Lecture plaque portière taille pneus
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Jerry-fr
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW e92 330 xia sport design
Code VIN:

Lecture plaque portière taille pneus

par Jerry-fr » 05 Juin 2022, 10:53

Bonjour à tous,

Je me posait la question de comment lire la plaque dans la portière pour les tailles de jantes homologuées.
Pour le moment j'ai les jantes 18'' M d'origine mais je voulais passer sur les 313 M Performance. Selon BMW les 313 M Perf sont en :
- 225/35 R19 (essieu avant)
- 255/30 R19 (essieu arrière)
De ce que je comprends de la plaque de ma voiture cela à l'air bon non ? Cela voudra dire qu'il faut que je mette 2.7 bar à l'avant et 3.0 bar à l'arrière ?
Pourquoi sur certaines tailles est aussi indiqué le M+S pour les pneus 4 saisons homologues neige ? Sur ma taille de jante cela n'est pas recommandé ?

Merci pour votre aide,

Jerry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Niko87
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW (e90) 320d Pack M
Code VIN:

Re: Lecture plaque portière taille pneus

par Niko87 » 05 Juin 2022, 11:42

Salut,
c'est bien ça. Tu as les tailles homologuées avec la pression par pneu.
Celle que tu veux monter en 19 correspondent bien.
Pour le M et le S c'est de l'anglais. M pour mud (boue) et S pour snow (neige)

Jerry-fr
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Jerry-fr » 05 Juin 2022, 11:49

Salut Niko,

Merci pour ta réponse c'est top !
Mais du coup je peux quand même mettre des M+S avec la taille indiquée pour les 19'' non ? Les jantes sont homologuées ensuite c'est à moi de voir ce que je préfère comme pneus non ?

Merci bcp ! *98/

Jerry

Niko87
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Niko87 » 05 Juin 2022, 18:05

Avec plaisir
En gros sur ta plaque tu as les correspondances des pneus on va dire toutes saisons. Sans la lettre.
Et si tu veux monter par exemple des pneus neige, il faudra que tu prennes une correspondance qui indique une lettre S

Jerry-fr
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Jerry-fr » 05 Juin 2022, 20:41

Ok top merci beaucoup demain je commande les jantes alors ;)

Niko87
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Niko87 » 06 Juin 2022, 09:41

De rien avec plaisir
*15*

Lunix
Membre actif
Membre actif

Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

par Lunix » 06 Juin 2022, 13:58

Salut,

les constructeurs recommandent toujours la monte de pneus la plus fine (la plus petite aussi) pour l'hiver car plus les pneus sont larges, plus ils perdent en efficacité sur sol glissant (neige, glace, boue, lit de feuilles ...) En gros, plus t'est large, plus tu glisse. C'est le même principe pour les skis. Plus de surface de contact avec la matière glissante, plus de glisse.

C'est pour cette raison que la monte M+S sur ta plaque de portière est certainement en 17 ou 18" et non en 19.

Tout ça pour dire que, si chez toi il n'y a pas de neige en hiver, et que tu ne comptes pas aller au ski, tu peux monter des pneus hiver sur ta nouvelle monte en 19".
Si tu as de la neige régulièrement, et que tu comptes monter en station, il est plutôt recommandé de s'équiper en pneus hiver avec la monte recommandée par le constructeur.

Faut faire l'acquisition de 4 jantes, ça rend un peu moins bien ... mais la sécurité prime.

Voilà, c'était juste une reco pour bien faire les choses, après, chacun voit midi à sa porte.
Lunix

Niko87
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Niko87 » 07 Juin 2022, 16:46

Salut,

alors elles sont commandées ces jantes?
Petite question à 1€.
Tu as surement le contrôle de pression des pneus?
Tu as commandé quoi ou que vas tu monter sur les nouvelles pour garder l'option?
J'aimerais bien changer mes jantes aussi et j'ai commencé à regarder mais j'y comprend rien pour l'option contrôle de pression 46*

Jerry-fr
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Jerry-fr » 07 Juin 2022, 19:46

Salut à tous,

Pour répondre dans l'ordre :

@Lunix : Ok oui tu as raison c'est évident que lq sécurité prime avant tout ! Les M+S sont effectivement en 17'' dans la portière. Je suis dans l'est de la France, donc avec un risque élevé de neige assez souvent, mais pour être transparent j'utilise(rai car 1ere saison) la 330 plutôt par temps clair, et non sur route enneigée. Bien sur c'est mieux si j'arrive à passer un peu mais c'est une deuxième voiture qui sort principalement le we.
Pour le moment je suis plutôt parti pour mettre des 4 saisons homologués neige pour être relativement polyvalent et ne pas devoir changer tous les 4 matins.. à réfléchir..

@Niko : J'ai essayé d'appeler BMW accessoires plusieurs fois et impossible de les avoir... J'ai envoyé ce soir un mail pour avoir une ou deux infos et la commande devrait partir d'ici peu.. **//5
Pour la partie pression des pneus je n'ai pas demandé mais c'est une bonne question, je vais m'informer !!

Jerry

Niko87
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Niko87 » 07 Juin 2022, 20:02

Je peux te répondre pour la partie contrôle de pression ayant trouvé la réponse sur le forum en fouinant.

Sur les séries e9x le contrôle est indirect. C'est à dire qu'il n'y a pas de valves TPMS.
Le contrôle ce fait grâce aux capteurs d'ABS
Lorsque tu changeras tes jantes et que tu auras la bonne pression dans les pneus il faudra alors réinitialiser le contrôleur de pression via l'ordinateur de bord. Ensuite si les capteurs d'ABS détecte une anomalie il affichera un message d'alerte au compteur.
Ceux qui ont des valves TPMS ont alors la pression de chaque pneus
Donc rien à faire (ou presque) pour nous en cas de changement de jantes

Voilà mon ami *98/

Suivante
18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2