Voici un petit tuto assez basique pour vous guider dans la vidange du liquide de refroidissement (= LDR) avec changement de la pompe à eau (= PAE) et du thermostat.
Tuto valable pour les moteurs M54 avec boite manu : 2.2 170ch, 2.5 192ch et 3.0 231ch sur Série 3 e46, Série 5 e39 & e60, X3, X5, Z3 et Z4.
Pour M54 avec boite auto, il y a un viscocoupleur : m54-remplacement-ldr-pompe-a-eau-et-thermostat-t56485-40.html#p840291
Opérations très similaires pour les blocs M52, mais il y a quelques variantes sur le thermostat, le viscocoupleur, la purge du LDR, etc...
Risque de brulures, attention à la température du liquide de refroidissement !! Faire ces opérations de préférence moteur froid.
Autre tuto pour changement du radiateur et du vase d'expansion : m54-remplacement-radiateur-et-vase-d-expansion-t85238.html
Pour faire seulement :
- la vidange du LDR, référez-vous aux étapes 1, 4 & 7.
- le thermostat avec vidange du LDR : étapes 1, 2, 4, 5 & 7
1/ Retrait de la protection sous le moteur (seulement pour accéder à la vis de vidange du radiateur)
Sur Compact il y a 7 vis imperdables (cruciforme) et 3 picots en avant.
2/ Retrait de la conduite d'aspiration d'air (pour PAE et thermostat)
Simplement 3 picots sur le dessus, et déboiter de la boite à air.
3/ Retrait du ventilateur (seulement pour changement de la PAE)
C'est tellement simple sur ces M54 ! Une vis (torx) en haut à votre gauche, un picot en haut à votre droite, on débranche les 2 connecteurs à votre gauche, et on le soulève !!
Voici la place que l'on obtient ! :grin:
4/ Vidange du liquide de refroidissement (= LDR)
Ouvrir le bouchon de remplissage, et dévisser la vis bleue de vidange du radiateur.
Récupérer le LDR usagé dans un récipient adapté (il y a théoriquement 8,5L dans le circuit).
Pour bien vidanger, il y a une 2ème vis de vidange sur le bloc moteur (sous le collecteur d'échappement), mais je ne l'ai pas trouvé, et de toute façon avec le retrait de la pompe à eau on enlève quand même beaucoup de LDR (environ 7L pour ma part).
Il y a aussi une astuce qui consiste à mettre le contact avec le chauffage allumé quelques secondes pour éliminer encore un peu de LDR.
5/ Changement du thermostat
Il est possible de changer le thermostat sans vidanger le LDR, il faut seulement récupérer le liquide qui coulera des durites lors du déboitement, puis évidement en remettre à la fin.
Il faut tout d'abord déclipser le connecteur. Les 2 grosses durites sont chacune maintenue par une attache métallique ; on enlève cette attache et on tire pour dégager la durite (personnellement c'était bien "collé" à cause du LDR séché à l'intérieur).
Le thermostat est fixé sur le bloc par 4 vis (hexa). La 4ème vis plus grosse (en haut à votre droite) est prise sur une patte qui remonte sur le haut du moteur (que l'on voit en haut de la photo ci-dessus), il faut donc dévisser un écrou à l'autre bout de cette patte pour permettre l'extraction du thermostat.
Si on regarde bien, il y a un marquage sur le thermostat qui donne l'année de fabrication et permet de vérifier si la pièce est d'origine (2003 pour le mien).
Pour le remontage, procéder à l'ordre inverse, en mouillant le joint de LDR. Attention, si vous faites la PAE, occupez-vous de celle-ci avant remonter le thermostat !
6/ Changement de la pompe à eau (= PAE)
Il faut d'abord enlever la courroie de la poulie. Pour se faire il faut actionner le galet tendeur qui se trouve juste à droite de la poulie : déclipser son cache central, et à l'aide d'une grand clef et du bon embout torx, on fait levier dans le sens des aiguilles du montre (comme si on voulait visser). Ainsi le galet s'écarte et on peut enlever la courroie.
On dévisse les 4 vis (hexa) de la poulie et on retire cette dernière de l'axe de la pompe. Opération délicate dans mon cas puisque l'axe de la pompe était bien rouillé et avait "pris" la poulie. En faisant levier j'ai réussi à la décoller. Attention, poulie en plastique assez fragile !
Sur la pompe il faut encore retirer 4 écrous (hexa). Puis pour retirer la pompe, il faut 2 longue vis M6 (L=30mm environ) que l'on vient visser dans les 2 filetages prévus à cet effet sur la pompe. En les vissant en parallèle, on décolle la pompe et l'extrait de son logement.
Si on regarde bien, il y a plusieurs marquage sur la PAE qui donne la date de fabrication et permet de vérifier si la pièce est d'origine (11/2002 pour la mienne). Marquage sur le roue, la flèche donne le mois, et le nombre au centre donne l'année :
Quand la pompe est retirée, si on souffle dans la goulotte de remplissage du LDR, il y a pas mal de liquide qui sort du logement de la pompe ! Au moins 1L je dirais.
On peut tout remonter en sens inverse, sans oublier de mouiller le joint torique au LDR ni de remettre la courroie.
7/ Remplissage LDR et purge
Desserrer la vis de purge, juste derrière le bouchon de remplissage.
Mettre le contact et régler la température de chauffage au maximum et mettre en route la soufflerie (pas à fond).
Remplir doucement le circuit par la goulotte, et attendre que cela coule sans bulles par la de purge. Resserrer la vis de purge.
Bouchon ouvert, faire tourner le moteur au ralenti et donner 3 à 4 accélérations (4500 à 5000 tr/mn) au maximum 30 SECONDES pour faire circuler le liquide de refroidissement (bouchon ouvert).
Vérifier le niveau de LDR à froid et compléter si nécessaire.
Perso j'ai un peu raté cette étape purge/remplissage, il n'y a que 4L de LDR qui est rentré... Mais en fait après avoir roulé seulement quelques centaines de mètres, le voyant de "niveau LDR bas" s'est allumé. Donc appoint de LDR, puis rebelote quelques kilomètres après. Le lendemain matin j'ai refait le niveau, et au final j'ai mis environ 7L de LDR neuf (pour un circuit de 8,5L théoriquement).
kyle7864 a écrit:tite astuce du métier pour la purge:
une bouteille d'eau dont le fond est coupé mise goulot dans l'orifice de remplissage, et vis de purge ouverte en grand moteur eteint, quand ca degueule par la purge alors on ferme la purge on enleve la bouteille et on vide l'excedent de LDR dans le vase 3 a 4 cm sous le bouchon , celui ci fermé on amene le moteur a sa temperature de declenchement chaufage au maxi en temperature et au mini en soufflante, clim eteinte mais degivrage arriere et tous feux allumés ca evite les coups de gaz on est pas des brutes!! ^^ lool
cela permet un point de remplissage plus haut que le point de purge, en remplissant la bouteille la gravité va pousser le LDR et permettre une meilleure purge ;)
L'auteur et le forum déclinent toute responsabilité quant à l'utilisation de ce tutoriel.