Biens le bonjour le forum .
Je viens vers vous pour vous narrer mon nouveau projet de résurrection.
Step 0 - La base
Il y a peu , j'ai appris par contactes interposés qu'une personne souhaiterait se débarrasser de sa voiture, une 318I E36 Touring.
Très peu d'informations conçernant cette voiture, seulement qu'elle n'avait pas roulé depuis 6 mois, que le gars avait oublié de fermer complétement une fenêtre donc qu'elle avait pris un peu l'eau, qu'il la faisait rouler à l'éthanol , que l'échappement était cuit mais par contre au niveau administratif , elle était en règle . On m’envoie également cette photo.
La personne en demanderait 500 euros au premier qui venait , alors je ne sais pas pour chez vous mais par chez moi, la E36 la moins chère que l'on puisse trouver est un 316ti avec problèmes ou administratif foireux pour environ 1200 euros .
Je suis parti dans l'idée de la prendre histoire de ne pas la louper surtout avant qu'il ne la mette sur Leboncoin , ne sachant pas ce que j'allais en faire :
- Option 1 , elle est propre , je la retape et le vend
- Option 2 , elle est propre , je la retape et je la garde
- Option 3 , elle est pourri , je la fini comme voiture de tape au col de Turini
- Option 4 ,elle est pourri mais pas trop , je la swap Cyl.6 et j'en fait une voiture de piste
Je prend donc contacte avec le vendeur et on s'arrange pour que je vienne la voir le lendemain .
Donc le jour d'après je me retrouve devant la voiture, le proprio avait passé un coup de karcher dessus histoire d'enlever le gros de la saleté et avait regonflé les pneus .
Et c'est pas mal à l’extérieur , la carrosserie n'a quasiment aucun pète ni rayures , la peinture est plutôt propre ( Montreal Blau ) excepté le vernis qui a en partie sauté sur le toit .
Il manque un antibrouillard , les emblèmes de capot et de coffre son effacé. Il y a une jante en tôle et 3 jantes Style 28 , le gars me dit qu'il avait crevé que la 4ème est dans le coffre .
L'intérieur par contre .... Extrêmement sale , je n'avais jamais vu ça , c'était immonde ,monsieur étant électricien en bâtiment avait gardé un stock de chatertone à l'intérieur et l'avait utilisé pour fixer plein de truc de partout, et graçe à la chaleur du sud , des traces de colle pégueuse recouvrais plein de plastique. il me dit qu'il a changé un moteur de lève vitre et qu'il faut bien re-fixer le panneau de porte conducteur , effectivement il tient entièrement avec ..... du chatertone , même le restant de pommeau du levier de vitesse tient avec du chatertone .
Mais il y a des points positifs , la sellerie bien que salle est en bon état , elle est équipé de la Clim Automatique , du régulateur de vitesse , des vitres électriques à l'avant , OBC 7 touches , ABS et une alarme After Market qui fonctionne correctement .
A présent un regard sous le capot .
Je reconnais immédiatement le bloc ayant déjà eu une E36 qui en était équipé, c'est un M43B18 , boite méca.
C'est assez propre, un peu d'huile sur le bloc et sur la DA rien d'anormal . Il m'explique que ça fait 5 qu'il l'a , qu'il roule 100% éthanol sans modifications , sans le moindre problème. Que lui s'en foutait de la voiture parce qu’il était motard mais que la dame qu'il l'avait avant lui en avait pris bien soins , lui aurait refait le système de refroidissement l'année précédente, il me révèle néanmoins un gros souci sur la voiture , la première ne tient pas en place, quand on démarre il faut la tenir enfoncé , on relâche l'embrayage , la voiture commence à avancer , on entend un gros " CLAC " dans la boite , et c'est bon la vitesse est en place on peut lâcher le levier, c'est un coup de main à prendre.
Je jette un coup d’œil sur la carte grise et remarque qu'elle est de Janvier 1998 , étonnant sachant qu'elle a une calandre Phase 1 , donc elle a déjà était changé .
Je pars faire un tour d'essai avec ,effectivement problème sur la première. le pneus arrière sont mort et l'échappement est cuit ,le Frein à main est totalement inefficace , je remarque aussi que la commande de ventilation déconne complétement , et que l'économètre ne fonctionne pas .
Je remarque plein de souci sur la voiture , mais que des choses très faciles et peu onéreuse à réparer.
Adjugé Vendu , je repart avec la voiture .
Cela fait maintenant 2 mois que j'ai la voiture , il y a eu du bon et du mauvais . Quelques Surprises , mais la grosse question que je me pose à chaque découverte est " Pourquoi !? "
Je vous rajouterai des post à l'avancé de ce véhicule .