Merci encore pour vos avis et différents commentaires. Je poste une photo d'un autre angle (face à une Mercedes C32 AMG), en attendant de poster d'autres photos très prochainement.
L'idée était d'en faire un projet vraiment unique en essayant de conserver un maximum la "compatibilité" d'origine sans entrer dans l'univers "Tuning", et de tirer toute la quintessence de ce moteur tout en le fiabilisant et en évitant qu'il se barre à la première accélération. D'ailleurs je suis bluffé par les performances actuelles, le comportement moteur et cette sonorité (rauque et nerveuse). Cela a évidemment un coût, surtout quant aux choix des pièces mais le jeu en valait vraiment la chandelle.
A titre d'info: le 0 à 100 est abattu en 5.24sec (chrono embarqué), le 0 à 200 en 17,76sec et atteint 274km/h (GPS sur circuit évidement )
Tout ça nécessite également un entretien rigoureux et régulier (vidange castrol SE-0W40 + changement de tous les filtres + nettoyage de certains éléments mécaniques tous les 10000kms et une fois sur 2 un traitement moteur liqui-moly "super protect oil").
Autrement je ne me prétends pas "préparateur" (du moins pour l'instant) mais c'est l'idée, pour l'instant nous nous limitons au conseil, vente et installation. Nous espérons pouvoir nous associer avec un ingénieur motoriste afin de pouvoir développer nos propres gestions. Nous travaillons en étroite collaboration avec des revendeurs (France, Allemagne, UK, USA), carrossiers, et quelques spécialistes de certaines marques comme BMW, VW ou bien encore Mercedes pour des informations, ou encore pour les cas un peu plus délicats.
Pour le problème de la boite, en effet elle est conçue pour n'encaisser que 53mkg, je me suis un peu penché sur le sujet et je pense pouvoir trouver une compatibilité avec une boite qui encaisserait 60mkg. Si je dois m'attarder sur la transmission j'en profiterai également pour y mettre un différentiel "Quaife" surtout si je venais à upgrader le turbo pour un retravaillé.
Ce qui est dingue c'est que malgré le diamètre 70mm de la ligne, le retrait du précata et du cata le couple reste élevé, pourtant le phénomène de contre pression est censé s'atténuer.
Affaire à suivre...
Modifié en dernier par 2m-autosport le 13 Nov 2012, 22:11, modifié 1 fois.
J'adore les jantes du m3 elle lui vont super bien! C'est quoi comme monte que tu as dessus? Est-elle homologuée? Car j'avais déjà repérer ces jantes là mais il me semblait qu'elles n'étaient pas homologuées pour nos e46... (225/40/18 à l'avant et 255/35/18 à l'arrière). Sinon je suis définitivement fan de ton pc avant! Un p'tit conseil ne rode pas trop près de chez moi car je serai capable de te l'enlever!!!
Je suis effectivement monté en 225/40/18 et 255/35/18 mais c'est une monte d'origine sur la e46 pour les modèles chaussés en 18" donc jusque là aucun problème.
Le seul hic avec les jantes de la M3 E92 est l'ET petit et le déport énorme (10 contre 8 d'origine) mais malgré tout je m'attendais à me retrouver avec des flancs tendus à l'arrière mais pas du tout, j'ai juste dû retravailler les arêtes des ailes arrières car le C.T n'aime pas que les roues dépassent de la carrosserie et aussi pour éviter que les pneus ne frottent au garde boue à chaque dos d'âne.
Sinon il existe des répliques qui sont taillées pour les E46, le rendu n'est pas identique mais ce modèle lui va tellement bien...
2m-autosport a écrit:Voici encore quelques photos pour ceux qui me trouvaient radin!
Et une autre de mes 2 belles:
Démoniaque
Toi qui à l'air calé niveau prépa, penses tu utile de virer le précata et le remplacer par un downpipe sur un véhicule non reprogrammé ?
Salut Gotgot84,
Le fait de mettre un downpipe sans gestion donnera un second souffle à ta voiture c'est certain. Même si l'effet se ressent surtout avec une gestion faite pour.
Ce que tu risque de remarquer: -Là ou dans ta config actuelle, ta voiture s'étouffe (à partir de 3500tr/min), elle continuera de grimper sans cette impression d'étouffement (caractère d'essence atmo) -Tu perdras certainement un peu de couple (mais vraiment un petit peu parce que juste derrière il y a le cata et 2 silencieux intermédiaires qui ralentissent les gaz) plus particulièrement à bas régime, mais le DP te le fera vite oublier. Tu gagneras en puissance (environ une dizaine de cv). -Tu préserveras ton turbo du phénomène de "back pressure" (contre-pression) qui à la longue peut à répétition créer un jeu sur ton axe. -Tu noteras un bruit un poil plus sportif (écho de la turbine)
Et surtout le jour où tu décideras de reprogrammer (si tu l'envisages) ta voiture, tu seras (pardonne moi l'expression) sur le cul car les effets cités n'en sont que décuplés (cette fois sans perte de couple).
Merci pour cette réponse plus que précise Pour ma part, je ne pense pas faire de reprog.
Pourquoi? Car j'ai vraiment peur pour la boîte auto (GM) qui n'est apparemment pas sans problème et surtout sous calibrée par rapport au couple généreux du 204ch
Ce serait peut être plus pour préserver mon turbo qui, à 120 000kms ,siffle pas mal je trouve.
Si un jour tu as l'occasion de retirer ta durite d'air qui se trouve entre la partie froide de ton turbo et ton débimètre tu pourras vérifier avec ton doigts si l'axe de ton turbo a du jeu ou non. Un turbo qui siffle c'est pas inquiétant, un turbo qui "souffle" là ça le devient un peu plus.
Mais le GT2260V présent sur les modèles 204cv est vraiment solide, si tes entretiens sont réguliers et que tu utilises une bonne huile, il te rendra encore de bons et loyaux services et pour longtemps d'autant plus que 120 000km c'est pas grand chose.
Le downpipe te donnera entière satisfaction au vu de tes attentes.
Modifié en dernier par 2m-autosport le 16 Nov 2012, 09:16, modifié 1 fois.