Bonjour,
Voici la présentation de ma BMW 850Ci M73 de Septembre 97 (mois de fabrication Mars), achetée en Espagne en Juin dernier pour mon plus grand bonheur...Une tuerie cette voiture!
Lorsque j'ai cherché une 8, j'ai ciblé 2 modèles: la CSi (1510 ex produits) ou la Ci M73 (après 1995, 1218 ex produits), donc des modèles pas faciles à trouver.
Mon budget pour l'achat du véhicule était d'environ 10k€.
Comme je suis nul et archinul en mécanique, j'avais quelques craintes à me faire rouler dans le farine au moment de l'achat, j'ai donc minimisé les risques en prenant un véhicule avec tout l'historique connu, des photos à la pelle et l'aide précieuse d'un des meilleurs connaisseurs de la 8 en France.
L'idéal pour moi était une première main peu kilométrée, mais ave tout ces critères, je n'ai trouvé que 2 véhicules pouvant convenir, tous au-dessus de...50k€!!!
Puis je suis tombé sur une, en Espagne, qui correspondait à ce que je cherchais, mais avec des bornes, et pas qu'un peu. Mais j'ai franchi le pas, et me voilà parti à Vigo pour le grand saut...
Les spécifications de la voiture sont les suivantes
2 particularités pour ce véhicule:
- équipé d'origine d'un full kit CSi (rétros, PC AV et PC AR)
- a servi de show-car au salon de Barcelone en 1997
Les photos lors de son achat (sur le parking de l'hotel à Biarritz)
Une fois rentré chez moi, j'ai fait minutieusement le tour de la voiture, et quelques points étaient à revoir:
- Bloc cligno AV cassé
- Peinture faite par un gougnafier
- Spoiler AV félé
- Certains plastiques intérieurs cuits par le soleil
et surtout...un bruit rauque accompagné d'une légère vibration lors de certains régimes moteurs
Au final, un excellent feeling néanmoins...
La première chose que j'ai faite a été de m'attaquer à un gros valeting du véhicule qui en avait besoin...
De l'huile dans les compartiments batterie, des objets divers et variés (piles, clés...) et de l'huile sous la roue de secours, la jante de la roue de secours dans un état de crasse très avancé...
Les mêmes après
En Aout, la voiture est partie en grosse révision mécanique chez el doctor, et elle en avait besoin car
- vis de rampe de graissage déserrées (comme sur toutes les autres)
- joints des injecteurs à remplacer
- étanchéité du haut-moteur à reprendre
- vidange/remplacement de tous les fluides et filtres
- autres points divers et variés
A l'inspection du moteur avant le début des hostilités, tout indique que le voiture a parfaitement été entretenue car, si l'extérieur du moteur est variment crade, l'intérieur est nickel
Je vous passe toutes les photos, mais un 50/50 du moteur avant et après est le plus parlant...
A l'occasion, les feux de croisement sont passés en Xénon, car de base la 8 n'éclaire pas fort AMHA.
De retour chez moi, j'ai entrepris de démonter tout l'intérieur de la voiture pour la nettoyer de fond en comble, certains ici peuvent en témoigner, mais j'ai aussi quelques photos.
Je vais me rendre compte que beaucoup d'éléments (console centrale, console de clim...) ont les fixations cassées et ont été collées avec plus ou moins de bonheur...
Toutes les pièces seront changées.
Dans le même temps, coup de bol, je tombe sur des jantes M// style 37, elles viendront remplacer mes turbines style 21
Et grâce à de l'entraide entre forumeurs, je vais pouvoir franciser mes touches d'ODB qui sont en espagnoles
J'ai repeint l'emplacement de la roue de secours et les supports batterie, nettoyer la cuve à l'extérieur du véhicule, démonter le PC AR pour nettoyage et redresser la lame CSi...et officiellement, ma voiture est française (merci l'administration, pour une fois ça a été assez simple à défaut de rapide)
Enfin, je me suis attaqué aux passages de roues qui étaient tout simplement ignobles, voici un avant / après, j'ai passé environ 4h sur chaque...
J'ai changé mon autoradio pour y monter un Becker OEM et en ai profité pour faire un peu de rangement dans la console centrale...
Pour vous donner une idée de la poussière accumulée, voici les aérateurs de la planche de bord, celui de droite néttoyé, celui de gauche non
Le volant y passe aussi
Tout comme le compteur, que je passe en contour chromé par la même ocasion.
Tout est passé au peigne fin, nettoyé, dressé puis buffé car je ne démonterai pas la voiture tous les 6 mois pour tout refaire. Le résultat me va bien, y compris les cuirs AR (ceux de l'avant seront faits très prochainement)
J'ai également passé les clignos AV en fumé en lieu et place de l'orange qui n'est pas à mon gout. Galère à faire pour un résultat honnête.
En regardant tout l'historique de l'entretien, j'avais emarqué que la boite n'avait jamais été vidangée car lubrifiée avec de l'huile long life et BMW préconisait de ne pas vidanger...Ah bon? Coup de fil à ZF qui fabrique la boîte et qui me dit "mais si mon brave monsieur, vidange tous les 100/120Mkm"...J'ai donc du retard...Et comme prévu, la boite en avait bien besoin...
J'ai également repris une légère prise d'air au niveau de l'admission en mettant de la pâte à joint et envoyer mes boitiers papillon en révision.
Depuis, la voiture est extraordinaire à rouler, l'impression de pouvoir faire le tour de la terre sans aucun soucis...
Mais elle n'est pas terminée la bestiole...donc on refait la plage AR et le ciel de toit dont les tissus originaux avaient une facheuse tendance à jouer de la gondole et à vouloir aller voir aileurs...
Le panneau de TO est encore dans son jus, le nouveau tissu est donc proche niveau couleur et rendu...
J'en profite pour passer l'intérieur en LED
Mon nouveau volant est commandé.
La voiture sous un beau soleil dernièrement.
Ce que j'ai l'intention de faire comme travaux dans les jours, semaines ou mois qui viennent:
- finir le nettoyage intérieur (jours)
- rendre la voiture plus "multimédia" (semaines)
- refaire le joint de TO (semaines)
- passer en freins AV Brembo (issus de la 840) (mois)
- monter une ligne inox (mois ou année )
- peinture complète (mois ou année).
J'updaterai le post au fur et à mesure.
Merci de m'avoir lu.
@+
C