Voici celle qui me transporte et me supporte en attendant un p'tit L6 3.0 à terme... C'est donc une 406 (ooooh) 2.2 16v essence (aaaah) ST Pack Sport, de décembre 2000, achetée voici un peu plus de 3 ans à 100000km, elle en a désormais 148000 et des bananes... J'en suis globalement satisfait, le châssis est une qualité marquante de cette voiture, c'est agréable, précis, agile, tout en étant sûr quelles que soient les conditions. On n'a pas l'impression de conduire une auto pataude mais ça reste néanmoins confortable. Pour le moteur, il se débrouille plutôt pas mal même si bien sûr il n'a pas le chant d'un L6. Il a une admission à calage variable donc une bonne partie du couple est dispo en bas du compte tours et ça marche assez bien au final, 30s et qques au 1000m DA, 220 chrono en pointe, des reprises très correctes... C'est très linéaire, y'a pas d'effet coup de pied au cul mais ça le rend très doux à l'usage et on peut conduire façon diesel en conduite courante. Conso: 8L à 140 stabilisé, 7/7.5L sur route sans trop se traîner, 10.5-11L en ville pure, et en mixte 8.5L (test fait sur 20000km), raisonnable donc. Etant un amateur de zic, j'ai fait un gros upgrade de la sono, celle d'origine n'était pas catastrophique en soi mais je sortais d'une Honda Accord qui n'était plus vraiment d'origine à ce niveau là... J'ai mis un poste alpine mp3/usb/aux assez basique, un ampli Focal 4x75W, un kit polyglass 2 voies séparées 165 à l'avant, avec filtrage actif, un autre kit Focal 165 2 voies à l'arr en coaxial et un petit caisson auto amplifié Focal Bomba 20 de 125w rms. Parfait pour tailler la route avec du bon son.
Quelques photos de la bête: