L'hiver arrive, ma première fois en bmw
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nico4680
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L'hiver arrive, ma première fois en bmw

par nico4680 » 06 Oct 2011, 18:04

Bjr,
Je suis propriétaire un 320i e91, et je me pose la question cet hiver avec le verglas ! une propulsion cela va être un peu tendu
Je m'explique je conduis des véhicules traction depuis 12 ans et ma 320 est la première propulsion, quel conseil pouvez vous m'apporter (chose a faire et à pas faire, hormis rouler comme un fou)? Coment et à quoi sert le bouton DTC

Merci d'avance *008 *009

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pat49374
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Re: L'hiver arrive, ma première fois en bmw

par pat49374 » 06 Oct 2011, 18:17

La meilleure chose à faire, rouler avec des pneus hiver ;)

GrAvYti
 

Re: L'hiver arrive, ma première fois en bmw

par GrAvYti » 06 Oct 2011, 18:25

Salut à toi,

Premièrement, monter des pneus neiges! J'ai fait ma première expérience l'hiver passé sans pneus adaptés et ma voiture est tout simplement restée sur place pendant 2 mois...

Ensuite, comme pour tout véhicule, adopter une conduite anticipative et souple.
Pour le reste, les aides à la conduite sont très bien foutues (déjà sur ma e46 avec le DSC III donc j'imagine que le DTC de la e91 doit être d'autant plus efficace.)

On est loin de l'époque ou les propulsions étaient de vrais tombeaux en hiver.

larmonica
 

Re: L'hiver arrive, ma première fois en bmw

par larmonica » 06 Oct 2011, 18:34

salut

apres meme avec une traction si tu n'as pas de bon pneu c'est galere...

suivant la region ou ont se trouvent bien sur

performance57
 

Re: L'hiver arrive, ma première fois en bmw

par performance57 » 06 Oct 2011, 19:33

GrAvYti a écrit:Salut à toi,

Premièrement, monter des pneus neiges! J'ai fait ma première expérience l'hiver passé sans pneus adaptés et ma voiture est tout simplement restée sur place pendant 2 mois...

Ensuite, comme pour tout véhicule, adopter une conduite anticipative et souple.
Pour le reste, les aides à la conduite sont très bien foutues (déjà sur ma e46 avec le DSC III donc j'imagine que le DTC de la e91 doit être d'autant plus efficace.)

On est loin de l'époque ou les propulsions étaient de vrais tombeaux en hiver.


Avec l'aglo dans le coffre **1 ....
*21*

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Re: L'hiver arrive, ma première fois en bmw

par ch'ti savoyard » 06 Oct 2011, 23:50

GrAvYti a écrit:Salut à toi,

Premièrement, monter des pneus neiges! J'ai fait ma première expérience l'hiver passé sans pneus adaptés et ma voiture est tout simplement restée sur place pendant 2 mois...

Ensuite, comme pour tout véhicule, adopter une conduite anticipative et souple.
Pour le reste, les aides à la conduite sont très bien foutues (déjà sur ma e46 avec le DSC III donc j'imagine que le DTC de la e91 doit être d'autant plus efficace.)

On est loin de l'époque ou les propulsions étaient de vrais tombeaux en hiver.

*21* je rajouterai simplement :

DSC actif des le démarrage. Il gère très bien la motricité pour garder la voiture stable (mieux qu'une traction a ce niveau je dirai même)

DTC a activé en cas de démarrage difficile (dans la neige, la boue) en appuyant quelques seconde (mais pas trop sous peine de tout désactiver) sur le bouton près des grilles de ventilation. Il laissera un peu plus de souplesse car lorsque le DSC ne veut plus donner de motricité le DTC en donne par accoue. Dans la conduite également il ne rattrape pas "la faute" tout de suite.

Je te conseille de testé les deux système dans un parking calme pour te faire une idée plus précise de ses réactions. Et je te conseil aussi fortement la mise en place de pneu neige...

nico4680
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Re: L'hiver arrive, ma première fois en bmw

par nico4680 » 07 Oct 2011, 06:46

slt à tous et merci de vos réponses
En ce qui concerne ma région (loire atlantique) la neige est très rare, l'année dernière il y a eu 1 journée avec 5cm env., de ce fait l'achat de pneus neige + jantes me refroidisse un peu, ce qu'il m'inquiete plus c'est le verglas, en effet avec ou sans pneu neige je pense que le resultat doit être identique, mais je peu me tromper
*11*

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Re: L'hiver arrive, ma première fois en bmw

par ch'ti savoyard » 07 Oct 2011, 07:00

Tu te trompe, les pneus neige adhère également mieux sur le verglas... Mais bon il faudra être prudent malgrès tout, ils ne t'empecheront pas de faire de belle glissade mais tu gagneras un peu plus en adhérence!

chris_lo
 

Re: L'hiver arrive, ma première fois en bmw

par chris_lo » 07 Oct 2011, 09:02

je sais pas si mon témoignage va te rassurer :mrgreen:

étant non loin de chez toi (je navigue entre St Nazaire et Rennes), c'est vrai qu'on n'a pas eu grand chose l'hiver dernier comparé aux régions plus à l'Est (rappelez vous la grosse cata à Paris). Il a souvent neigé mais ça a n'a pas tenu... la neige fondant très rapidement au contact du sol.

y'a juste eu un jour avec une bonne petite dose (sûrement celle dont tu parles), un Dimanche si je me rappelle bien, et c'est ce jour là où j'ai failli faire une petite embardée^^

j'étais en pneus Eté pas loin d'être usés et je sentais que ça "chassait" un peu, même si à vitesse modérée (60-70km/h) ça allait relativement bien. Sauf que la neige s'accumulant sous les roues à l'avant, en abordant une côte à +80km/h (un peu trop vite je l'avoue), la motrocité arrière a commencé a poussé la voiture et là j'ai zig-zagé 2-3 fois ... avec une voiture arrivant en face, donc gros flip !!!
Finalement je l'ai rattrapé à temps à la force de mes petites mimines, mais bizarrement le DSC ne s'est pas du tout activé durant cette séance improvisée de drift (même si je l'ai vu s'activer récemment sur sec* :mrgreen: )

enfin bref, ça été une bonne pub pour passer aux pneus neige !
sauf qu'effectivement, comme tu le dis, la neige reste extrêmement rare par chez nous, et ça fait cher (surtout avec jantes en +) pour si peu. Je ferais donc l'impasse cette année malgré ma frayeur. Je redoute d'ailleurs + le verglas, ce qui est à mon avis plus fréquent par chez nous (la bonne rosée du petit matin à la fraîche en plein Hiver !!!)


en parlant des pneus Hiver, j'ai lu récemment un article d'un ancien pilote de course qui dénonçait justement la mauvaise politique en matière de sécurité routière avec le tout répressif. Pour lui, plutôt que de verbaliser les conducteurs à tout va, il vaudrait mieux les inciter/aider à acheter des équipements sécurité pour leurs voitures, dont les fameux pneus neige pour l'Hiver, ce qui éviterait de nombreux accidents en conditions difficiles... mais pour ça on peut toujours rêver :mrgreen:



* mon arsouille sur sec, c'est à cause d'un mauvais revêtement sur une voie rapide qui a fait "décoller" mon arrière train. La propulsion retrouvant le contact avec le sol à pleine vitesse, je vous laisse imaginer le résultat :mrgreen: mais DSC s'est activé de suite et rattrapage automatique de la voiture... Ouf, merci l'électronique !

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Re: L'hiver arrive, ma première fois en bmw

par ch'ti savoyard » 07 Oct 2011, 09:38

Les vitesses que tu indique sont beaucoup trop rapide lors d'un revêtement "aussi glissant", l'ASC est un système électronique d'aide a la conduite mais il ne fait pas de miracle et il est vite rattraper par les loies le la physique !! C'est comme roulé a 100km/h et prendre un virage serrer a 90°, compte sur qui tu veux mais pas sur le ASC **1 ...

Et a mon avis entre le moment ou ta voiture roulait "correctement" et le moment ou elle a perdu sa motricité, tu as du te retrouver d'un coup sur un passage beaucoup plus glissant ou charger en neige... Tu n'aurai jamais su prendre cette vitesse là dans une côte en plus!

Je vis en montagne et je dois prendre régulièrement une côte avec laquel il est impossible avec des pneus été (traction comme propultion) de monté quand les conditions deviennent difficile. Bref juste pour dire que mon ASC ne me laisse pas prendre des vitesses vertigineuse même en appuyant a fond sur l'accélérateur... Le mode DTC quand a lui laisse un peu plus de souplesse et "permet" quelques petites glissade! Alors que sans un de ses deux systèmes (donc sans électronique), il m'est déjà arriver d'en faire l'expérience sa devient vite le parcour du combattant, c'est fatiguant... Il faut être bien concentré et avoir le pied droit tres sensible sur la pédale d'accélération sous peine de faire déraper le train arrière ou de perdre de la vitesse!

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