La reprogrammation

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La reprog' ça vous dit?

Oui déjà fait.
55
24%
Oui je pense en faire une à plus ou moins long terme.
133
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Non surtout pas!
40
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cariboumarchin
 

Re: La reprog'

par cariboumarchin » 08 Mar 2011, 21:13

pour la 16d, des valeurs de +70cv et +130Nm sont courantes et normales... vu que c'est un moteur bridé

En ce qui concerne la garantie de 2 ans chez Ziptuning, elle ne couvre que les nouveaux véhicules limitée à 100 000 km.

Bon choix pour ta reprog!!

anonyme
 

Re: La reprog'

par anonyme » 08 Mar 2011, 22:56

cariboumarchin a écrit:... vu que c'est un moteur bridé

!


Ce n'est pas tout à fait exact.

Certes le moteur est (en partie) bridé par l'ECU, mais les composants périphériques sont eux aussi sous dimensionnés (turbo, echangeur etc ... ).

donc même les 16, 18, 20, 23 partage le même bloc, il est faut d'imaginer qu'une simple reprog de l'ECU donnera autant de résultat, car les composants perif restent les mêmes.

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fred57
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Re: La reprog'

par fred57 » 08 Mar 2011, 23:44

Bonsoir
Je vais peut etre paraitre rabat joie,mais il faut savoir que les constructeurs adaptent les peripheriques a la puissance et au couple d'un modele.Je travaille pour un constructeur francais,a la fabrication de boites de vitesses,et pour exemple,la boite d'un moteur diesel de 180ch est differente de celle d'un 150ch,car l'un est bcp plus coupleux.Ce qui met le plus de contrainte sur une boite est en effet le couple a bas regime,qui "tire" plus sur les dentures de pignons et sur l'alu du carter qui maintient la boite.Pour la motorisation superieure,la pignonnerie subit un traitement thermique supplementaire qui la rend plus resistante,et l'alu du carter est plus epais,cela n'est pas fait pour le plaisir,car ca a un cout,qui se repercute sur le prix de la voiture.Tout ca pour vous dire qu'a long terme,risque de casse de la denture des pignons,ou de voir votre carter de boite se fendre. Ceci est basé sur des test d'endurance,et entre 2moteurs qui n'ont que 30ou40 chevaux d'ecart. Tout les constructeurs tentent de baisser les couts de fabrication,et une boite jugée suffisante pour 150ch ne resistera pas forcement a 50ch et 10 ou 15m/kg de plus.Voila,je voulais simplement donner mon avis,basé sur mon domaine professionnel,maintenant,il est possible que je me trompe,et que bmw mette une marge de resistance bien superieure,mais mefiance quand meme..

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Re: La reprog'

par PakyGwada » 09 Mar 2011, 01:04

ce que tu dit est sensé mais pour limiter les couts on peut aussi produire en plus grande quantité donc il me parait sensé de dire que l'on peut tout à fait pour des moteurs à 40cv près implanter la même boite, si elle supporte les 350Nm (exemple) de l'une elle supportera forcement les 310Nm de l'autre. Et une boite produite en plus grande quantité peut revenir moins cher que 2 boites qui demandent 2 études et 2 chaines de prod séparés.

anonyme
 

Re: La reprog'

par anonyme » 09 Mar 2011, 08:11

PakyGwada a écrit:ce que tu dit est sensé mais pour limiter les couts on peut aussi produire en plus grande quantité donc il me parait sensé de dire que l'on peut tout à fait pour des moteurs à 40cv près implanter la même boite, si elle supporte les 350Nm (exemple) de l'une elle supportera forcement les 310Nm de l'autre. Et une boite produite en plus grande quantité peut revenir moins cher que 2 boites qui demandent 2 études et 2 chaines de prod séparés.


C'est un excellent raisonnement, sans doute valable pour un constructeur comme BMW qui produit ~ 1300000 véhicule par an, tout modèle confondu.

Ce n'est évidement pas la même dimension pour un constructeur de volume comme Renault. Dans ce cas, FRED57 a très probablement raison.

Le cas d'audi est plus complexe. Il se vent à peut prêt autant d'AUDI que de BMW (sans doute un poil plus ...) mais AUDI puise dans la banque d'organe du groupe WV avec son effet volume lié au 1er ou 2em constructeur mondial (se tire la bourre avec Toy :)

cariboumarchin
 

Re: La reprog'

par cariboumarchin » 09 Mar 2011, 08:55

Tout à fait d'accord avec tout ce qui vient de se dire... vous avez bien raison...Pour un constructeur généraliste qui vend un nombre incalculable de véhicule par an, il est tout à fait normal qu'il utilise les boîtes et tous les périphériques les mieux dimensionnés économiquement parlant.

BMW n'est pas à proprement parlé un gros constructeur donc fait des économies d'échelle avec la 16 et la 18d qui sont en tout points IDENTIQUES... il n'y a que l'électronique qui les diffère...

Je persiste et signe en disant que les valeurs de puissance et couple annoncées sont "normales"

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Re: La reprog'

par fred57 » 09 Mar 2011, 11:16

Vous avez certainement raison,et je ne peus parler que de ce que je connais.Mais travaillant dans une usine de fabrication de boite,je sais que plusieurs chaines de montage ne sont pas necessaires,et qu'une boite pour utilitaire,en 5ou6 vitesses,ainsi q'une autre,pour voiture,en 5ou6 vitesses,et en 2resistances differentes(renforcée ou non),sont produites sur la meme chaine.C'est juste une question d'approvisionnement en pieces detachées.Les couples de pignonnerie sont les memes en renforcées ou non,les pieces sont strictement identiques,si ce n'est qu'elles subissent un traitement thermique specifique appelé "revenu" qui jauni l'acier et lui apporte une resistance superieure.Ceci coute tres cher au constructeur et a necessité l'installation de nouveaux fours,et les pieces qui equipent des bv pour moteur jusqu'a 150cv n'y passent pas.Les durées de fabrication,consommation de gaz et d'electricité sont superieures pour la bv renforcée,elle est donc forcement vendue plus cher,et n"equipe que les vehicules dont la puissance et le couple le necessitent en sortie d'usine. Mais je le redis,bmw fonctionne pt etre differement,pourtant tous les constructeurs,meme les plus prestigieux,font la chasse aux couts,personne ne depense plus que necessaire pour le plaisir. Personnellement,il faudrait que quelqu'un qui travaille a l'usine bm de boite me le dise pour que je croie qu'ils equipent un vehicule de 120ch d'une boite faite pour en supporter 160 et plus.Ce serait un non sens economique d'un coté,et bmw est la pour encaisser des benef,comme toutes les entreprises. Je le repete,ceci n'est que mon point de vue,a bientot,et vive les bm..(si mon chef savait ca.. *63* )

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Re: La reprog'

par ch'ti savoyard » 09 Mar 2011, 12:30

Je rejoins un l'avis de Fred sur ce point, quelques éléments moteurs doivent différé... Ne serai-ce que des détails comme la graisse, une différence de résistance entre les matériaux, une précision plus accrue sur certain éléments enfin bref même si les pièces sont a tout point de vue identique la qualité peut en être tout autre...
Je travail dans la fabrication de roulement aussi bien pour automobile tel que Dacia ou BMW (ou encore Ariane), je n'es pas tout les détails pour vous apportez une réponce vraiment fiable mais je vois des petites différences (parfois au micron) entre des pièces qui pourtant se ressemble fortement...

cariboumarchin
 

Re: La reprog'

par cariboumarchin » 09 Mar 2011, 13:38

les pièces ont les même références tant du point de vue boite que moteur, pont,...

46*

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Re: La reprog'

par ch'ti savoyard » 09 Mar 2011, 14:03

cariboumarchin a écrit:les pièces ont les même références tant du point de vue boite que moteur, pont,...

46*

Si les réferences sont a tout point de vu identique c'est que le produit est le même (on utilise une référence que pour 1 produit logiquement...)

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