c'est moi que re-vlà! Alors voilà la récpetion de la semaine...
J'ai donc de quoi m'occuper pour le WE! En perspective : - changement des 6 bougies - changement du filtre à essence - changement du filtre à air habitacle - changement des vérins de coffre.
Ces derniers avaient déjà été changés car ceux d'origine grinçaient désagréablement...Sauf que ceux achetés 3 francs 6 sous sur ebay ne sont pas assez costauds, je dois retenir le coffre à la fermeture pour ne pas qu'il claque! J'espère que ceux là, commandés en même temps que le reste sur oscaro feront l'affaire!
Piou...a y est, après près de 7 jeures passées sur / sous / à côté de la voiture tout est fait et même un peu plus...
Alors dans l'ordre, changement des bougies après démontage du filtre habitacle et de son support. Sincèrement, c'est de la rigolade! J'ai dû mettre un heure en prenant mon temps. Il n'y a absolument rien de sorcier et pas la peine d'être un SM...Super Mécano (vous pensiez à quoi?) pour faire cette opération.
Au remontage, remise en place du nouveau filtre habitacle donc fait en temps masqué.
Suite avec le changement des vérins de coffre. L'opération dure en étant méchant 10mn. Pour répondre à ta question iliessou, j'ai du mal à comparer avec l'origine car les miens étaient morts. Je pense qu'ils manquent un peu de pêche. C'est beaucoup mieux qu'avant mais un poil plus costaud encore aurait pas été mal. En même temps ils coutent 50% de moins que ceux de BM alors on va s'en contenter.
Enfin le filtre à essence...sur le papier rien de bien sorcier. On passe sous la caisse conducteur, on démonte la protection tôle et on a une magnifique vu sur le filtre à essence. Sauf que dans mon cas je ne peux pas monter la voiture très haut, donc on se tord dans tous les sens. Et vient le moment redoutable de l'extraction des durites du filtre...ca résiste cette saloperie On insiste, y a un qui vient, cool. Le second résiste sa race, résiste, résiste, vient et pfffffffffffffffffffff (vous avez reconnu le bruit de l'essence qui vous saute dans les yeux sous pression?) Après une sortie de sous la voiture en un temps record, quelques larmes on y retourne. La dernière fini par venir, on remonte et c'est fini!
Nota, pour le filtre à essence, enlever le fusible 54 de la pompe à essence et démarrer le moteur jusqu'à calage. Ca permet de vider ou faire baisser la pression dans les durites. A la fin des op, donner plusieurs coup de clé sans démarrer pour réamorcer puis démarrer. Ca tourne pas rond pendant 30s et tout revient à la normale.
Comme j'avais encore un peu de temps devant moi, je me suis encore acharné sur mes contre portes beige qui portent des traces, et j'ai fait la fameuse Golf Tie Mod. sur mon silencieux. On verra si ça change quelque chose ou pas.
"Golf tee modification" c'est le fait sur les 330 essence d'immobiliser le volet qu'il y a dans le silencieux arrière. L'une des deux sorties à un volet piloté pneumatiquement par le moteur suivant le régime, la charge pédale, la vitesse etc. Ça permet d'avoir un moteur qui ronfle un peu dans certaines phases maos se fait discret aux allures stabilisées.
Après avoir un peu.roule hier soir je confirme que le moteur est un peu plus sonore à vitesse constante et sur les faibles accélérations. Faut voir si à 130 c'est pas saoulant.
Sinon je suis très content du changement des bougies, j'avais quelques accoups au changement de vitesse que je mettai sur le compte de la clutch delay valve. Mais depuis le changement des bougies le moteur est devenu plus souple et les petits accoups ont disparu!
Cache-culasse retiré et vue sur les bobines crayons :
Accès à la bougie :
Bobine crayon et nouvelle bougie :
Etat de la bougie du cylindre 1 et comparaison avec la nouvelle :
La bougie n'a pas l'air très abîmée preuve d'une bonne combustion mais les dernières des cylindres 5 et 6 étaient un peu plus usées. Je pense que ces cylindres doivent avoir un peu plus chaud que les premiers car les bougies étaient de plus en plus usées dans l'ordre des cylindres.
Et enfin le filtre à essence qui m'a valu quelques larmes...