M54 E46 330CI Bruit métallique

17 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Herpo
 

Re: M54 E46 330CI Bruit métallique

par Herpo » 02 Mai 2013, 00:58

Bonsoir messieurs,

J'ai exactement le même problème sur mon 330ci e46, c'est à dire un bruit de claquement métallique dans le collecteur d’admissions.
Apres avoir parcouru les quelques postes et vidéo youtube traitant du sujet il semble bien que ce soit la vanne DISA qui soit en cause.

Un kit de réparation ce trouve à 60€ livré sur ebay US mais si vous avez moins chers je suis preneur.

Par contre je me pose une question, pourquoi ne pas supprimer cette vanne une bonne fois pour toute en enlevant le clapet ?

A+

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: M54 E46 330CI Bruit métallique

par pacorabat » 02 Mai 2013, 13:20

Si ce clapet est dans le moteur il y a bien une raison... En l'occurence c'est pour obtenir une meilleure combustion à haut régime, donc pour avoir plus de couple/puissance tout en consommant moins. Ca joue sur un phénomène de résonance dans la pipe d'admission.

just.kev
 

Re: M54 E46 330CI Bruit métallique

par just.kev » 14 Mai 2013, 01:40

J'ai exactement le même probleme que toi, en pire je pense lol

Regarde mon post, j'ai fait une vidéo de mon bruit qui est très nettement audible, un cliquetis ( métallique électrique )

claquement-moteur-t52244.html

Demain matin, je ferais le test en débranchant la vanne disa moteur allumer et je vous tiendrais au jus si j'ai gagner le gros lot ^^ sur cette hypothèse vanne disa.

Et une video de cette manipulation pour bien montrer qu'elle fonctionne, on entent très bien l’arrêt du cliquetis a 0:25sec


Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: M54 E46 330CI Bruit métallique

par pacorabat » 14 Mai 2013, 07:48

just.kev a écrit:Demain matin, je ferais le test en débranchant la vanne disa moteur allumer et je vous tiendrais au jus si j'ai gagner le gros lot ^^ sur cette hypothèse vanne disa.

A mon avis, débrancher la vanne ne va rien changer à ton bruit, puisqu'à l'état initial il n'y a rien en mouvement dans cette vanne. Il me semble que c'est simplement à partir de 3500tr/min où elle change d'état, en s'ouvrant.

pedrouchkai
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 279
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 23:29
Véhicule: BMW E46 330CI 2001
Code VIN:

Re: M54 E46 330CI Bruit métallique

par pedrouchkai » 14 Mai 2013, 23:50

perso c'est pas vraiment un claquement que j'ai un bruit pas très agréable et plus aigue un peu comme des pièces métalliques qui frotteraient.

Just.Kev je vais jeter un oeil sur tes vidéos demain pour voir si les bruits sont proches des miens. Quoi qu'il en soit je pense également changer les galets. On arrive à les trouver pour une cinquantaine d'euros donc je m'en occuperai dès que j'aurai un moment.

Pacorabat, effectivement la disa sert à améliorer le remplissage suivant les régimes. Cependant pas grand monde ne peut confirmer si elle est alimentée pour la position bas régime et alimentation coupée pour les hauts régimes ou inversement...Donc la débrancher prend environ 5 secondes et ça coûte rien!
ENsuite, le défaut de la disa est la désolidarisation du volet par rapport à son axe. Le volet peut donc parfaitement se mettre à battre dès le ralenti et donc générer un claquement.

Je devrais avoir un poil plus de temps ce we, je vais essayer de faire quelques investigations...

just.kev
 

Re: M54 E46 330CI Bruit métallique

par just.kev » 15 Mai 2013, 02:03

Aprés avoir vu cette vidéo si on me dit que cela ne sert a rien de débrancher la vanne DISA au ralenti pour la tester...

Lien ==>


Mais ces sur qu'un démontage s'impose, ainsi que de tester le bon fonctionnement de celle -ci

Le lien ==>
==>

A priori il faut vérifier le clapet ainsi que " l'étancheité de la soupape, membrane " de la vanne DISA, comme le fait la personne avec son pouce.

pedrouchkai
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 279
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 23:29
Véhicule: BMW E46 330CI 2001
Code VIN:

Re: M54 E46 330CI Bruit métallique

par pedrouchkai » 21 Mai 2013, 22:02

Bon j'ai testé histoire d'être sûr mais me concernant les symptômes classiques de la DISA ne sont pas présents.

J'ai donc démarré, débranché la DISA, rebranché et .... rien!
Si pour préciser on entend la DISA valve bouger mais la sonorité metallique est toujours présente et pas de claquement qui laisserait supposer que le volet est endommagé.

Ca confirme juste une supposition, la DISA valve est bien actionnée au ralenti puisqu'en la branchant/débranchant je l'entends bouger. Ca explique donc que pour certains pour lesquels elle est ko celà fasse un écart en la débranchant.

Ma sonorité métallique est donc toujours là et malheureusement pas eu beaucoup le temps de m'en occuper car pluie pluie pluie ce we! *63*

  Précédente
17 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html