LED verte sur sélecteur de vitesse qui s’éteint

5 messages   •   Page 1 sur 1
Max84
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw M235I
Code VIN:

LED verte sur sélecteur de vitesse qui s’éteint

par Max84 » 05 Juil 2023, 22:27

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau ici (je viens de me présenter) et je viens vers vous ce soir pour vous faire part de mon inquiétude.

Je n’ai pas trouvé de sujet dans la rubrique dédiée alors je le crée ici.

Je suis possesseur d’une BMW M235I propulsion en BVA (08/2014) depuis un an et seulement depuis aujourd’hui, la LED verte qui sert à indiquer le rapport engagé sur le sélecteur de vitesse s’éteint après avoir passé le véhicule en « D », seulement quelques instant plus tard.

La LED reste éteinte jusqu’à ce que je coupe le moteur. La LED s’affiche à nouveau au redémarrage du moteur.
Tout fonctionne correctement.

Au passage en « D », elle s’éteint à nouveau quelques instant après.

Que faire ? Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ? Si oui, peut-il m’aider ?

Je précise qu’il n’y a pas de dysfonctionnement de la voiture, l’affichage du rapport engagé apparaît bien au niveau du compteur, il manque seulement cette LED verte…

Je me suis permis de brancher ma prise OBD et d’utiliser BIMMERLINK et j’ai ce code défaut qui apparaît (voir photo ci-joint), je n’arrive pas à supprimer évidemment…

Merci d’avance pour vos retour, en espérant que ce ne soit pas trop grave.

Sportivement,
Max

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: LED verte sur sélecteur de vitesse qui s’éteint

par TooShort » 06 Juil 2023, 14:35

Salut, pourrais-tu mettre la photo que l’on voient le code défaut dont tu parle ?

Pour en revenir à ta panne de leds, en général ça apparaît avec les fortes chaleurs dans l’habitacle, pas mal de retour pour ce problème chez BMW cela vient généralement de la platine ou sont soudés les leds a l’intérieur du levier qui avec la chaleur et le temps se met à deconner !
Donc au final cela est plus ennuyant que réellement problématique et vu le prix d’un sélecteur…
Bien entendu la platine ne se trouve pas en pièce détaché (sauf sur un sélecteur trouvé d’occasion) donc c’est changement de sélecteur obligatoire

Si tu peux,il est possible également de contrôler la connexion/câblage du sélecteur...peut être un fil pincé,dénudé...en principe 7 fils a controler (continuité courant) mais bon c’est juste au cas ou cela viendrait du branchement mais j’y crois moins. Je te met une photo de la platine généralement défectueuse pour que te rendre compte */c1

Image

**2

Max84
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Max84 » 06 Juil 2023, 14:54

Bonjour et merci pour ton retour,

Je viens de voir effectivement que la photo ne s’affiche pas et malgré toute ma bonne volonté je n’arrive pas à l’intégrer au message alors je vais te citer le code défaut.

Dans l’onglet « info memory »

« 5E Gear Selector Switch »

—> 5E2680 : backup function display faulty

Dans l’onglet « error memory »

« 5E Gear Selector Switch »

—> 802680 : Function display incorrect

Je n’arrive pas à acquitter ces deux défauts évidemment…

Si ça peut t’aider, merci pour ton retour !

Max

Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site

Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

par Dcx » 07 Juil 2023, 11:01

Salut Max,

Bon alors ces défauts sont du à ta platine ou une led de la platine qui est hs, donc la seule solution c’est soit de la réparer toi même mais la il te faudra bien bricoler en électronique et surtout trouver une platine !

Mais dans la pratique c’est ton sélecteur qu’il faut changer et bien entendu il te faudra declarer/coder le nouveau dans ton DME

Je te met un lien d’un forum espagnol ou un gars à fait la réparation de la platine au cas ou tu sois inspiré mais ça ne concerne uniquement le changement de leds si c’est la platine alors il faudra en trouver une mais la c’est mission impossible sauf sur un sélecteur d’occasion :

==>> https://www.bmwfaq.org/threads/iluminac ... t-16429387

Tiens nous au courant et n’hésites pas si tu a besoin ²1

Max84
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Max84 » 09 Juil 2023, 08:07

Bonjour à tous,

J’ai pris connaissance de la triste nouvelle.

Je ne vais pas me lancer dans la démarche de réparation de la platine, je ne maîtrise pas assez et j’ai trop peur de faire une bêtise lors de la manipulation…

En revanche si le problème est connu, savez-vous s’il y a une éventuelle prise en charge de la part de BMW ?

J’hésite à leur en faire part mais toujours peur qu’il m’assacine… rien qu’en voyant le prix d’un sélecteur neuf, il me semble qu’on est aux alentours des 900€… sans compter le codage.

En parlant de codage, si j’arrive à en trouver un d’occasion, je peux le coder moi-même via BIMMERLINK ?

Je souhaite également vous remercier pour la rapidité de vos réponses (même si elles m’enchante pas mdr).

En attente de vos retours sur la question,
D’avance merci,

Sportivement,

Max

5 messages   •   Page 1 sur 1