Après avoir fièrement tronée sur le stand de BMW au Mondial de l’Automobile, la future Série 1 GT commence les habituelles phases de développement avant de retrouver les concessions dès 2013.
Le concept BMW Active Tourer présenté à Paris au Mondial de l’Automobile nous a offert l’opportunité de découvrir à quelques détails près la future Série 1 GT. Cette nouveauté présentée en Septembre arborait de nombreuses premières. A commencer par le segment visé par cette future Série 1 GT, le marché des « monospaces chics » inconnu de BMW. Mais le point le plus important est l’adoption par le constructeur Bavarois pour la première fois d’une traction avant pour l’un de ses modèles.
Le modèle de série aperçu en pleine phase de test sera fidèle au concept présenté à Paris. La BMW Série 1 GT inaugurera les nouveaux 3 cylindres essence et diesel du constructeur Allemand. Ils pourront être associés eux aussi à la très efficace transmission automatique à 8 rapports déjà présente sur les autres modèles de la marque. Cette nouvelle plateforme et les motorisations seront par ailleurs partagés avec la future MINI dans une logique réduction des coûts. La BMW Série 1 GT devrait cependant se réserver la motorisation hybride installée dans le concept Active Tourer. En effet une déclinaison hybride de cette nouveauté est prévue avec un 3 cylindres essence pour entrainer les roues avant et un moteur électrique pour les roues arrières.
La BMW Série 1 GT devrait être commercialisée dans le courant de l’été 2013 à un tarif encore inconnu.