Bonjour
Je n'ai pas trouvé la section clim, je mets ici...
À déplacer si besoin.
Je vous copicolle un petit topo que j'ai écrit dans un autre forum bien connu.
Parceque je lis et j'entends plein de conneries partout.
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on ne touche jamais un circuit frigorifique qui fonctionne!
même pas pour changer le déshy, même s'il vous parait vieux.
le déshydrateur a deux fonctions:
1) il doit parfaire l'élimination d'humidité, suite au tirage au vide.
2) il récupère les diverses impuretés du circuit. résidus de soudure, poussières diverses.
le déshy ne rempli sa fonction que lors de la mise en service initiale de l'installation.
par la suite, quand il a fait son boulot sur l'humidité et les poussières, il ne sert que de réservoir.
éventuellement, il récupère l'usure du compresseur, mais cela est très très très insignifiant.
il n'y a guère que sur les bagnoles que le déshy et le réservoir ne font qu'un.
sur le "vrai" matériel frigo, le réservoir peut contenir plusieurs centaines de litres alors que le déshy, quelques litres, une dizaine sur les grosses machines.
un circuit frigo qui n'a jamais été ouvert, et qui ne présente pas de fuite, ne réclame pas d'échange de gaz ni d'huile.
dans un circuit frigo qui fonctionne correctement, c'est a dire dont l'entretien est fait correctement, principalement au niveau des échangeurs, l'huile et le gaz ne souffrent pas.
ne comparez surtout pas avec l'huile de votre moteur. celle d'un moteur s'use, chauffe, et brule doucement.
celle d'un frigo en état lubrifie, et se promène dans le circuit. oui, elle chauffe un peu, mais elle est prévue pour, et même si l'on peut se bruler les pattes quand on touche, les températures ne sont pas terribles.
(on se brûle à partir de cinquante degrés.)
si votre clim déconne, et que cela vient du circuit frigo, c'est sans doute que vous avez une fuite.
(si les échangeurs sont propres.)
selon le gaz que contient le circuit, il se peut qu'il avale de l’air par la fuite.
si la pression augmente à la sortie du compresseur, elle diminue à l'aspiration.
selon ce qui reste de gaz, la pression d'aspiration peut baisser tellement qu'elle se trouve plus basse que la pression atmosphérique. donc le circuit aspire de l'air par le trou caractérisant la fuite.
alors vous devez faire une recharge... mais:
il n'est pas très malin de faire une recharge si vous n'avez pas réparé la fuite, car cette recharge ne restera pas plus que la charge initiale. quand ça fuit, ça fuit!
ce qu'il faudrait faire, dans l'ordre:
si vous n'avez pas eu la voiture neuve, il sera utile de vous procurer une lampe à ultra-violets, juste pour voir si elle n'a pas déjà été rechargée avec un traceur.
le traceur est une huile fluo qui sort par le trou de fuite en même temps que le fluide frigo.
si vous trouvez des traces fluos, il faudra les nettoyer avant de recharger, sinon, vous allez forcément trouver des traces de traceur... mais lesquelles, anciennes ou nouvelle charge?
donc, on vérifie l'absence de traceur, et on recharge avec un traceur neuf.
on fait tourner, quelques heures, le temps que tout ça se mélange bien et s'installe bien partout dans le circuit.
que ça ait le temps de fuir, aussi...
et on cherche à nouveau la fuite, la nuit, dans le noir, avec la lampe UV.
si on ne trouve pas, on abandonne pas, on recommence une autre fois, une autre nuit, et ce jusqu'à ce qu'on trouve.
si on ne trouve toujours pas, ce qui est souvent le cas, c'est la misère.
ça veut dire que la fuite est dans un endroit où vous n'avez pas accès, dans le tdb, en général.
aussi, dans le circuit, il y a des endroit avec du fluide frigo à l'état gazeux et d'autres endroits avec le fluide à l'état liquide.
le liquide est mélangé avec de l'huile et du traceur, donc les fuites à ces endroits sont "faciles" à trouver.
concernant les zones où le fluide est à l'état gazeux, il n'y a que très peu d'huile, et encore moins de traceur.
trouver la fuite est plus compliqué.
pour arranger ce problème, il existe des détecteurs de fuite électroniques qui sont assez sensibles pour "sentir" une fuite de deux grammes par an. ça fait une très petite fuite...
bonne recherche de fuite...
quand vous avez trouvé la fuite:
il faut la réparer, oui, mais sans en créer une autre.
on est dans une bagnole, et comme ils tirent sur les coûts et sur le poids de tout, on a affaire à du matériel très léger, donc fragile.
aussi, si le problème est dans le tdb, c'est la fête. grosse fête!
bon, vous avez trouvé et réparé la fuite.
maintenant, il faut recharger. (et tracer)
avant cela, il faut tirer au vide.
le tirage au vide n'est pas une formalité:
il permet d'éliminer l'air. oui, mais complètement! pas dix minutes comme chez "Dubout de père en fils", il faut tout enlever, c'est à dire descendre à zéro.
le vide, le vrai! sinon, c’est pas vide...
j'ai acheté une pompe à vide sur le net. très bien, cent cinquante balles, Damien content.
eh ben elle ne descends pas assez bas.
au mano, c'est bon, mais les manos n'ont pas la précision de mon vacuomètre électronique, qui me dit lui, que c'est pas bon, même après quarante huit heures de tirage.
pourquoi faut il tirer très fort le vide?
parce que l'huile des frigos est hygroscopique, a savoir qu'elle absorbe l'humidité.
pour que l’huile régurgite l'humidité qu'elle a absorbée, il faut baisser la pression de telle sorte que l'huile se mette à bouillir légèrement. et longtemps...
la présence d'air a deux effets néfastes:
1) si de l'air reste piégée dans le circuit, ce dernier ne fonctionnera pas normalement.
le fluide frigo est condensable, c'est a dire qu'il peut changer d'état. il alterne entre état gazeux et état liquide, selon l'endroit où il se trouve dans le circuit frigo.
l'air, dans les paramètres de fonctionnement du frigo, n'est pas condensable. il ne circulera pas dans le circuit comme le fait le fluide frigo.
l'air restera piégé dans le haut du condenseur et aura pour effet de diminuer le volume de ce dernier.
vous aurez alors l'équivalent d'un condenseur trop petit.
vous aurez le même problème que quand le ventilo ne tourne pas, ou que le nid d'abeille est encrassé.
l'échange de chaleur est mauvais. pour compenser ce mauvais échange, la pression HP augmente.
la température de condensation aussi. la BP augmente aussi, la température d'évaporation aussi.
résultat, ça ne marche pas bien, c'est la mouise.
donc il faut bien retirer l'air.
2) la présence d'humidité:
l'air est humide, plus ou moins, mais humide.
huile capte l'humidité. l'huile devient acide. pas bien!
ça n'est pas un très gros problème sur les bagnoles, car le compresseur ne contient pas de moteur électrique.
la source de puissance est à l'extérieur. on dit que c'est un compresseur ouvert.
sur les frigo des cuisines, clims domestiques et autres frigos électriques, le compresseur est le plus souvent dans une cloche contenant également le moteur.
(accessoirement, le compresseur est refroidi par les gaz issus de l'évaporation, coté aspiration du circuit.)
le moteur est alors dans l'ambiance du circuit basse pression, dans la tourmente des gaz froids de retour de l'évaporateur.
mais les vernis des bobinages du moteur n'aiment pas l'acidité de l'huile.
le vernis se détériore, les enroulements perdent leur isolant, et le moteur crame comme un vulgaire transfo en court circuit.
sauf que le compresseur de votre bagnole ne comporte pas de moteur électrique.
alors c'est pas très grave, si l'huile a contenu de l'humidité.
n'empêche que c'est pas bien quand même, parce que l'huile est acide, et c'est pas normal.
donc vous pouvez éventuellement la changer, surtout si la clim est restée longtemps sans gaz.
les manos:
vous avez des manos?
c'est bien!
mais si votre clim fonctionne, ne les branchez pas sur votre circuit.
le circuit avalerait l'air qui est dans les tuyaux, et vous mettez le bren dans un frigo qui marchait....
pour faire comme il faut, il faudrait le brancher, avec des vannes à main.
tirer au vide bien comme il faut, et ensuite seulement, ouvrir les vannes pour espérer lire quelque chose.
disons que vous avez fait tout ça, c'est bien.
maintenant, il faut débrancher ces maudits tuyaux, mais il faut d'abord que le circuit récupère bien tout le fluide qui est parti dans le manifold et les tuyaux.
on fait comment, là?
j'ai essayé, c'est très compliqué!
il faut savoir que les clims de bagnole contiennent des quantité ridiculement petites.
la bonne charge d'une clim est correcte à quelques petits grammes près, en plus ou en moins.
toute dérive de la quantité de fluide induit une dérive du fonctionnement optimal, en direction de la déconnade.
la déconnade augmente la consol du véhicule, et l'inconfort des occupants du véhicule.
donc je vous le répète, si ça marche, touchez à rien!
et n'écoutez pas les centres auto...
sur ma E46 330, l'étiquette est logée sous le capot, au centre, à l'avant.
Elle indique 680 grammes, à +/- 10 grammes.
combien peuvent contenir les tuyaux des manifolds?
Et votre balance est elle précise à +/- 10g?
damien