Sujet polémique, je vous l'accorde et je m'attends à quelques réactions....plus ou moins forte mais j'aime la discussion et je vais me faire l'avocat du diable !
Un petit article sur la vitesse et les causes réelles d'accident. Les pouvoirs publics ne savent que dire qu'il y a des accidents à cause de la vitesse. La Vitesse n'est pas un facteur d'accident mais un facteur AGGRAVANT EN CAS D'ACCIDENT ce qui n'est pas la même chose...Il est tout à fait possible de se faire plaisir sur route ouverte sans faire prendre de risque aux autres usagers de la route. Mais ceci implique des règles TRES STRICTES (météo, trafic, heure de roulage, environnement, visu de la route,type de voiture, ratio perfo possible de l'engin par rapport à la vitesse effectués, capacités du conducteur à rouler vite et surtout GROSSE JUGEOTE de sa part sur le sujet,...) auxquelles on ne déroge dans aucun cas ! Si doute, on lève le pied point ! Se crasher tout seul ne regarde que le conducteur (de la même façon que des gens décident de fumer) mais sous AUCUN prétexte les autres usagers de la route.
On ne risque pas plus un accident à 150 km/h (ald 130 km/h sur autoroute par exemple) dans une voiture capable de rouler à 250 km/h (par-contre, ça c'est pas du tout démocratique ! ça voudrait dire qu'il n'y a que les gens qui ont les moyens d'acheter une voiture perfo qui peuvent rouler vite...aïe !). Quand je parle de vitesse, je ne veux pas dire non plus que l'on peut rouler à 180 ald 90 ou 250 ald 130 !!!! Après pour des vitesses très élevées ou un roulage TRES sportif, il n'y a que le circuit. Il faut être clair.
Par-contre, si accident, c'est sur que plus la vitesse est élevée et plus les conséquences seront graves. C'est là que le facteur vitesse joue (malheureusement) .Sachant que toutes nos voitures sont équipés de système de protection passif pour nous protéger jusqu'à 50 km/h, voir 60 km/h (et pas plus), la logique voudrait alors que l'on ne dépasse en aucun cas ces vitesses.
Rien ne m’agace plus que les gens qui se permettent de faire la morale parce-qu'il respecte le 90 alors qu'en les suivant 10 mn, ils oublient les clignotants, les régles dans un rond point, l'anticipation aux croisements, utilisent leur tel. MAIS RESPECTENT LE 90 km/h (sur route évidemment )...
Source L'Auto Journal :