Bonsoir à tous,
Je fais ce petit post pour faire un retour sur l’achat de ma voiture que j'ai du faire en Allemagne, faute de modèles correspondant à mes critères en France. Le marché allemand étant plus important en terme de taille, il est plus facile d'y trouver certains modèles, notamment en motorisation essence. Je voulais absolument une 530i phase 2 donc LCI évolution HPI à 272 cv de 2007 ( à cause des taxes en France) en Boite mécanique. Après un an de recherche en France, je me suis résolu à me tourner vers le marché allemand, le modèle que je voulais étant trop rare en France, patrie du gasoil. Après beaucoup de lecture sur tous les forums possibles, voici les règles et astuces que j'ai pu trouver pour mon cas. Elles peuvent peut-être aidé quelqu'un.....Je précise que je ne parle pas un mot d'allemand (à part peut-être BaisseTaGaineBertheQueJetate !)
- acheter à un professionnel. C'est plus sécurisant qu'un particulier MAIS cela n'est pas fiable à 100%. Essayer de se renseigner sur son historique, le rechercher sur plusieurs sites. Nombre d'Années d’existence...De toute façon,soyons clair, acheter en Allemagne implique peu de solution en cas de problèmes avec la voiture pour négocier avec le vendeur, voir la justice allemande. Il faut regarder sur la facture de la voiture si celle-ci est vendue avec la mention "kilomètres certifiés" ou "kilomètres affichés", etc...
- Sites :
http://www.autoscout24.fr/
http://www.automobile.fr/
- Pour le kilométrage et l'état de la voiture, évidemment chercher une voiture avec un carnet d'entretien à jour. Vérifier si possible auprès du garage inscrit dans le carnet la véracité des actions effectuées. Ce n'est jamais facile. Dans mon cas, la concession BMW prés de chez moi n'a jamais voulu me donner ces infos lorsque je l'appelais avec un numéro de série ! Ceci dépend des concessions....Heureusement la femme d'un collègue allemande a pu téléphoner à la concession (la voiture a toujours été suivie dans le même garage BMW). Le vendeur m'ayant envoyé le scan de tous les papiers de la voiture.
- Pour connaitre la configuration EXACTE de votre voiture, il y un site, un VIN DECODER. Il suffit d'avoir le N° de série (VIN) de la voiture.Entrer les 7 derniers caractères du VIN.En plus il est possible de sauvegarder le résultat au format PDF :
http://www.bmwarchive.org/vin/bmw-vin-decoder.html
- Lorsque vous voyez la voiture, vérifier sur le puit d'amortisseur droit le VIN qui doit correspondre à celui de la carte grise de la voiture. Pas de marque ou d'éraflure. Pas de peinture trop brillante. Le numéro est sous plastique souvent.
- Essayer la voiture, direction, frein, démarrage. Essayer de voir si quelque chose parait plus "vieux" que son âge. Pas facile avec les voitures modernes et haut de gamme ou à moins d'un vrai sagoin, tout reste en bon état. Indice : l'usure du volant, des pédales, frein à main. Rebord de siège. Quoiqu'une voiture à 50 000 kms qui sert tous les jours avec un frottement important à chaque entrée/sortie peut avoir son siège plus usé qu'une autre à 100 000 kms mais en faisant principalement des grands trajets.
- Demander à voir tous les papiers de la voiture. Sur la carte grise (qui est verte en Allemagne), il doit y avoir le tampon de l'administration comme quoi elle est rayée des bases allemandes et l'historique des propriétaires si plusieurs.
- Il faut le COC (Certificat Of Conformity). Indispensable pour la CG en France. Délivré systématiquement en Allemagne lors de la vente de la voiture. Si vous ne l'avez pas, il faudra demander ce certificat à BMW Allemagne (payant autour des 130 euros je crois)et passer le contrôle technique. A savoir que certaines préfecture demande une traduction en français par un traducteur agréé.
- Le Contrôle Technique. Indispensable pour la CG en France mais comme ils ne peuvent faire un CT qu'avec un type mine français, le COC ne sert à rien. A savoir que depuis Mai 2014, le CT passé dans un pays européen est accepté pour immatriculer une voiture importé. C'est ce que j'ai fait. Mon vendeur a passé le CT pour moi en Allemagne.A savoir que certaines préfecture demande une traduction en français par un traducteur agréé.
- Les taxes : le bonus/malus est éligible pour toutes les voitures immatriculées pour la première fois en France au 06/2008. C'est pourquoi je voulais une 2007. 2007 pour les LCI et pas de taxes. A savoir que le malus pour la voiture est fixé et ensuite est diminué de 10% par année d'ancienneté. Ma voiture n'était donc pas éligible à cette taxe.
Ensuite la surtaxe CO². Sont éligible tous les modèles à partir de 2004 pour tous les véhicules ayant un rejet de CO² > ou = 200 grs. La 530i est homologuée à 182 grs. Un site officiel pour calculer le prix de votre carte grise :
https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/simtax_accueil
- il faut passer ensuite aux impôts pour obtenir un quitus fiscal afin de prouver que vous ne devez pas payer la TVA en France (voiture d'occasion + 6 mois ou + 6000 kms). carte grise allemande,facture avec vos noms et kms, justif de domicile.
- Le paiement : En Allemagne, les vendeurs n'acceptent que les virements ou espèce. Je ne conseille pas le virement avant d’avoir la voiture....donc il ne reste que les espèces.
- Les papiers : Ben là, vu que je parle pas allemand, grosse frayeur car j'ai signé certains papiers sans comprendre ce que c'était. Un ou deux mais bon à chacun de voir si le risque vaut le coup.
- Le retour : La voiture n'a pas de plaques normalement. Deux Solutions : Les plaques de transit (jaunes) valables uniquement en Allemagne pour deux à cinq jours. Illégales en France.
Les plaques Export (rouges) valables jusqu'à un an. Obligatoire avec une assurance Allemande. Prévenir votre assurance en France. Permet de rouler légalement en Allemagne et en France.
- Pour faire la carte grise :
Le certificat de cession français (cerfa) rempli avec tampon vendeur allemand
la carte grise allemande
Le COC
Le quitus fiscal
le CT allemand
la facture
la demande d'immatriculation (formulaire CERFA)
Le chèque avec le montant de la CG
et ensuite roule petit bolide