

Bonjour les experts, *11*

Donc pour expliquer un peu...

Une bmw que se soit 325 330 335 etc est prévue à la base pour fumer le moins possible dans sa config initiale par le constructeur pour éviter le rejet de particules...Ensuite viens le FAP est hop vous vous retrouvez avec un gazout qui ne fume pas **2

Le fap se bouffe au fur et à mesure de son utilisation et de ces cycles...Une fois qu'il n'arrive plus à filtrerpour x raisons ben c'est direction le mode "sécurité"...
Nettoyer au karcher à mon avis n'aidera pas grand chose au vu des matériaux présents à l'intérieur (et à vrai dire après les avoir eux en mains c'est une vraie usine à gaz)...

Une défap électronique et physique fait fumer d'avantage la voiture,c'est comme sa et pas autrement...Faut pas dire j'ai plus de fap et je ne fume pas plus...Sur la mienne avec la 1ere reprog c'était minime par rapport à la config initiale...Mais sa fumait plus...Avec un "gros" programme sa fumera comme un tdi bien chargé...

Ils ne sont pas là pour aider nos véhicules c'est indéniables.Mais en les supprimant il ne faut pas s'attendre à devenir d'avantage écolo...Par contre couplé à une reprog "normale" disons de 231 à 260 chvx le jeu en vaut la chandelle pour le turbo et les emmerdes à venir...

Pour ceux qui en ont un,qui ne souhaitent pas reprogrammer et qui n'ont pas de soucis avec,gardez les tout simplement... **2

J'ajoute que le frein moteur devient moins présent,le temps de réponse diminue mais les suies sont plus présentes à l'échappement...

Sinon pour l'affaire d'une E60 ou autre reprogrammé avec fap qui ne fume pas,c'est bien simple,le préparateur ne peut pas atteindre une certaine demande de consigne et doit effectuer la reprog de manière plus "légère" afin que le fap suive la cadence...Mais il existe bien des 3LD reprogrammés avec fap qui circulent sans fumer,et sans se mettre en sécurité,mais le gain de la reprog est réduite d'office et peu sont celles qui atteignent les chevaux annoncés **2

performance57
 

Re: L'expert du dé-fap

par performance57 » 17 Sep 2011, 14:33

dondudul a écrit:bonjour,

j'avoue ne pas trop comprendre cet avis sur le fait de faire sauter le fap!!
Bon je vois bien un debut d'ebauche financière, mais cela de laisse toujour perplexe sur le fait que pas mal de personnes n'integrent pas le cout total des entretiens, de leur chère voiture!!
Et puis avant déshommologuer le véhicule de sa configuration initial, qui est quand même un plus environnentalement, il y a d'autres methodes messieurs!!! Par exemple trouver dans votre coin un societe qui fait du brulage voir de la pyrolyse de pièces!!! Et bien oui vous mettez votre jolie FAP à 550 voir 600°c dans un four de brulage et hop l'affaire est comme neuve ou presque, et pour les plus exigent, un coup de déparafinant et karcher avant de passer au four et hop!!! Ah, j'allais oublier ne faite pas ca dans un four de maison vous allez foutre le feu et la temperature ni sera pas, meme en pyrolyse!!!
Bon voilà mon avis et je trouve dommage de faire fumer un 3.5D alors que tout ca peu rester propre...



Ps: eviter le brulage avec un carburant x ou y vous allez eclater la ceramique interieur et le ciment refractère! 46*


C'est pas que pour nos bavaroises les fap malheureusement...On sait à quoi s'en tenir niveau tarif si changement...Mais + de 1000€ pour rester propre au bout de X km,à ce prix la je préfère m'acheter un banzai à mettre dans le salon...

Je calcule différemment de mon coté...1000€ = environ 8 vidanges (faites par mes soins) = chaque vidange tout les 10 000km = 80 000 km d'huile propre et donc synonyme de fiabilité (sauf imprévu)...

1000€ de fap = voiture qui ne fume pas du tout (euh non particules plus fines donc "nocivité invisible") = ???? de temps avant de le rechanger si je fais trop de ville,ou mauvais carburant,ou défaut de sonde,etc,etc... = % d'emmerdes possibles trop énormes...

Et quand je dit 1000€ je suis très très large....

Mais je comprends ton point de vue **2

Bel@
 

Re: L'expert du dé-fap

par Bel@ » 17 Sep 2011, 19:52

Salut :) ,

Je ne vais plus épiloguer sur le sujet fume, fume pas, fume +, coût d’entretien, plus de chevaux.... je vais juste porter un triste constat sur lequel je suis tombé:

ImageImage
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Qu'on se le dise on a chacun notre part de responsabilité sur l’environnement infime soit elle, beaucoup diront,

arrête ce n'est pas un particulier qui vas changer le monde face aux pollutions industriels et autres++++++++++++++...

cependant si tout le monde pense comme cela le résultat ne pourra qu'apporter un petit plus déjà négatif sur notre environnement, je vise personne, car sinon je roulerais en véhicule hybride! :roll:

Mais juste pour dire que quand il y a moyen de moins polluer se ne fut d'un poile via des technologies qui je le conçois onéreuse!!! il est bien des fois d'en méditer **2

Il est loin le temps ou il y avait une seule voiture par famille, ou les gens allais chercher leurs pains à pieds,....

Cette avis n'a pas pour but de refaire le monde ou de faire la gueguerre... mais juste pour sensibilisé un peu... encore une fois peace *59/

Cordialement,

Bela *59/

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