je crois que j'ai jamais présenté ma ///M ici... alors que j'anime mon topic de ma teigne la 325ti.
petit blabla pour monter l'ambiance et poser le décor :
début 2010 suite à lecture d'un topic sur 6enL, ou l'un des possesseur de M5 détaille son entretien sur 40 000 km et ce que ça lui coute en vrai comparé à une laguna DCI il arrive à la conclusion suivante = ma M5 me coute 0.34€ du km hors décote, soit 0,02€ de plus que ma laguna !
possédant une 530DA pack M à l'époque, je me dit "bah put1 spa si cher...", je sors le tableur excel, et pose tout mon entretien de ma 530DA et le transpose en prix de pièces de la M5 = put1 c'est quasi moins cher la M5 à l'entretien ! moins cher en assu, et pour mon km annuel qui a baissé de façon drastique c'est 40€ de coco en plus /mois !
du coup je balance timidement à madame: je crois qu'a la fin de l'année je me prends une M5 !
Sauf que voyant la cote qui se tasse tres vite je mets en vente la 530D rapidos car encore assez cotée, ERREUR !! car en fait j'ai eu pleins de touches tres serieuses et la belle est partie mi-Avril ! commencant à regarder fortement les M5 ph2 pour un budget assez conséquent de 23k€ je dégote une ph1 pas kilometrée, entretien plutôt serieux et avec factures (je prefere aux petits tampons pourri qui disent rien ) pour carrément moins cher.
Je me renseigne sur les tant décriéee ph1:
-Pb de Vanos
-Pb de conso d'huile
en réalité=
-Tout les vanos font plus ou moins de bruit, et ça se change pas mais se refait (des rondelles qui se tassent en réalité ) et sur les ph2 y'a un accu d'huile qui "arrose" la partie bruyante au démarrage... c'est un pansement sur jambe de bois mais ça suffit à entretenir un mythe
-Conso d'huile, vient essentiellement d'un pb de methode de niveau d'huile et lié à une mauvaise education des clients, sur les ph2 les chemises sont alésées plus serrantes donc moins de conso, potentiellement aussi moins puissantes! pour les ph1 quand elles picolent suffit de mettre de l'huile et basta... qd tu le sais No pb !
et conseil de proprio: t'en essayez plusieurs, et t'achete celle qui a le plus la rage !!! si elle arrache c'est qu'elle a la sante, car une M5 qui a le cancer et qui sort "que" 300ch quand t'es pas habitué tu vois rien... !
du coup j'achete la ph1 avec seulement 71 000 km de 09/1999 :
peinture pas au top, baguettes titane repeintes, echapp AC schnitzer qui plait pas forcément, jantes un peu grattées, mais = embrayage de 20000 km, disques plaquette et pneus neufs, 2 debimetre neuf, 4 capteur AAC dans le coffre neufs, entretien suivi et méticuleux et surtout documenté (3cm de factures !).
à l'achat :
rapidement une réno des cuirs au colourlock:
avant:
après
avant:
après:
puis les upgrade s'enchainent : rachat des baguettes titan line neuve, GPS mk4 + 16/9 , BBS LM 19" :
mais bon des trucs me chiffonnent : les pots... bon son mais look que j'aime pas, le volant ph1 trop grand car j'etait habitué au volant M ph2 de ma 530D du coup j'ai une prise en main et un touché de route que j'aime pas...
et suite àla 1ere réno je découvre avec horreur qu'elle a été bichonné ... un peu trop car quasi tout les éléments ont été repeint mais par des mecs différents, il s'en suit au moin 6 noirs différents sur la caisse !
pour mémoire le son des ACS :
mais comme ça me chifonne bah je zappe tout ça :
volant
SS magnum en 2011
peinture neuve (pas topissime mais pas cher et toujours mieux que les 6 noirs différents)
je vosu passe les nb entretien réalisé moi meme (bougie, vidange intermédiaires, montage pots, plaquette AR etc..) j'ai aussi tenté de greffer des etrier de 996 turbo sur les disque OEM.
chose impossible tant tout est surdimensionné sur cette caisse, y'a de place nulle part pour y mettre une patte d'adaptation. au final il faut : des bols sur mesure + pistes vissée + etriers + pattes adaptation + durits avia sur mesure + cale elargisseur (car avec le bol sur mesure pour monter l'etrier le disque est repoussé vers la jante et l'etrier ne passerait pas).
démonstration si on veut pas faire ça :
... de la bonne charcuterie !
en gros ça te coute le prix d'un KGF du commerce et avec 10X plus d'emmerdes... mais qualité supérieure, je revend les etriers et je passe tt simplement aux DS2500 + durits avia + liquide ht T° ...tres bien !
suite à ça c'etait l'heure de la grosse réno annuelle, car mon carrossier a voulu me faire plaisir en la lustrant à la sortie pour fignoler... il aurait pas du ... peindre et lustrer c'est pas pareil ! quand on sait pas on fait pas... des hologrammes comme j'avais rarement vu... 3 jours de taf, 4 passes de polissage une misère cette bagnole à faire tellemetn c'est grand :
bon on rentre... en normandie il fait beau tout les jours... mais pas longtemps :
au final si les mastics et l'application de la peinture sont pas géniaux, avec les bon outils et produits ça rehausse le rendu tout de suite et fait un truc pas trop dégueu (aout 2011).
depuis assez peu d'upgrades... juste un bon entretien courant assez poussé :
-bras inférieur Av
-silent bloc powerflex
-bras AR supérieur
-refection joint spi pont
-vidange frein + refroidissement
-calorstat + viscocoupleur + liquide de ref + sonde de t°
et bientot pmp à eau + courroie acc + reniflard d'huile
-K&N
vous verrez les photos du montage des joints spi dans le sujet "bonne adresses / Motorsport Legends "