Auto plus avait fait un reportage sur ce sujet il y a déjà plus de 10 ans...... C'est pour pas mal de petites choses mais une fois de plus on vois clairement le pouvoir les lobbys.
Avec le retour des petits moteurs essence turbo, l'essence va tout doucement revenir (pas trop vite à cause du marché de l'occasion hein).....
Perso, ça fait des années que je discute avec un pote pour lui faire comprendre que son gazouze 150cv (opel astra) était un mauvais choix. Il ne faisait alors que de la ville et depuis un peu plus de voies rapides. Résultat, depuis l'achat, il est à 7.5l de moyenne et il a eu toute la panoplie des pannes de ce genre de moteur. Vanne EGR hs, volets de turbulence hs et j'en passe...... Depuis quelques temps, un pote a acheté une Alfa 170cv essence et ça conso moyenne et en dessous des 6l avec les même type de trajet et avec un exemple concret ça l'a fait réfléchir... Et bien sûr je ne parle pas de l'agrément moteur, du silence, de l'odeur, des vibrations etc..... Et forcement il réfléchit pour acheter une voiture essence...
Pour le bonus/malus écologique.......... Bah je pense que c'est une grosse farce..... On donne(ait) de l'argent à la plus grande majorité des "rouleurs" et on taxe à donf ceux qui forcement roule moins. C'est quand même super rare de trouver une ferrari d'occasion avec 250.000 kms.... Je prends l'exemple d'une Ferrari pour toucher les extrêmes bien sûr. Mais c'est un peu la même chose pour le proprio d'un X6 M.....
Bref, vive l'essence et vive mon 6 cylindres 3l et cela même si il n'est pas politiquement correct....
Après, je serais super curieux d'essayer une i3...
Très intéressant ce reportage, au début de l'enquête, quand ils ont commencés par prendre l'exemple d'un mignon petit bambin, je me suis dit "bon, ok, on veut choquer, on veut apitoyer, être larmoyant, je crains le pire"
Mais non, il faut dire qu'ils ont biens poussé leurs analyse, il y as beaucoup à apprendre ;)
par contre même si ça aurais été un peu hors sujet mais il aurais été intéressant de rappeler qu'il n'y as PAS QUE les voitures qui polluent et qui rejettent des particules ;)