Bon alors, vous voulez que je vous raconte une petite anecdote rigolote ?
Voilà : ça fait tout juste 3 mois que j'ai cette 330 Ci, qui jusqu'ici m'avait donné toute satisfaction. Rondeur à bas régimes, genre gros chat qui ronronne, et puis miaulement plus rageur en haut, genre matou des rues en colère... Bon, d'accord, elle est un poil lourde à mener, et pas très joueuse avec ses grosses roulettes 18". Même pas besoin de débrancher l'ASC...
M'enfin, que du plaisir à la rouler, même si elle consomme un peu (genre 10,5 l sur la route et 13 l en ville) et c'est pas le voyant "moteur" constamment allumé qui m'empêche d'en profiter. Elle consomme même pas d'huile, contrairement à la réputation de ce moteur.
Et puis voilà que ce matin ma femme m'appelle : "je suis en panne, viens me chercher". ça y est, les ennuis commencent ! Mais comment c'est possible, ça, avec une voiture presque toute neuve (à peine 13 ans), et même pas rôdée (à peine plus de 170 000 km) ?
Aussitôt, je saute sur le vélo électrique (celui de ma femme, pas le mien, hein, mais faut bien constater qu'elle utilise bien plus ma ouature à moi que son vélo à elle, je sais pas pourquoi ) pour me porter à son secours. Un rapide diagnostic sur le bord de la route me confirme mes soupçons : cette panne n'est rien d'autre qu'une panne... d'essence ! Alors oui, parce qu'une voiture, fût-elle une béhème, il faut lui remplir le réservoir de temps en temps....
Un bidon de 5 litres plus tard (que je suis allé chercher, toujours sur mon vélo à pédales) et ma 330 Ci renaissait à la vie ! Toute fringuante comme à son premier jour... Elle est pas belle la vie ?
par contre , pour ma part ayant un 330ci qui bouffe de l'huile ( sans compter les fuites) je consomme moin d'essence que toi sachant que j'ai gaver en air mon admission, verifie quand meme ta consommation d'essence
sinon tres jolie couleur , mais moin fan des jantes
Alors, j'avoue que je n'ai pas été très actif sur ce forum depuis mon inscription, mais je préfère consacrer mon temps libre à... profiter de ma fidèle 330 Ci, qui affiche maintenant 206 000 km.
Question fiabilité, peu de choses à noter, qui relèvent plutôt de l'entretien courant : un train de pneus, deux amortisseurs arrière, des plaquettes de freins, un triangle avant gauche (à cause de silent blocs fatigués), et voilà à peu près tout. Ah si, j'ai quand même eu une grosse facture qui m'a fait bien mal (1 200 € quand même !), mais c'était de ma faute : en Belgique, j'avais roulé très fort sur une petite départementale complètement inondée suite à un gros orage. Résultat : la pompe à essence principale noyée, et panne en rase campagne. J'ai dû faire rapatrier l'auto en France sur dépanneuse, dans une concession BMW qui a insisté pour changé aussi les pompes de réservoir. Je n'avais pas le choix et j'ai dû accepter, sinon elle me restait sur les bras. D'où la douloureuse...
A côté de ça, que du bonheur ! Dernièrement j'ai participé à une virée dans le Jura avec des amis suisses plutôt bien équipés (BMW Z3 coupé préparée course, Z3 M roadsters, Porsche 911 996 GT3 RS, excusez du peu). A côté, ma grosse E46 et moi faisions a priori pâle figure. Ce qui ne nous a pas empêchés de leur montrer de quoi on était capables, elle et moi, sur 600 km de montagne... et de folie (les deux tiers abattus sur des routes détrempées, et par des températures avoisinant le zéro degré). Je crois qu'on a forcé le respect, même de la part du pilote de la GT3 RS .
Tous m'ont demandé comment ma bonne grosse série 3 était "préparée" pour marcher aussi fort. J'ai répondu qu'elle était "stock", à part les roues de 18 pouces (la taille standard des M3), et des plaquettes neuves EOM tout juste rôdées. Même pas sûr qu'elle ait un châssis sport, le VIN n'en faisant pas état. Et j'ai moi-même été étonné (ne circulant essentiellement que dans le Nord où il n'y a quasiment que des lignes droites ) de sa capacité à encaisser une conduite particulièrement musclée. Même les freins (pourtant une faiblesse bien connue des béhèmes en usage sportif) ne m'ont pas posé de problème (même si ils étaient un peu fumants à chaque étape, ce qui a bien amusé tout le monde !), et ne m'ont jamais fait défaut en termes d'endurance. Je n'ai même touché l'ABS qu'une seule et unique fois en 600 km d'attaque à outrance.
De même, côté moteur, je n'ai jamais eu besoin d'aller au limiteur, puisque ses 230 chevaux sont obtenus avant les 6000 tours... Sur le plan du comportement, cette E46 est assez sous-vireuse, mais c'est assez facile à gérer, il suffit de ne pas saturer le train avant en entrée de virage. La seule chose qui m'ait vraiment fait défaut, c'est l'absence d'autobloquant qui la rendait pataude en sortie, mais faut faire sans, puisque cette version en est définitivement dépourvue... Et bien sûr, j'avais débranché l'antipatinage, même sur le mouillé, sinon ça n'était pas drôle du tout, et une punition.
Alors voilà : même si évidemment je rêverais d'une auto plus légère, plus puissante, plus sportive, je n'oublie pas non plus que cette 330 Ci est aussi une "familiale" à quatre places avec un grand coffre, ce qui n'est pas négligeable en usage courant de tous les jours. J'aurai du mal à lui trouver une remplaçante. Et d'ailleurs plus j'y réfléchis... et plus j'ai envie de la garder, du moins encore quelques temps...