Habitant dans la région de Toulouse, la neige et les températures négatives ne sont pas fréquentes et je n'ai pas encore acheté de pneus hiver pour la BM, mais j'en ai acquis au printemps pour mon second véhicule, à savoir le C4 Picasso avec la BMP6 dont parle Nakamiki.
Exceptionnellement, comme tout le monde cette année ou presque, nous avons eu pas mal de neige et je peux donc légitimement comparer ma BM et le C4. Et bien contre toute attente, le C4 passe là ou la Bm ne passe pas et ce n'est pas une question de pilotage et croyez moi, je sais de quoi je parle, je suis formé à la conduite sécurité (vl avec roulette arrière pour simuler une glissade sur neige ou verglas) et la conduite rapide de part ma profession. La boite BMP6, c'est une merde effectivement, mais seulement si on recherche une conduite sportive. C'est lent, et les rétrogradages sont laborieux mais c'est surtout du au manque de puissance (110cv). Par contre, pour une conduite de bon père (ou mère) de famille, c'est le top. D'ailleurs ma femme m'insulterait si je lui proposait d'échanger ma Bm contre son citroen.
Ma BM, j'en suis fou, mais sur la neige, c'est pneu hiver obligatoire. Cette année, j'ai du l'abandonner pour prendre la petite C1 qu'on avait pas encore vendue. Du coup, ma femme ne conduisant pas sur la neige, si elle tombe , je prendrais le Picasso en pneu neige et la 330D se reposera.
Enfin, si on parle de tenue de route sur route sec, cette propulsion, c'est un sacré outil même si le DSC est castrateur (mais une route ouverte n'est pas un circuit). Ca tient mieux la route que les clio RS que j'ai pu tester en stage de conduite rapide. Après, c'est clair que les 255 à l'arrière y sont pour quelque chose.