PRESTANCE NATURELLE...
Dès sa présentation, la BMW série 5 E34 affiche d'emblée sa différence avec sa devancière. Elle a forci, pris du volume, et a progressé en habitabilité, même si elle n'est toujours pas la référence du marché dans ce domaine. BMW fait toujours confiance à la propulsion arrière pour notre plus grand bonheur et place ses six cylindres en ligne mélodieux et onctueux sous les capots. Le poste de conduite du conducteur est un modèle d'ergonomie avec toujours la patte BMW et sa console centrale légèrement tournée vers le conducteur. A l'image de la dernière série 7, le dessin des feux arrière est notamment innovant par rapports aux modèles de la marque.
CONCEPTION MOTORSPORT !
Sur cette nouvelle série 5 E34, BMW confie le soin à sa filiale Motorsport de l'endiabler. Le six en ligne 3,5 litres développant 315 ch est monté sous le capot. Les trains roulants sont revus pour passer la puissance au sol, et la présentation de la M5 est spécifique. Les boucliers avant et arrière sont notamment plus enveloppants et agressifs, et de série sont montées des jantes alu de 16 pouces avec un look en forme d'ailettes de turbine. C'est exclusivement avec une boîte de vitesses mécaniques à 5 rapports que le pilote conduit cette fabuleuse auto. Avec prudence toutefois, car si le châssis est un régal d'efficacité, il faut se montrer vigilant sur route dégradée ou humide.
QUELQUES EVOLUTIONS DISCRETES.
Dès 1992, BMW améliore sensiblement sa M5 avec notamment un réalésage du moteur à 3,8 litres qui permet un gain de puissance de 25 ch. Le couple progresse également sensiblement et la présentation est améliorée avec des jantes alu en 17 pouces et un équipement enrichi. Il est également possible d'opter pour la version Touring également proposée avec le moteur de la M5. Une sorte d'Audi RS4 façon bavaroise. Face au vieillissement accéléré par la concurrence de sa série 5 E34, BMW la modifie quelque peu et adopte en 1994 un haricot de calandre élargi sur toute sa gamme, et des jantes alu de 18 pouces, une boîte 6 vitesses et des gros freins pour sa BMW M5.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES M5 E34 et E39(V8 400ch)
BMW M5 3.5 / 3.8 / 5.0
MOTEUR
Type: 6 cyl. en ligne longitudinal, 24 s 2 ACT / 6 cylindres en ligne, 24 soupapes 2 ACT / V8 longitudinal 32 s 2x2 ACT.
Position: AV.
Alimentation: Injection électronique.
Cylindrée en cm3: 3 535 / 3 795 / 4 941.
Alésage x course en mm: 93,4x86 / 94,6x90 / 94x89.
Puissance ch DIN à tr/mn: 315 à 6900 / 340 à 6900 / 400 à 6600.
Puissance au litre en ch: 89,1 / 89,6 / 81.
Couple maxi en mkg à tr/mn: 36,7 à 4750 / 40,8 à 4750 / 51 à 3800.
TRANSMISSION
Aux roues AR.
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle 6 pour la 5.0 V8.
POIDS
Données constructeur en kg: 1670 / 1650 / 1720.
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,3 / 4,8 / 4,3.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 250 / 250 / 250.
400 m DA en secondes: 14,8 / 14,7 / 13,7
1 000 m DA en secondes: 26,5 / 26,3 / 24.
0 à 100 km/h : 6,2 / 6 / 5,3.