Le ventilateur se met en marche au démarrage 316i!
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E36) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
ACERISMUS

Le ventilateur se met en marche au démarrage 316i!

par ACERISMUS » 19 Juil 2013, 08:02

Bonjour *44* ,

J'ai vérifié si le sujet était dans le forum mais je n'ai rien trouvé. Bref, je vous fais part d'un problème qu'un ami à moi pense être, voilà :

- Quand il démarre sa 316i e36 berline 1991, son ventilateur tourne directement. Il veut savoir si cela est un problème ?
- Puis, après avoir fait chauffer la voiture pendant 5 voir même 10 minutes le plus souvent, son aiguille de chauffage de la voiture atteint la moitié, elle est vertical (soit 90° il me semble). Est ce un problème sur cette voiture ?

Est ce un problème de thermostat ? Où doit-il faire une purge ?...

Merci de me filer un coup de main pour que moi-même je lui en file un...

Bonne journée à tous,

Kerim

Win100
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (e90) 320d pack luxe
Code VIN:

Re: Le ventilateur se met en marche au démarrage 316i!

par Win100 » 19 Juil 2013, 12:19

Pour le ventilo il y a une sonde qui te fait déclencher se dernier, elle est peut être HS.
Et l'aiguille, en fonctionnement normale (moteur chaud), doit se trouver en plein milieu comme elle est, effectivement a 90° pour les anciens modèls. Les nouveaux moteurs tournent a 85° aujourd'hui.
Maintenant il faut voir si le moteur a du mal a monter en température du fait du ventilo qui s'enclenche de suite. A voir pour une sonde je pense, bien sur a confirmer!

LogiCzz

par LogiCzz » 19 Juil 2013, 14:54

Win100 a écrit:Pour le ventilo il y a une sonde qui te fait déclencher se dernier, elle est peut être HS.
Et l'aiguille, en fonctionnement normale (moteur chaud), doit se trouver en plein milieu comme elle est, effectivement a 90° pour les anciens modèls. Les nouveaux moteurs tournent a 85° aujourd'hui.
Maintenant il faut voir si le moteur a du mal a monter en température du fait du ventilo qui s'enclenche de suite. A voir pour une sonde je pense, bien sur a confirmer!

Elle n'as pas l'air d'avoir du mal a monter en température vue que 5 minutes après ( avec ventillo tournant ) elle est chaude.
En revanche pour ton ventillo comme le dit Win100, il y a une sonde qui fait tourner ton ventillo si la température monte ( il suffit que cette sonde soit HS ).

Voici cette sonde :

Image

Et si je ne m'abuse il y a 2 relais qui font fonctionner ton ventilateur ( avec deux vitesses différentes ).

Relais N°10 : Relais de MotoVentilateur de refroidissement vitesse 1 ( avec clim ).
Relais N°12 : Relais de MotoVentilateur de refroidissement vitesse 2 ( avec clim ).

Cordialement,

ACERISMUS

par ACERISMUS » 19 Juil 2013, 19:44

*98/ Merci à vous,

Vos avis vont bien m'aider et surtout mon ami (comme c'est sa voiture, la 316i :). C'est bien expliqué et tout, c'est sympa merci encore.

Je vous tiendrai au news dès qu'on aura réglé le problème,

Salut à tous ;)

4 messages   •   Page 1 sur 1